Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Oct 09, 2005 9:41 pm
D'après moi, le seul moyen de régler la question du nucléaire est de l'abandonner. Evidemment, vu la situation en France (80% d'électricité nucléaire), ça ne se fera pas du jour au lendemain mais il est complétement irresponsable au niveau écologique de vouloir construire de nouvelles centrales.
Consommer moins et utiliser les énergies renouvelables est la solution.
Posté le:
Dim Oct 09, 2005 11:41 pm
L'éolien on a pas mal de côtes ventues), et le solaire, l'hydrolique aussi
(on a pas mal de fleuves), on est très bien lotis en France !
Si 80% de notre électricité est nucléaire, c'est pas qu'on aie besoin de tout ça !
On en revend énormément à des pays « écolos » qui ont abandonné le nucléaire !
Je ne retrouve pas ma source, mais j'ai lu quelque part que l'on avait exploité quasiment toutes les possibilités en matière d'électricité hydraulique (barrages) ... et quand aux côtes françaises, il y avait un projet de mettre des éoliennes proches des côtes mais dans l'océan atlantique ... pour quoi pas mais c'est pas pour demain !!!
De plus, à mon avis, étant donné que la France est à la pointe au niveau du nucléaire et qu'ils cherchent à vendre leurs savoirs faire aux chinois et aussi aux indiens alors ... les énergies vertes ne sont pas prêtes à être vraiment encouragées en France malheureusement !!!!
En tout cas, là où l'on peut agir, c'est en diminuant notre besoin en énergies ... comme ça EDF vendra le surplus à d'autres pays qui du coup n'auront peut être pas besoin de construire de centrales !!!
Posté le:
Lun Oct 10, 2005 12:08 am
« Admin » a écrit:
comme ça EDF vendra le surplus à d'autres pays qui du coup n'auront peut être pas besoin de construire de centrales !!!
Ouais enfin acheminer de l'électricité jusqu'en Asie
(y'a perte d'énergie tu sais )
kemi Poussin !
Posté le:
Lun Oct 10, 2005 12:20 am
Il est clair que le problème de l'énergie est vaste, cela dit, la véritable solution est dans la diminution de notre consommation énergétique. Je doute effectivement que nous puissions garder notre niveau de consommation (gaspillage) actuel en utilisant uniquement des énergies propres renouvelables.
Le nucléaire doit être arrêté - à terme - notamment en faisant des efforts pour réduire notre consommation et non pas en remplaçant tout le nucléaire par de l'éolien, du solaire, etc...
Utiliser des ampoules basse consommation, éteindre tous les appareils en veille, ne pas faire tourner lave-vaisselle, lave-linge à vide, garder une température de 19° en hiver (16° pour les chambres), et des tas d'autres actes annodins permettent de faire baisser significativement les factures électriques. Si chaque personne était responsable, on se passerait de beaucoup de centrales nucléaires.
En tout cas, on devrait immédiatement envisager une électricité non-nucléaire mais la France n'en prend effectivement pas le chemin en attribuant 98% des dépenses de recherche et développement au nucléaire. S'il on transférait cette somme aux énergies renouvelables, nul doute que celles-ci se développeraient à une vitesse folle.
Dernière édition par kemi le Mar Oct 11, 2005 8:36 pm; édité 1 fois
Oui mais au niveau national malheureusement, on ne pense pas en terme d'environnement mais en terme de ... revenus financiers !!!
L'argent attribué au nucléaire, s'il était attribué aux énergies renouvelables serait moins rentable pour la France à notre époque ... le problème actuellement est ici à mon avis !!!
Et c'est justement pourquoi on est dans la m _ _ _ e !!!
Posté le:
Lun Oct 10, 2005 1:04 am
« Admin » a écrit:
L'argent attribué au nucléaire, s'il était attribué aux énergies renouvelables serait moins rentable pour la France à notre époque ... le problème actuellement est ici à mon avis !!!
Et c'est justement pourquoi on est dans la m _ _ _ e !!!
De toute façon, on n'aura pas le choix on a devant nous à peine plus de temps
d'uranium disponible que de pétrole ! Alors les énergies renouvelables, ce serait
tout simplement le bon sens de l'anticipation
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Oct 29, 2005 2:16 pm
Pour l'hydrolique, on ne peut aller plus loin en France sans causer de (nouveaux) désastre écologiques.
Mais il est certains qu'on peut faire avancer les choses coté éoliens, géothermique, et solaire.
Il ne faut psa non plus tomber dans l'excès du "plutot du thermique que du nuicléairte" car l'impact est bien plus mauvais sur l'environnement.
Donc des recherches doivent être lancer sur d'autre énergie que l'atomique.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.