Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Soja ou maïs, choisir le biocarburant le plus efficace

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 1:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas trop si cela a été évoqué enfin je le mets LOL

Mieux vaut rouler au soja qu’au maïs selon une nouvelle étude publiée cette semaine qui compare les avantages de l’éthanol de maïs et du biodiesel de soja. Pour évaluer le bénéfice écologique d’un biocarburant, l’ensemble de sa filière de production doit être prise en compte. A ce jeu-là, certains ont affirmé que fabriquer du carburant à partir du maïs ou du soja consommait trop d’énergie pour être intéressant.

Ces deux biocarburants produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment pour être fabriqués, selon Jason Hill et David Tilman, de l’Université du Minnesota (USA). Mais le rendement du soja est bien meilleur : le biodiesel de soja fournit 93% plus d’énergie qu’il n’en utilise au cours de sa production, contre 25% pour l’éthanol de maïs, selon les calculs des chercheurs, publiés dans les PNAS.

De plus, le biodiesel de soja rejette moins de gaz à effet de serre que l’éthanol de maïs : comparé au diesel classique, le gain est de 41% pour le soja et de 12% pour le maïs. L’avantage du soja est aussi que sa culture nécessite moins de fertilisants et de pesticides.

Ces deux cultures ne sont pas les seules sources de biocarburants : les déchets végétaux (bois ou paille) fournissent une excellente matière première pour fabriquer de l’éthanol, sans les inconvénients écologiques liés à l’irrigation, à la fertilisation ou au traitement des cultures agricoles.

C.D.
(11/07/06)

sources: sciences et avenir.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 1:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour cet article Super

bé dis donc, le soja, c'est le végétal "miracle" Surprised

est-ce qu'il s'agit de production de soja ogm?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 2:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
est-ce qu'il s'agit de production de soja ogm?

il faut bien écouler la marchandise Evil or Very Mad

Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 9:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sad ca j'en sais rien mais les OGM l'homme en a fait depuis le néolithique alors arrétons de dire que c'est si mal que ca on en a tous mangé.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 9:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:
Sad ca j'en sais rien mais les OGM l'homme en a fait depuis le néolithique alors arrétons de dire que c'est si mal que ca on en a tous mangé.

l'homme a fait de la sélection massale (il avait peut être compris le principe de l'hérédité* à l'époque que tu indiques) depuis le début de l'agriculture et de l'élevage.
il a aussi utilisé les mutations(modification accidentelle du génome) et les hybridations(croisement entre 2 lignées pures) intéressantes pour ses objectifs- en bref c'est la reproduction sexuée -mais je ne vois pas comment il aurait modifié le génome avant la découverte des gènes.

*Mendel 1822-1884
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 10:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

effectivement c'est un peu surprenant de lire que l'humain utilise les OGM depuis tant d'années. actuellement, des gènes d'animaux sont introduits dans les gènes des plantes, je ne suis pas sûr que cela apporte de bonnes choses...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 4:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:

je ne savais pas que les hommes préhistoriques étaient capables de triturer l'ADN, comme par exemple le gène d’une méduse dans un poireau, le carrelet, dans une fraise, l'araignée dans une chèvre...... siffle

Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 10:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
« Pyroraptor » a écrit:

je ne savais pas que les hommes préhistoriques étaient capables de triturer l'ADN, comme par exemple le gène d’une méduse dans un poireau, le carrelet, dans une fraise, l'araignée dans une chèvre...... siffle

moi non plus Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 5:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

a partir du moment ou les hommes ont mis en place les mécanisme de sélection des animaux il n'y a plus rien de naturel, puisqu'il ont favorisé des caractères qui leur étaient utiles!
Ce que je ne suis pas d'accord c'est que les ogm servent à rendre les plantes plus résistantes aux pesticides pour pouvoir en mettre plus! qu'on les rendent résistantes aux insectes ca c'est normal mais si c'est pour mettre plus de neurotoxiques là je dis pas d'accord!
en revanche le projet OGM que dirons tous les détracteurs si un jour on peut nourrir tous les gens de la planètes sans mettre à sec toutes les ressources!
Je crois que le principe de précaution s'applique ici comme ailleurs, mais de grâce ne mettons pas de bâtons dans les roues de la recherche qui essaye d'améliorer les conditions d'existence de l'humain!

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 8:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il ne s'agit pas de mettre des bâtons dans les roues de qui que ce soit, je suis d'accord avec toi.

maintenant, je t'invite à lire "les OGM en guerre contre la société" du groupe Attac aux éditions des mille et une nuits (3 euros), c'est très accessible. le souci des OGM n'est pas qu'un souci écologique, c'est aussi un souci économique, quand on permet de breveter le vivant, c'est très grave, car la vie n'appartient à personne en particulier Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ? écrit le 10/04/2007
Soja contre la vie ... écrit le 01/05/2006
Comment choisir son sapin écolo pour Noël? écrit le 10/10/2005