Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pasquale ce n'est pas parce que je dévie légèrement de TON message que je n'ai pas le droit de m'exprimer il me semble....
Ce que tu dis à propos de la corrida comme étant un reflet de l'Homme, de ses pulsions... mouais... je ne vois pas en quoi ça justifie la pratique.
"la corrida montre une nécessité"... il me semble justement avoir parfaitement répondu à tes propos.
La nécessité de quoi??? de faire souffrir?
Alors c'est plus grave que je ne croyais ! (Quand on écrit "homme", on ne met pas de majuscule.)
"Je ne vois pas en quoi ça justifie la pratique" : écoute, je ne peux pas m'échiner à expliquer des choses à des gens qui ne "voi(ent)" pas. Je ne converse qu'avec des bien-voyants et des bien-entendants. Je redis ce que j'ai dit.
A propos, quelqu'un aurait-il lu, peu ou prou, que j'avais dénié à machine le "droit de s'exprimer" ?
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 11:40 am
Les arguments anti-tauromachiques consistent à invoquer la souffrance gratuite et le plaisir inutile. Ce sont là souvent même les seuls arguments.
STL Poussin !
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 12:12 pm
« Pasquale » a écrit:
Alors c'est plus grave que je ne croyais ! (Quand on écrit "homme", on ne met pas de majuscule.)
Alors là désolée tu es mal tombé, peu de chance que tu puisses me prendre sur l'orthographe ou autre faute de Français...
Homme avec majuscule pour l'humain c'est parfaitement correct.
Je ne faisais pas de disctinction de sexe dans ma phrase.
Par ailleurs tu n'as absolument aucun argument et les miens tu les ignores... tu parles dans le vide je n'ouvrirai même plus le post.
STL Poussin !
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 12:12 pm
« Pasquale » a écrit:
Les arguments anti-tauromachiques consistent à invoquer la souffrance gratuite et le plaisir inutile. Ce sont là souvent même les seuls arguments.
Et je les trouve tout à fait suffisants.
pstoneV Souricette
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 12:26 pm
c'est sympa de me reprendre mais il faut mettre les guillemets mdr
nan je rigole pour la taureaumachine je suis contre donc quoi que soit ton argument je trouverai quelque chose a redire lol
enfin bon
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 1:09 pm
« STL » a écrit:
« Pasquale » a écrit:
Alors là désolée tu es mal tombé, peu de chance que tu puisses me prendre sur l'orthographe ou autre faute de Français...
Homme avec majuscule pour l'humain c'est parfaitement correct.
Je ne faisais pas de disctinction de sexe dans ma phrase.
Non. L'homme, au sens de l'être humain, cela ne prend pas de majuscule. C'est une erreur de le croire. C'est comme français, pour parler de la langue, ça ne prend pas de majuscule non plus.
Je dirais plutôt que c'est toi qui es mal tombée, ces choses-là, c'est mon métier, et même plus que mon métier. Et si je le dis, c'est que c'est ça. Le fait que tu ne veux pas te soumettre à la règle ressortit davantage à ton opposition à moi qu'à ta maîtrise supposée de l'orthographe française.
Dalai-Lama Poussin !
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 1:15 pm
Et ben, je sais pas dans quoi tu bosses mais tes collègues doivent avoir du mal avec le nombre d'erreur et de fausse affirmation que tu déblatères !
L'Homme ne pourrait pas prendre de majuscule, elle est pas mal celle là
Vivement que Lord passe par là et nettoie tout ce bazar...
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 1:30 pm
« STL » a écrit:
« Pasquale » a écrit:
Et je les trouve tout à fait suffisants.
Il ne le sont pas.
L'argument de la souffrance est dépassé par l'invocation d'une foule d'autres souffrances, bien plus terribles et dont le rappel est infiniment plus humaniste. Et la souffrance du taureau, personne ne peut en parler puisque personne n'est taureau sur ce forum, on peut même supposer que la bête éprouve sans doute beaucoup plus de fatigue que cette fameuse souffrance toute anthropomorphique et projectionnelle. Et même s'il y a souffrance, cette souffrance-là n'a certainement rien à voir avec celle des animaux de boucherie en route pour l'abattoir, dont personne d'ailleurs ne parle ici. Je m'en étonne ! Et la souffrance, c'est un élément constitutif de notre rapport au monde. Vouloir l'éradiquer est sottise, purement et simplement. Et j'ajoute que je ne prétends pas l'accepter fatalement, toutefois. Mais ces subtilités sont sans doute trop complexes pour des gens qui pensent que quand on leur parle de nécessité, il faut comprendre "nécessité de souffrir".
Quant au second argument, celui du plaisir, il est parfaitement battu en brèche par la rétorque que ce n'est pas un plaisir, justement. La tauromachie n'est pas un simple plaisir. La tauromachie est une scène symbolique rappelant le rapport violent de l'homme à la bête, la corrida représente une réalité contre l'existence de laquelle on se bat en vain. L'homme mange. Qu'il soit favorable ou non à l'agriculture intensive, il mange. Et même s'il mange des plantes vertes et des légumes secs, il s'en prend de toute façon à ce qu'on appelle la nature. La nature produit des choses qui seront consommées par celui qui en a besoin pour se sustenter. Le plus terrible pour un amoureux inconditionnel des formes de vie, c'est sans doute cette pensée cauchemardesque que peut-être la plupart des espèces vivantes n'existent que parce qu'elles en mangent d'autres. Il ne s'agit pas seulement de manger : dans son affirmation de la supériorité de l'homme sur la bête et dans sa revendication de vivre en-dehors du monde animal, l'homme a eu et a encore besoin de montrer qu'il s'agit d'une lutte. Je sais que ça paraîtra un raisonnement odieux, pourtant, on peut dire que la corrida est un humanisme.
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 1:37 pm
« Dalai-Lama » a écrit:
L'Homme ne pourrait pas prendre de majuscule, elle est pas mal celle là.
C'est néanmoins la règle.
Oriklas Koala
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 1:47 pm
L'homme sera sauver s'il est bléssé, pas le taureau.
En d'autre terme c'est une "execution spectacle" ou le taureau n'a aucune chance. Si encore le taureau avait une chance de s'en sortir...
Bref c'est un peu comme un chasseur qui fait un laché de gibier.
Le torero a choisit, pas le taureau.
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.