Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Oui mais attention, l'effet d'échelle et le nombre de personnes travaillant pour la gestion des trains ( gares, lignes ,.... ) ça fait quand même beaucoup de monde.
Tout ça pour dire que les chiffre de la SNCF me parraissent bien faible...
Leur site pour évaluer l'impact d'un trajet me semble un peu "optimiste".
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Mai 26, 2008 11:24 pm
Ce n'est qu'une indication. Ceci dit, le train électrique reste moins polluant que tout autre mode de transport rapide.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Ulrik Vous êtes banni
Posté le:
Lun Mai 26, 2008 11:31 pm
« Lord69 » a écrit:
Ce n'est qu'une indication. Ceci dit, le train électrique reste moins polluant que tout autre mode de transport rapide.
Euh! t'es sure? qui dit electrique dit nucléaire qui dit déchets nucléaire c'est pas top bon non plus ça
Sam41 Souricette
Posté le:
Lun Mai 26, 2008 11:35 pm
Il y a de fortes chances à condition que l'on parle bien de l'énergie produite pour faire fonctionner un train et pas l'énergie absorbé par lui pendant son fonctionnement.
Cela peut paraitre con ma phrase, mais il faut quand même faire trés attention "aux pertes de ligne" qui sont assez élevées...
En effet, l'énergie absorbée par le train pendant son fonctionnement est beaucoup plus faible que l'énergie produite par la centrale électrique, qui est loin et qui a elle même un rendement.
Je me suis amusé à visiter des cites de constructeurs de bus, et quand on regarde le carburant par passager pour 100 km, on se rend comte que ce mode de transport n'est pas si nul....
Sachant que la durée de vie d'un bus étant moins longue, le bénéfice des évolutions technologiques est plus rapide que sur le ferrovière.
RS Microbe !!
Posté le:
Lun Mai 26, 2008 11:53 pm
Quand je quitte mes montagnes (sud est de la france) pour aller voir ma belle famille dans ch'Nord, si on doit monter seul, juste ma femme ou juste moi on monte en train, et éventuellement a 2 pour le weekend fatigue oblige, par contre si c'est pour 1 semaine ou plus, on monte en voiture, a 2 c'est plus rentable (autoroute et carburant compris) que le train, même en prenant des billets prem's, alors le respect de l'environnement et tout le tralala c'est sympa mais ca ne respecte pas mon portefeuille et moi , lui je le respecte
Ulrik Vous êtes banni
Posté le:
Mar Mai 27, 2008 12:13 am
« RS » a écrit:
Quand je quitte mes montagnes (sud est de la france) pour aller voir ma belle famille dans ch'Nord, si on doit monter seul, juste ma femme ou juste moi on monte en train, et éventuellement a 2 pour le weekend fatigue oblige, par contre si c'est pour 1 semaine ou plus, on monte en voiture, a 2 c'est plus rentable (autoroute et carburant compris) que le train, même en prenant des billets prem's, alors le respect de l'environnement et tout le tralala c'est sympa mais ca ne respecte pas mon portefeuille et moi , lui je le respecte
D'abord si l'utilisation des voiture étaient vraiment nocive l'état le signalerait comme les paquets de clops "rouler tue"
RS Microbe !!
Posté le:
Mar Mai 27, 2008 12:17 am
Puis sérieusement chez moi le train il pollue bien plus que les voitures et autre break réhaussé a motricité renforcé, ce sont que des motrices diésel, alors je préfère rouler écolo en 4X4 de 1989 avec de temps en temps des plein a l'huile
Ulrik Vous êtes banni
Posté le:
Mar Mai 27, 2008 12:27 am
« RS » a écrit:
Puis sérieusement chez moi le train il pollue bien plus que les voitures et autre break réhaussé a motricité renforcé, ce sont que des motrices diésel, alors je préfère rouler écolo en 4X4 de 1989 avec de temps en temps des plein a l'huile
Le 4X4 n'est pas forcément signe d'anti écolo. Le passage de 4X4 assure un entretien et une viabilité des chemins, il suffit de vivre ensemble comme les camions et les automobilistes
commando ricard Vous êtes banni
Posté le:
Mar Mai 27, 2008 12:31 am
« Ulrik » a écrit:
« RS » a écrit:
Le 4X4 n'est pas forcément signe d'anti écolo. Le passage de 4X4 assure un entretien et une viabilité des chemins, il suffit de vivre ensemble comme les camions et les automobilistes
Enfin quelqu'un de bien sur ce forum
Hey, m'sieur le modo, tu peux laisser ma réponse hein ???? s'il te plait
RS Microbe !!
Posté le:
Mar Mai 27, 2008 12:36 am
« Ulrik » a écrit:
« RS » a écrit:
Ou là ca je suis bien assez au courant, le nombre de fois ou j'ai pris une carte IGN pour réouvrir d'ancien chemin a la tronçonneuse (désolé moteur 2T) pour pouvoir y recirculer dedans. De plus avec mon frère on a des juments donc ca nous arrive de se ballader a canasson et qd on respecte les autres, même ces sois disant pollueur de quatrquatreux s'arrête, coupe le contact pour nous laisser passer, c'est qd même sympa. Moi en ballade motorisé j'essai de le faire aussi
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.