Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Train ou voiture ?? rentabilite et ecologie ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Sam41
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 11:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui mais attention, l'effet d'échelle et le nombre de personnes travaillant pour la gestion des trains ( gares, lignes ,.... ) ça fait quand même beaucoup de monde.

Tout ça pour dire que les chiffre de la SNCF me parraissent bien faible...

Leur site pour évaluer l'impact d'un trajet me semble un peu "optimiste".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 11:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce n'est qu'une indication. Ceci dit, le train électrique reste moins polluant que tout autre mode de transport rapide. Wink

Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 11:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Ce n'est qu'une indication. Ceci dit, le train électrique reste moins polluant que tout autre mode de transport rapide. Wink

Euh! t'es sure? qui dit electrique dit nucléaire qui dit déchets nucléaire c'est pas top bon non plus ça Crying or Very sad
Sam41
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 11:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a de fortes chances à condition que l'on parle bien de l'énergie produite pour faire fonctionner un train et pas l'énergie absorbé par lui pendant son fonctionnement.

Cela peut paraitre con ma phrase, mais il faut quand même faire trés attention "aux pertes de ligne" qui sont assez élevées...

En effet, l'énergie absorbée par le train pendant son fonctionnement est beaucoup plus faible que l'énergie produite par la centrale électrique, qui est loin et qui a elle même un rendement.

Je me suis amusé à visiter des cites de constructeurs de bus, et quand on regarde le carburant par passager pour 100 km, on se rend comte que ce mode de transport n'est pas si nul....

Sachant que la durée de vie d'un bus étant moins longue, le bénéfice des évolutions technologiques est plus rapide que sur le ferrovière.
RS
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 11:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand je quitte mes montagnes (sud est de la france) pour aller voir ma belle famille dans ch'Nord, si on doit monter seul, juste ma femme ou juste moi on monte en train, et éventuellement a 2 pour le weekend fatigue oblige, par contre si c'est pour 1 semaine ou plus, on monte en voiture, a 2 c'est plus rentable (autoroute et carburant compris) que le train, même en prenant des billets prem's, alors le respect de l'environnement et tout le tralala c'est sympa mais ca ne respecte pas mon portefeuille et moi , lui je le respecte
Ulrik
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« RS » a écrit:
Quand je quitte mes montagnes (sud est de la france) pour aller voir ma belle famille dans ch'Nord, si on doit monter seul, juste ma femme ou juste moi on monte en train, et éventuellement a 2 pour le weekend fatigue oblige, par contre si c'est pour 1 semaine ou plus, on monte en voiture, a 2 c'est plus rentable (autoroute et carburant compris) que le train, même en prenant des billets prem's, alors le respect de l'environnement et tout le tralala c'est sympa mais ca ne respecte pas mon portefeuille et moi , lui je le respecte

D'abord si l'utilisation des voiture étaient vraiment nocive l'état le signalerait comme les paquets de clops "rouler tue"
RS
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Puis sérieusement chez moi le train il pollue bien plus que les voitures et autre break réhaussé a motricité renforcé, ce sont que des motrices diésel, alors je préfère rouler écolo en 4X4 de 1989 avec de temps en temps des plein a l'huile
Ulrik
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« RS » a écrit:
Puis sérieusement chez moi le train il pollue bien plus que les voitures et autre break réhaussé a motricité renforcé, ce sont que des motrices diésel, alors je préfère rouler écolo en 4X4 de 1989 avec de temps en temps des plein a l'huile

Le 4X4 n'est pas forcément signe d'anti écolo. Le passage de 4X4 assure un entretien et une viabilité des chemins, il suffit de vivre ensemble comme les camions et les automobilistes Super
commando ricard
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ulrik » a écrit:
« RS » a écrit:

Le 4X4 n'est pas forcément signe d'anti écolo. Le passage de 4X4 assure un entretien et une viabilité des chemins, il suffit de vivre ensemble comme les camions et les automobilistes Super

Enfin quelqu'un de bien sur ce forum amoureux amoureux

Hey, m'sieur le modo, tu peux laisser ma réponse hein ???? s'il te plait Mr. Green
RS
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ulrik » a écrit:
« RS » a écrit:

Ou là ca je suis bien assez au courant, le nombre de fois ou j'ai pris une carte IGN pour réouvrir d'ancien chemin a la tronçonneuse (désolé moteur 2T) pour pouvoir y recirculer dedans. De plus avec mon frère on a des juments donc ca nous arrive de se ballader a canasson et qd on respecte les autres, même ces sois disant pollueur de quatrquatreux s'arrête, coupe le contact pour nous laisser passer, c'est qd même sympa. Moi en ballade motorisé j'essai de le faire aussi

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Ecologie au bureau écrit le 10/01/2007
Voiture de fonction écrit le 23/01/2007
Changement de voiture écrit le 25/01/2007
Espace versus train écrit le 27/04/2007
SNCF :A eux de nous faire préférer le train ! écrit le 06/07/2007