Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Un exemple de production/vente locale: La ferme La Loge

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
andrieux

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 9:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour, Wink

Je voulais vous faire part d'un exemple de consommation locale, écologique et équitable. La ferme de La Loge est située dans Le Lot en France et produits des agneaux biologique. Cette ferme va plus loin que l'AB car elle pratique le sylvopastoralisme sur plus de 120 hectares. Les fermiers vendent toute leur production en vente directe. Toute la production est donc vendue dans un cercle de 30 km autour de la ferme.

Il est très intéressant de noter qu'un tel système favorise les personnes d'un pays au sein d'une économie locale. Ces gens, producteurs et consommateurs d'un même pays s'associent pour vivre avec plus de cohérence. De plus la ferme La Loge fait partie du réseau accueil paysan qui a pour objectif de faire partager ces valeurs eco-citoyenne à un public diversifié.

Je crois que ce modèle est à l'image de ce que pourrait être une agriculture intégrée à son environnement favorisant l'écologie et l'économie à l'échelle locale. Cette démarche me parait incontournable lorsque qu'on est motivé par la protection de notre environnement.

adresse web de cette ferme écologique:

http://www.relaispaysan-laloge.ouvaton.org
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super initiative Super

Est ce que tu travaille dans cette ferme ou est ce que tu en es le consommateur ? Aussi, font ils également de la vente de légumes avec ce principe ou uniquement de la viande ?

Le site Internet en Joomla est très bien fait également ... chapeau Super

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis la personne qui a posté ce sujet, je suis un amis des fermiers et aussi un client. C'est moi qui viens de réaliser ce site pour eux et je suis content d'entendre dire que ce site est plaisant. Je vois que vous avez enquêté pour savoir que c'est un site joomla.

Cet été cette ferme devrait aussi produire des légumes biologiques et les proposer aux accueillis du gite d'étape qui ne manque pas de passage de Mars à octobre.

Ils produisent également de l'énergie grâce à une chaudière bois déchiqueté. Il utilisent peu de pétrole pour faire des copeaux avec les coupes d'éclaircissement de leurs bois. Ensuite les brebis pâturent dans les bois où l'herbe pousse grâce à l'éclaircissement.
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 12:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est effectivement une très bonne initiative. Ce mode de distribution a tendance à s'amplifier et c'est plutôt une bonne chose. Mais, j'imagine que c'est plus difficile en tant qu'habitant d'une grande ville.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 12:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« andrieux » a écrit:
Je vois que vous avez enquêté pour savoir que c'est un site joomla.
Oh l'enquête a été vite faite, j'ai juste vu votre favicon qui est le favicon officiel de Joomla et le menu également, car joomla je connais un peu avec le Site des Eco-Citoyens :
http://www.eco-citoyen.org/ecocitoyen/
content

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 1:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, le favicon joomla, je sais pas comment l'enlever. Si j'en mettais un plus personnel ça serait mieux.

J'ai été sur le site éco-citoyen. Très bien. Il reste à développer. Moi je suis aller directement sur agriculture car je m'interesse vraiment à ce sujet. Et il n'y a pas que les ogm bien que ce soit un sujet très important.

Dites moi est-ce que quelqun connait un site web qui serait centralisateur pour donner un lien vers toutes les démarches éco-durable. Il y a des sites généralistes mais je ne connais pas encore de site où toutes ces expériences seraient rapportées.

merci Wink
andrieux

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 1:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
C'est effectivement une très bonne initiative. Ce mode de distribution a tendance à s'amplifier et c'est plutôt une bonne chose. Mais, j'imagine que c'est plus difficile en tant qu'habitant d'une grande ville.

certes mais je crois que c'est possible pour les régions du pourtour des villes. Je crois qu'il n'y a aucune volonté politique de favoriser les instalations de petites exploitation à production écologique.

Une chose évidente c'est que l'écologie n'est prise au sérieux par les pouvoirs publics que lorsque qu'il y a un enjeu économique ou électoral.

Le problème c'est que la démocratie et la façon de la faire exister est mise à mal par les appareils qui sont très lourd et qui ne favorise pas l'expression de la volonté du peuple.

La seule façon d'être libre et écolo c'est la résistance et l'entente entre les citoyens, consommateurs et producteurs doivent créer leurs alternatives. Et pour ça il faut se battre, parfois c'est dur, il faut aller même contre les décisions des élus.

Rien n'est facile, il ne faut pas croire que ça changera uniquement avec un bulletin électoral. La façon la plus efficace d'être écologiste c'est de tout faire pour mettre en place des alternatives à tout ce qui existe de non-écolo.
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 4:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« andrieux » a écrit:

Rien n'est facile, il ne faut pas croire que ça changera uniquement avec un bulletin électoral. La façon la plus efficace d'être écologiste c'est de tout faire pour mettre en place des alternatives à tout ce qui existe de non-écolo.

Entièrement d'accord. Smile
Les actions collectives sont plus dirigées par les lobbies industriels et commerciaux que par le bulletin de vote des particuliers.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
EXEMPLE DE REDUCTION DES DECHETS écrit le 25/01/2007
composition du prix de vente écrit le 22/04/2008
Lurrama - la ferme Pays Basque écrit le 08/10/2008
Production de méthane : Merci mon chien! écrit le 24/03/2006