Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Un jeudi noir

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
alain
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 5:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Hier j'ai réalisé le trajet Metz-Joinville....
Il y avait de quoi avoir les boules.... Confused

Explications.....
Voila de nombreux jours qu'il pleut sur l'est de la France. Hier était un jour de beau temps attendu depuis longtemps, par les particuliers pour tondre leurs pelouses, et par les agriculteurs pour "traiter" les cultures.

Parions que ce jeudi a été un jour faste pour les vendeurs de pesticides et autres saletés.... je n'ose meme pas imaginer, le nombre de metres cubes de produits chimiques qui ont été répandus, notemment sur le colsa en fleur. En voiture, au mois 5 ou 6 fois m'est parvenu aux narines des odeurs infectes de pesticides fraichement répandues.

Hier, j'ai du voir une dizaine de tracteurs avec leur gros bidon de pesticide à l'arriere...

Et dire, qu'hier de nombreux agriculteurs ont sans doute du faire des heures sup le soir pour répandre le maximum de saletés.

Triste journée... Pas bien
Ca ira mieux demain Cool

Alain

http://www.cyber-chien.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 6:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je constate la même chose aussi dans ma région !!

Le colza en fleur est vraiment magnifique et sa couleur jaune vif contraste avec la couleur verte des prairies bordant les champs !! Le seul moment de l'année où j'apprécie cette région maussade est gâchée justement par ces gros tracteurs pulvérisants je ne sais quelle saloperie comme tu le disais !!

Heureusement, les enfants de mon établissement n'ont pas cours à proximité de ces champs, c'est déjà ça !! il sont tranquilles ... au moins la journée !!!

Neutral

Eléphant

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 2:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

200.000 tonnes de pesticides par an rien qu'en France marteau

Il faut leur parler de l'agriculture "raisonnée" à vos agriculteurs, c'est pas vraiment la panacée, c'est juste un petit plus pour l'environnement, un mieux que rien... mais bon à prendre Neutral

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 7:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Pour moi l'agriculture raisonnée veut dire qu'on fait marcher son cerveau...
Hors si onle fait marcher, autan le faire marcher à 100%, pour se rendre compte que 100% des pesticides sont toxiques... Neutral

bonne journée Mr. Green

http://www.cyber-chien.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 7:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

effectivement, autant que l'agriculture soit bio

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 8:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben ouais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple hein ? Very Happy

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 8:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En Bourgogne, l'organisation technique bio mène une étude pour démontrer l'intérêt de l'agriculture bio pour la qualité de l'eau. Cette étude doit être présentée à la société de gestion du bassin d'eau seine normandie qui à priori s'en fiche complètement, alors que des exemples comme Münich existent.

La question reste toujours la même : pour quels intérêts ces sociétés agissent ? Confused

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 9:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben... tout le monde le sait, que les pesticides détériorent l'eau, non ? :?:

Si le projet de loi sur l'eau passe (ne sait pas où ça en est...), un vague mini-mieux devrait être instauré :
Citation:
instauration d'une taxe sur les phytosanitaires payée par les vendeurs (à charge pour eux de la répercuter sur les acheteurs). Un amendement du Sénat distingue la catégorie des produits dangereux pour l'environnement et la santé publique (taxés à 1,2 EUR/kilo) de celle des "très dangereux" (20% du marché environ, taxés jusqu'à 3 EUR/kilo sur la quantité de substance active par produit).

Evidemment, comme sanction, c'est assez ridicule.... Neutral
Je cite une autre dépêche AFP :
Citation:
L'UFC a rappelé qu'en 2003, 5 millions de Français ont été exposés au moins
une fois à une eau polluée, que 20 départements ont été gravement touchés par la sécheresse en 2005, et que 80% de la consommation nette d'eau en période estivale est imputable à l'agriculture en raison de la politique actuelle de subventions, qui favorise les grandes monocultures intensives.
"Tous les rapports officiels, y compris celui de l'INRA en décembre
(Institut national pour la recherche agronomique) préconisent l'entrée en
vigueur dans le secteur agricole du principe pollueur-payeur", a fait valoir M. Bazot.
Se défendant de "partir en guerre contre les agriculteurs", l'UFC propose "un circuit de financement vertueux": de l'argent est prélevé quand des modes de production agricoles intensifs et/ou polluants sont constatés et cet argent est redistribué pour soutenir des productions favorables à la protection de la ressource aquatique.
Pour l'UFC, "les ménages n'accepteront plus longtemps l'inéquité des
dispositifs conduisant à leur faire subir les conséquences de l'actuelle
politique agricole de l'eau", qu'il s'agisse de leurs factures ou du risque
d'être privés de la ressource.

C'est clair que si la consommation des bouteilles d'eau a grimpé dans certaines régions... c'est beaucoup grâce à eux !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 3:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben oui Smile je sais que tout le monde le sait Smile Mais ces sociétés veulent des rapports, et encore, elles les passent sous silence si cela empiète trop sur les intérêts de certains Rolling Eyes

Mon père me disait qu'hier, lors d'une ballade en vélo, il est passé à la douche pulvé Shocked histoire de ne rien raté, l'agriculteur passait un mêtre sur le bitume de la route... Sad

Et voilà la réalité...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le loup dans le noir écrit le 15/08/2007