Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
La spiruline a été de tout temps utilisée comme aliment au Mexique par les Aztèques et au Tchad, elle est étudié depuis plus de 30 ans et bénéficie de R&D et d'études scientifiques indépendantes. Le Conseil Supérieur d'hygiène Publique en France a donné, en 1984, un avis favorable pour la consommation humaine de l' algue spiruline , pour cette raison elle doit pas contenir de polluant et autre métaux lourds .
On trouve plusieurs qualités de spiruline , le plus grand nombre proviennent de cultures productiviste qui utilisent un séchage rapide : la spiruline est atomisée dans un grand séchoir à haute température, résultat : une spiruline beaucoup moins riche en nutriments et morte... En outre les algues ont la faculté de pomper les métaux lourds. Heureusement il existe maintenant de la spiruline cultivée en France, avec de l'eau de source, un séchage solaire à basse température; résultat : un produit local avec le maximum de ses nutriments et Vivant .
Posté le:
Dim Juin 17, 2007 11:04 am
Peut-être les quelques infos suivantes pourront t'aider ... (trouvé sur un site marchand, à voir pour l'objectivité...)
Citation:
La spiruline, comme toutes les algues, pousse dans l'eau mais si cette eau est polluée, la spiruline ne risque-t-elle pas de l'être aussi ?
L'eau utilisée pour la culture de spiruline est strictement contrôlée et filtrée. Le milieux alcalin dans lequel elle prospère est insupportable pour la plupart des autres microflores et présente ainsi une barrière naturelle contre la contamination. Les analyses régulières sur nos produits montrent l'absence de métaux lourds dans les extraits liquide et une présence en dessous des normes sanitaires pour notre poudre.
Posté le:
Dim Juin 17, 2007 11:17 am
un grand merci à vous deux ; cela va rassurer une future maman qui me posait la question.
_________________ Erable
J'ai remplacé les illusions par l'Espérance et c'est ça la vie pour moi.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Juin 17, 2007 11:21 am
en revanche, la spiruline contient pas mal de chlorophylle, et si la future maman est enceinte, qu'elle fasse attention.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
erable Poussin !
Posté le:
Dim Juin 17, 2007 12:09 pm
oui la future maman est enceinte (sinon ce ne serait pas une future maman ) ; mais, ça fait quoi la chlorophylle aux femmes enceintes ?
Merci Pipoune
_________________ Erable
J'ai remplacé les illusions par l'Espérance et c'est ça la vie pour moi.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Juin 17, 2007 2:37 pm
à la femme enceinte, rien mais visiblement, on ne connaîtrait pas les conséquences de la chlorophylle sur le foetus. le problème c'est que je ne trouve rien qui corrobore ça, donc par prudence, il vaut mieux ne pas en prendre trop longtemps...
pour ma part, j'avais fait une cure pendant le 1er trimestre et aux échos, rien de spécial n'est constaté...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Véritable concentré d’énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène sera d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) ].............[ chez la femme enceinte ou ou chez les végétariens.
Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre pour éviter les carences nutritionnelles .
Les enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes, superoxyde dismutase : Ces sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses, amplifiant les courbatures et les crampes
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.