Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je fabrique et vends des toilettes sèches à compost nommées Toiletàbois.
Je vous invite à visiter mon site de présentation et d'infos :
http://www.toiletabois.com
Recycler nos déjections en compost, c'est l'alternative au wc pollueur des eaux et gaspilleur d'eau potable !! C'est aussi le moyen d'enrichir la terre en produisant du compost sain!
Contactez moi pour tout renseignements.
à +
Dernière édition par Gildas le Mar Avr 15, 2008 1:09 am; édité 7 fois
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Jan 31, 2008 9:24 am
Je trouve, personnellement, que c'est là une bonne initiative car tout le monde ne peux pas construire ses toilettes sèches seuls !
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les tarifs ?
_________________ Eeunded
Gildas Microbe !!
Posté le:
Jeu Jan 31, 2008 8:30 pm
Bonjour Eeunded,
Le Toiletàbois visible et décrit sur le site http://www.toiletabois.com est vendu actuellement 185 euros, plus 35 euros de frais de transport soit 220 euros le Toiletàbois livré partout en France.
Je suis à votre disposition pour tout renseignements.
Dernière édition par Gildas le Ven Aoû 01, 2008 1:02 am; édité 8 fois
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Posté le:
Ven Mar 14, 2008 4:53 pm
Bon en lisant cet article sur les toilettes séches je suis emballéé a l' idée de ne pas gaspiller l 'eau .
Je pensais que celles ci puaient...mais non apparemment donc énorme bon point...
Mais je me pose cette question oui les excréments pour faire du compost on peut comprendre mais l 'urine me semble que c 'est acide puis pas bon pour les sols...
Petite interrogation en passant...
Merci de m 'éclairer quand a ce point car j 'adhére vraiment au principe des toilettes séches...
Gildas Microbe !!
Posté le:
Dim Avr 13, 2008 1:19 am
Bonjour Marigolote,
Si le compostage du contenu des toilettes sèches est fait correctement
(contact avec le sol, aération, humidité ), l'urine tout comme les excréments donne un humus très sain au bout de deux années. L'urine et les excréments sont riches en azote, carbone, phosphore, potassium, calcium.
Par contre, l'urine (et les excréments) telle quelle sans être compostée pollue le sol car son azote devient naturellement de l'ammoniac puis du nitrate.
bah moi j'ai utilisé ce système artisanalement pendant 4 mois en Inde, c'est carrement bien, très pratique, pas besoin d'eau, ça fait comme des toilettes normales, ça ne sent pas forcèment mauvais si c'est bien géré, en tout cas je le conseille à toutes les personnes qui vivent à la campagne ou en autarcie :) Par contre je n'ai pas trop eu le temps de suivre l'étape compostage. Deux ans ça me semble long pour le compostage. En tout cas il doit falloir humidifier car j'étais en zone très sèche et à mon avis par l'action du soleil, le compostage devait s'arrêter rapidement par manque d'humidité. En tout cas avec un peu de technique, c'est clair qu'on doit vite arriver à un résultat satisfaisant.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.