Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Mai 14, 2006 7:53 pm
Le guide est top...je l'ai transmis a tous mes contacts par contre....
J'ai une question perso, pour être une grande consommatrice de plats cuisinés...je fais comment sans les emballages, je les porte dans mes mains? peut-on être ecolo et nulle en cuisine?
Deuxième petit hic, n'y a-t-il pas des matières plastiques recyclables?
Pour les plats cuisinés ... c'est très simple si tu les prends au rayon traiteur avec la gentille madame qui te sers car comme cela, tu peux conserver ta barquette pour les fois d'après !!
Sinon, pour les plats cuisinés du rayon frais, ben c'est ce qu'il y a de pire au niveau emballage et même au niveau de l'alimentation, je crois bien que ce n'est pas terrible !!
« Lily » a écrit:
peut-on être ecolo et nulle en cuisine?
Bonne question !!!
Je dirais bien entendu : OUI !!!
On a quelques recettes de cuisine à te proposer si ça te tente ... certaines ne sont pas compliquées du tout !!!
[quote=Lily"]n'y a-t-il pas des matières plastiques recyclables?[/quote] Bien sûr que si ...
Je te met le lien vers le Forum de Nezumi sur ce sujet :
http://elfik222.free.fr/forum%20les%20EcoMalins/viewtopic.php?t=56
J'en entendais parler sans trouver même si au final j'applique la plupart des conseils.
Je retiendrais 2 choses que je trouve vraiment sympa: les plats à emporter à mettre dans son tupperware, c'est génial
Même si j'ai un doute avec une pizza...
Et la yaourtière!
J'ai vu ça en marche quand j'étais jeune, je me disais que plus tard j'aurais ça mais entre temps, j'ai oublié
nicocoh Microbe !!
Posté le:
Mer Nov 15, 2006 8:23 pm
cette procedure est tres complete bravo pour la diffusion je l'ai aussi transmise a mes contacts pour qu'ils la transmettent a leur tour si seulement on etait spamé par des trucs intelligents comme ca :)...un jour peut etre
En effet, rien ne nous empêche de "Spammer" ce genre d'infos ! Après tout, il ne s'agit simplement que d'envoyer l'info à sa liste de contact et de leur demander de faire suivre ...
Le magasin Champion dans lequel je me sers régulièrement offre peu de possibilités pour acheter sans emballages superflus. J'ai donc écrit à la direction en demandant qu'un effort soit fait à ce niveau-là et j'ai expliqué que je laisserais dorénavant à la caisse tous les suremballages qui ne servent qu'à servir les besoins en pub de leurs fournisseurs. Mes poubelles sont réduites de moitié et je laisse le soin au supermarché de traiter ses déchets. Les réactions aux caisses sont diverses : certains agents m'aident à déballer, d'autres vont se plaindre à l'accueil. Au final, ça fait parler du problème, ça le pose concrètement et c'est l'essantiel.
Si nous faisions tous pareil, on en parlerait encore plus.
Renée
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 10:40 pm
Bravo, c'est très courageux ! Grand bravo.
Est-ce qu'il n'existe pas de magasin bio ou de marché à proximité où il te serait possible d'acheter avec moins d'emballage ?
Si, bien sur, lorsque j'ai le temps de passer 1 heure dans les embouteillages. Ce qui est intéressant dans les supermarchés traditionnels, c'est qu'en 5 minutes à chaque passage, le problème est abordé.
Ça peut être intéressant en effet au niveau communication si cela remonte aux oreilles du manager car si cela embête juste la caissière qui n'a aucun pouvoir de pression ou de décision, c'est peine perdue !
Pour faire vraiment parler de ce problème, il faudrait y allé en groupes de plusieurs dizaine de personnes qui passent en même temps à la caisse ...
Si tu le fais à chaque fois dans le même magasin, est ce que tu n'as pas peur de passer pour l'excentrique et donc de nuire à ton discours ?
Je te demande cela parce que par expérience, si on dérange, on fait passer le message inverse de celui que l'on veut faire passer !
minimum une fois par jour vous permettez à une feuille de naître dans la forêt virtuelle. Au bout de 100 millions de feuilles, toutes forêts confondues, 10 000 euros seront reversés à l’association Aquaverde. Je ne fais pas de pub pour ce site ce n’est pas moi qui l’ai crée mais je trouve que c’est une bonne idée pour qu’on participe tous à ce qui nous fait vivre…les arbres…l’oxygène, de plus vous pouvez créer votre propre forêt !! Mais bon je ne vous oblige pas à le faire….
De plus si vous avez vous même une forêt je cliquerai dessus tout les jours.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.