Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Oct 26, 2006 2:43 pm
Salut à tous,
Il manque à mon avis une dimension dans ce forum. Celle du Savoir Etre. Ce n'est pas la même chose que le Savoir Faire.
Les émotions, les envies personnelles, les plaisirs personnels, le comment "passer" aux autres, le rapport aux autres,... sont aussi importants pour que nos envies passent la rampe des "initiés" pour se répandre de manière douce à toutes celles et ceux qui nous entourent et qui nous regardent trop souvent comme des illuminés un peu idéalistes et réactionnaires. Ils et elles ont les mêmes envies que nous.
Cette rubrique pourrait s'appeler Bib comme Bonheur Intérieur Brut, en clin d'oeil au Bonheur National Brut élément central de la constitution du Bouthan.
Bien à vous.
Jean-Phi
_________________ Démontons le prêt à penser, surtout le nôtre. L'apriori confiant est tellement meilleur pour la santé.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Oct 26, 2006 3:07 pm
ton idée me semble intéressante, tu veux dire par ex une rubrique "l'écologie et les autres" avec des sujets du type "comment faire passer le message à mon entourage"? c'est ça?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Jean-Phi Microbe !!
Posté le:
Jeu Oct 26, 2006 3:29 pm
Oui mais aussi et surtout pouvoir partager ensemble le "ressenti" personnel et l'expérience "émotionnelle" de chacun quand il essaie de "passer".
L'un est lié à l'autre. Si on arrive à s'approprier un peu de plaisir perso à vivre nos valeurs, il est bien évident qu'on se sent bien ET qu'on fait passer mieux les choses.
Tu vois, à mon avis, que je partage, le Développement Durable est d'abord au service du Développement Personnel avant d'être au service de lui-même.
Si on prend conscience que le DD en passant par le filtre satisfaction personnelle aura toutes les chances de se répandre comme la poudre. Pour cela, nous devons apprendre à s'approprier la joie de le vivre tous les jours et le dire.
Ne t'inquiète pas si tu ne vois pas très bien. C'est nouveau et un peu perturbant au début.
Bien à toi.
_________________ Démontons le prêt à penser, surtout le nôtre. L'apriori confiant est tellement meilleur pour la santé.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Oct 26, 2006 3:31 pm
si c'est pas de l'esprit zen tout ça
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Jean-Phi Microbe !!
Posté le:
Jeu Oct 26, 2006 3:41 pm
Et bien oui,
C'est le fluide du ressenti "libre". Entre autre en ce qui nous concerne, débarrassé de toutes considérations éduco-culturo-médiatico-méfiante.
Genre nos blocages judéo-chrétiens qui veut qu'il n'y ait qu'un homme idéal: le Christ dont j'aime beaucoup le charisme et mais dont le rattrapage médiatique laisse le citoyen dans la culpabilité permanente.
J'aime beaucoup l'idée de "savoir être", de comment se comporter et coimment en parler avec les autres sans passer pour un illuminé ou un marginal !
Par contre, je ne pense qu'il y ait besoin de "créer" une rubrique spécialement pour cela, peut être que modifier une rubrique existante pour l'éalargir serait suffisant. Vu que je souhaite un peu modifier les noms de rubriques et de Forums, il faudra que je pense à cela à ce moment là
Merki pour l'idée
( Question à part : est tu boudhiste ou juste adhérent aux valeurs de la "zen attitude" ?
Je ne demande pas cela pour te mettre dans une catégorie mais parce que cela m'intéresserait de connaître plus en détail la relation des boudhistes avec la nature et les animaux. L'idéal serait même pour moi d'avoir un tableau comparatif entre toutes les religions ... )
Posté le:
Ven Oct 27, 2006 12:34 am
Plutôt Zen Attitude.
Je t'en parle demain. C'est un peu long.
De ce que j'en connaîs, (pas grand chose), il me semble que taoiste ou boudhiste sont dans le TOUT. Cela veut dire que Spiritualité et Nature, ou Homme et Nature sont reliés.
Pour ma part, c'est un état d'être, une liberté. Un lâcher-prise, un laisser faire... On quitte le Zen dès le moment où on y réfléchi. Le Zen c'est un peu comme ne pas réfléchir à mettre un pied devant l'autre.
Voilà pour ce soir.
Bonne soirée.
Posté le:
Lun Oct 30, 2006 9:38 am
C'est exact, l'interdépendance entre les éléments est une des "règles" fondamentales du Boudhisme. Je suis d'accord avec ce que tu dis au sujet du DD, en tout cas, c'est la voie que j'ai choisie pour mon cheminement.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.