Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Traitements pour les meubles en bois

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
lenya
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 2:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Coucou à tous,

Il m'arrive de récupérer des meubles en bois. Seulement ils ont souvent besoin d'un petit coup de rajeunissement : décapage, traitement anti parasites, etc. Je sais que les produits pour les traitements du bois sont en général très toxiques ( PCP, arsenic,etc).

Je connais quelques produits plus écolo pour le traitement du bois :
- Pour protéger le bois, il y a l'huile de lin, la cire d'abeille, certaines résines naturelles. Je crois aussi que certains utilisent l'huile d'olive.
- Pour un traitement insecticide, il y a certaines huiles essentielles ( mirbane par exemple)

J'aimerais connaître quels sont les produits écologiques que vous utilisez pour redonnez vie à un meuble en bois :?: Comment polir de façon écologique :?: Que faire des déchets liés au décapage ou au polissage :?:

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 3:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La thérébentine ajoutée à l'huile de lin, mixture legèrement tiédie, est un excellent baume pour les meubles.
L'huile de lin étant une huile dure, elle entre bien dans le bois et obstrue tous les pores, ce qui le rend hydrofuge tout en le laissant respirer
Les cires balsamiques à base de cire d’abeille et de cire végétale
Il existe également des peintures naturelles à base d'écorces d'agrumes

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 7:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un lien qui peut peut être t'intéresser avec pas mal de combines pour l'entretien du BOIS ... je ne sais pas si toutes sont vraiment efficaces ou écologiques mais cela a l'air pas mal ...
J'attends vos avis ...
Cyberbricoleur : Entretien du bois : recettes maison

@ bientôt

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 1:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Direct dans mes favoris ! je connaissais certaines "recettes", par contre quel étonnement de voir qu'il en existe une à base de ce bon vieux Synthol Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 12:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma tante prépare elle-même sa cire pour le bois, c'est la recette avec cire d'abeille et essence de térébenthine...

Elle fait ça depuis peu de temps après avoir longtemps utilisé les produits conventionnels du commerce. Et c'est pas une écolo, alors si elle a choisie ce moyen c'est que ça doit être efficace Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les recettes des anciens sont souvent très intéressantes quand on se penche dessus ... et on a souvent beaucoup de choses à apprendre de leurs techniques ... content

Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 1:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Attention à l'essence de térébenthine !! Celle du commerce est bourrée de produits chimiques rajoutés.

Achetez de l'essence de térébenthine pure. La térébenthine est la résine du pin. L'essence de térébenthine est donc la résine de pin distillée. c'est difficile à trouver, j'en ai trouver sur internet.

L'essence de térébenthine peut être remplacée par de l'essence de lavande aspic.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006