Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Les sportifs de haut niveau ont-ils la liberté de refuser le dopage?
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Sam Mai 26, 2007 11:44 pm
Merci Akasha, je vais pouvoir m'éxprimé
Donc je remet:
Et bien c'est à dire que tu reçois une telle pression des sponsors, des dirigeants....
Tu sais si un cycliste (ou autre), veux faire son boulot il n'a vraiment pas trop le choix.
Quand une équipe te dit il faut te dopé pour avoirs des résultats car il y a beaucoup d'argent en jeu, et bien tu est obligé, il ne faut pas oublié que c'est leur gagne-pain, c'est ce qu'il les fait vivre eux et leurs familles.
Si tu ne veux pas accepté, ben c'est très simple, ceux qui on le pouvoir te disent: "tu ne veux pas te dopé, bon ok pas grave, il y en a d'autres cyclistes qui attendent dans la pièce à côté"
Étant moi même cycliste, et aillant beaucoup de connaissances dans ce milieu, je sais très bien comment cela se passe.
_________________ L'écologie c'est la vie
tite drine Gorille
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 10:32 am
ouaip, ce que tu dis n'est que trop vrai........
J'ai un cousin qui faisait du VTT à un très bon niveau, et il était en passe de passer pro quand son entraineur lui a dit "tu prends ce que je te donne sans poser de questions.... " Il a raccroché le vélo, dégouté....
Mais par contre, je trouve ça exagéré que l'on en parle que dans le cyclisme, parce qu'il y en a dans tous les sports en pro. Dans mon métier, on est un peu au courant des trucs, et je peux vous l'assurer.... J'ai des exemples qui me viennent en tête (en vrac.....) dans le foot, le basket, la natation, .... etc
et il me semle que plus y'a de l'argent en jeu, et moins ils laissent le choix aux sportifs....
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 11:14 am
Pour ton cousin, il en fessait tout le temps ?? c'est à dire compétition sur compétition ?, il etait dans une équipe ? ou il en fessait juste les week end.
Avait-il un emploi si il en fessait juste le week-end ??
Les médias joue un rôle important, ils médiatisent de trop le cyclisme, on pourri ce sport pour laissé tranquille le foot, la natation et tout les autres.
C'est une honte que les contrôles anti-dopage dans le cyclisme soit les plus draconiens que dans le foot ou le tennis....
Il faut la même politique anti dopage dans tout les sport !!!!
Nous sommes le sport le plus contrôle avec analyse d'urine et prise de sang, les autres sports sont juste encore a l'analyse d'urine, c'est pas croyable sa.
tite drine Gorille
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 11:38 am
ouhlà, tu en poses beaucoup des questions !!!
Je sais plus, il était encore à l'école, ça c'est sûr, et je sais qu'il faisait pas mal de compétitions, mais alors pour te dire plus, ye sais pas !!
Je suis bien d'accord avec toi pour la politique anti-dopage !!!
Aux US, pour la NBA par exemple, ils avaient tellement de soucis avec des "accidents" de dopage que du coup, ils l'ont autorisé, mais sous couvert d'un médecin : il sera désigné responsable s'il y a un problème, donc du coup, il gère beaucoup mieux les substances qu'il donne à ses poulains..... Mais tant que ça se fait "sous le manteau", on fait tout et n'importe quoi, et c'est la santé des sportifs qui en pâtit.... M'enfin, je suis pas sûre que le système américain soit mieux, mais au moins, les sportifs en subissent un peu moins les conséquences.
Sinon, j'aurais ouï dire que si les JO n'ont pas été donnés à Paris, c'était parce que la France était trop dure en matière de contrôles anti-dopages....
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 11:47 am
Oui je te pose beaucoup de questions comme sa, car les cyclistes on fait que sa toute leur vie pratiquement, ils ne connaissent que sa, ils sont dans des équipes continentales ou pro.
Donc si ils ne veulent pas se dopé et que l'on le met à la porte, il vont faire quoi ??
C'est leur gagne-pain, ils ont une famille à nourrir, du jour au lendemain hop ben dégage, si tu ne veux pas te dopé, il y en a d'autre qui sont à attendre.
Je pense que quand tu as une famille à nourrir derrière et que si il faut te dopé pour gardé ton gagne-pain, et bien je pense que tu n'as pas trop le choix.
C'est comme dans ton entreprise, elle te dit ben tient il faudrai faire ceci cela, pour plus de productivité (heures supplémentaires, ...), mais si tu ne veux pas ben tu sort, je pense que tu ferrais pareil que le cycliste c'est la même situation, pour gardé ton emploi, ton gagne-pain
Pour ce qui est des JO je suis assez d'accord avec toi
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 1:39 pm
Dans un reportage sur le dopage dans le cyclisme que j'avais vu, il y a une quinzaine d'années, ils disaient que les cyclistes juste dans les années 50 bénéficiaient d'une espérance de vie moyenne supérieure à 10 ans du reste de la population. Les cyclistes des années 60 et au-dela, c'était 10 de moins. Je pense qu'ils devaient tenir compte que des cyclistes décédés pour le calcul de l'espérance de vie.
A quoi correspond cette limite des années 60 ? A la fin de l'amateurisme en produit dopants. Avant, le dopage était plus symbolique qu'efficace. Après, il y avait des produits qui agissaient réellement.
Une fédération sportive américaine avait fait un sondage auprès des jeunes. La majorité d'entre-eux préfèrerait devenir célèbre en risquant de vivre jusqu'à 45 ans plutôt que de vivre centenaires et pas célèbre. Ne faut-il pas se poser la question du modèle social dominant et surtout auprès des jeunes ?
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 2:21 pm
Je pense que la réaction des jeunes, est la même pour les autres stars tels ceux du cinéma, des mannequins....pas exclusivement dans le cyclisme
Ont a tous étant jeune un modelé, une icône on veux être pareil.
Le dopage a beaucoup évolué ses dernier temps.
tite drine Gorille
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 4:14 pm
Je pense qu'avant les années 60, un sportif de haut niveau était quelqu'un qui entretenait sa forme physique. Logiquement, si on entretient son corps, on a une espérance de vie plus élevée.
Et après les années 60, il y a en plus du dopage, une course au titre (et avec l'arrivée de l'argent dans le sport d'autant plus). Les sportifs repoussent toujours les limites de leur corps pour rester dans la compétition, et ils l'usent prématurément. Par exemple, en ce qui concerne mon boulot, tout le monde est persuadé qu'un grand sportif récupère plus vite, que sa rééducation est plus courte. Il n'en est rien, une fracture met le même temps à se consolider, une entorse à se rétablir. J'aurais même tendance à dire qu'avec certaines substances qu'ils prennent, les temps sont même allongés.... genre l'hormone de croissance qui fragilise les os... Mais on se dit qu'ils ont les meilleurs médecins, les meilleurs kinés... ben moi, j'ai jamais vu un kiné ressouder un os, et même si une rééducation bien conduite améliore les capacités au final, il faut que le corps aie le temps de récupérer.
Mais les sportifs pour reprendre au plus tôt la compétition poussent au maximum, et reprennent l'entraînement le plus tôt possible, et ne sont pas toujours complètement guéris.
Bon, je noircis un peu le tableau, mais c'est ce que je pense. En même temps, je ne travaille pas dans le milieu du sport de haut niveau, loin de là, même si j'ai quelques contacts.
Sinon, pour la célébrité, et l'exemple des jeunes, j'aurais tendance à dire, on en reparle quand ils auront 45ans.....
Posté le:
Dim Mai 27, 2007 7:11 pm
Ben justement, pourquoi les sportifs qui sont blessé reprennent l'entraînement au plus vite ??
Car il faut des résultats, c'est aussi simple que cela.
Que tu as fracture de la clavicule, on peut avoir recours à une opération (pose de broches ou de plaques), des cycliste blessées dans Paris-Roubaix pour une fracture de la clavicule ont même pu reprendre l'entraînement au bout de 8 jours.
Maintenant et comme dans les entreprises il faut du "rendement" et bien dans le sport c'est pareil.
Pour ce qui est du foot d'après vous pourquoi il n'y a pas de contrôle sanguins ??
Tout simplement car le foot rapporte beaucoup d'argent donc ont y touche pas. Pareil pour le tennis.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.