Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

TGV soluble dans le Développement Durable?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Narduccio,
Tu négliges trois choses:

1) Plus un train roule vite, plus il consomme d'énergie.
Il ne s'agit pas de renoncer au train qui, comme tu dis, est le moins polluant des moyens de transport, mais à l'idéologie du toujours plus. De faire rouler TOUS les trains à une allure plus raisonnable.

2) Le développement de TGV plus rapides s'accompagne fatalement d'une "banalisation" ("démocratisation") progressive, une augmentation du trafic et d'un développement du réseau.
Donc d'une pression ininterrompue et croissante sur nos derniers paysages et milieux naturels.

3)Pour que des changements décisifs soient réalisés, il est nécessaire d'obtenir l'adhésion (et non la séduction) du plus grand nombre. Il faut que ce soit un renoncement volontaire et conscient au gaspillage.
On ne résoudra rien en fournissant des modes de consommation moins destructeurs à des gens qui s'en f...

Donne nous un seul exemple...

Je t'en propose un: le meilleur rendement des moteurs de voiture (consommation, émissions de gaz) a été annulé par deux choses:
-les gens ont acheté plus de voitures...
-les voitures qu'ils achètent sont plus puissantes.
Wink

PS: j'ajoute une quatrième chose.
A quoi bon recommander les "petits gestes" si on les renie avec des choix comme celui de l'augmentation de la vitesse des trains?
Où est la cohérence?
On va résoudre les problèmes avec des mesures symboliques d'une tendance tout en suivant une tendance opposée?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans un Science & Vie spécial train, il citaient une étude qui montre que le réseau européen actuel devrait être totalement saturé vers 2030. Il n'y a que deux solutions:
- augmenter le nombre de lignes.
- augmenter la vitesse industrielle d'exploitation des lignes. Ce qui revient à dire que sur la même ligne, il faut mettre plus de trains, donc les faire rouler plus vite et trouver des systèmes qui permettent de les faire rouler plus près les uns des autres sans augmenter le nombre d'accidents.

Je te laisse choisir.

Parce que si le réseau est saturé, les gens utiliseront d'autres moyens de transport, c'est ce qui c'est toujours passé et quand ils auront pris l'habitude d'utiliser un autre moyen de transport, on ne leur fait pas changer d'habitudes aussi vite.

Alors, il faut lutter pour que les gens prennent le train et si pour qu'ils abandonnent l'avion il faut faire des TGV, je suis donc pour les TGV.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Dans un Science & Vie spécial train, il citaient une étude qui montre que le réseau européen actuel devrait être totalement saturé vers 2030. Il n'y a que deux solutions:
- augmenter le nombre de lignes.
- augmenter la vitesse industrielle d'exploitation des lignes. Ce qui revient à dire que sur la même ligne, il faut mettre plus de trains, donc les faire rouler plus vite et trouver des systèmes qui permettent de les faire rouler plus près les uns des autres sans augmenter le nombre d'accidents.

Je te laisse choisir.

Ni l'un ni l'autre.
Pour plusieurs raisons :
La principale est l'absurdité grotesque de cette hypertrophie.
Tu admets toi même qu'en continuant ainsi, il n'y a aucune limite à rien.
La deuxième est que l'augmentation du nombre de lignes ne met pas à l'abri de l'augmentation de la vitesse.
Et inversement.
En fait, on observe et on a toujours observé ces deux tendances ensemble.
Laisser entendre que l'on pourrait choisir est donc une "temporisation".

« Narduccio » a écrit:

Parce que si le réseau est saturé, les gens utiliseront d'autres moyens de transport, c'est ce qui c'est toujours passé et quand ils auront pris l'habitude d'utiliser un autre moyen de transport, on ne leur fait pas changer d'habitudes aussi vite.

Alors, il faut lutter pour que les gens prennent le train et si pour qu'ils abandonnent l'avion il faut faire des TGV, je suis donc pour les TGV.

Oui, j'ai bien compris ( Wink )mais tu ne réponds pas à ceci:
« Ugatza » a écrit:
)Pour que des changements décisifs soient réalisés, il est nécessaire d'obtenir l'adhésion (et non la séduction) du plus grand nombre. Il faut que ce soit un renoncement volontaire et conscient au gaspillage.
On ne résoudra rien en fournissant des modes de consommation moins destructeurs à des gens qui s'en f...

Wink Wink Wink
La protection de l'Environnement n'est pas un simple problème technique.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 12:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une simple question : cette année as-tu renoncé de toi-même à un voyage simplement pour des motifs écologiques ?

Je ne connais pas grand monde qui se dise, cette année, je vais aller voir une fois de moins ma famille ou mes amis ou ... comme cela je consomme moins de voyages. La tendance est même à la hausse.
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 12:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr que oui, j'ai renoncé à des déplacements...
Et pourtant j'ai des occasions, des congés fréquents: je suis enseignant.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 12:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Bien sûr que oui, j'ai renoncé à des déplacements...
Et pourtant j'ai des occasions, des congés fréquents: je suis enseignant.

Alors, tu es bien plus vertueux que la moyenne de nos concitoyens.
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 12:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non, non...
Je crois seulement que les écologistes doivent s'adresser à la conscience et à l'intelligence des gens plutôt que faire le "pari" qu'ils ne vont pas changer et leur fournir des solutions techniques qui les dispensent de prendre leurs responsabilités... Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 1:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour aller dans le sens de Narduccio, je prendrais l'exemple de mon coin : La Californie ! Depuis que je suis ici, je me suis toujours dit qu'il fallait une ligne de TGV entre San Francisco et Los Angeles ... pour la simple et bonne raison que tout ceux qui font ce déplacement le font soit en avion ( très souvent car pas trop cher ) soit en voiture ...
Pourtant il y a un train mais ce train est lent et s'arrête très souvent, bref : pas pratique !

Dans le cadre de leur volonté de diminuer les rejets de CO2 de la Californie ... il y a désormais un prjet de construction de ligne TGV reliant San Diego - Los Angeles - San Francisco ... j'en suis ravi car cela va répondre à une demande tout en rejetant moins de CO2 ... c'est donc une bonne chose !!

Je suis d'accord avec toi Ugatza sur le fond ... mais en pratique, on ne peut pas attendre que les "écologistes" arrive à convaincre tout le monde de se déplacer plus lentement sans avoir la culture du toujours plus vite ...
La situation est à l'urgence, il faut des olutions maintenant tout de suite qui soit contentent tout le monde !!

Confused

Animateur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 1:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Elle n'est pas immatérielle, cette ligne...
Elle va traverser et détruire des paysages, il va falloir détruire des milieux naturels, tuer des arbres, des animaux, perturber l'écoulement de l'eau.
Et tout ça pour finir par s'apercevoir que c'est insuffisant : dans dix ans il en "faudra" une autre... pour aller dans un autre endroit pour "développer" un autre endroit...
On s'apercevra alors qu'on en est au même point (des destructions en plus)... mais...dix ans plus tard. Sad
Que les problèmes, aggravés, demeurent : la surface de la Terre a des limites...les milieux naturels ne sont pas inépuisables.
Moi, je suis contre tout nouveau chantier: on se dém...avec ou on modifie ce qui existe déjà.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 10:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Une simple question : cette année as-tu renoncé de toi-même à un voyage simplement pour des motifs écologiques ?

Je ne connais pas grand monde qui se dise, cette année, je vais aller voir une fois de moins ma famille ou mes amis ou ... comme cela je consomme moins de voyages. La tendance est même à la hausse.

Ma famille et moi, on découvre le train... Et ma famille, qui est en Bretagne, dans l'Aube et la Picardie, nous essayons et nous le faisons ! de prendre au minimum une fois par an le train pour aller les voir ! C'est original, ça plaît à mes Schtroumpfs mais cela demande une organisation.

Quant à aller me dépayser.. en prenant l'avion, je pense, que c'est un problème de société qui veut que les gens soient stressé, et qu'il veullent oublier. C'est un problème psychologique qui les conduits à aller "emmerder" les peuples lointains. Peut être que les gens sont mauvais en subissant le quotidien ? C'est un peu simpliste, parce qu'il y a les gens qui réussissent qui peuvent crier.. mais son quotidien, on se le fait et l'on doit s'assumer, certes financièrement mais au plus profonds de son ame non ? Donc oublions le coté financier et recherchons plutot le bonheur dans la simplicité,parce que les gens d'ailleurs sont comme les gens d'ici.

Quant aux enseignants, je pense qu'ils ont un complexe... Je sais pas lequel...
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007