Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Soja ou maïs, choisir le biocarburant le plus efficace

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 9:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si le souci économique et plus important que le souci écologique alors ou va le monde Shocked

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

eh oui... on se le demande!

aller, pour info (côté scientifique seulement), voici un site super bien fait : http://www.ogm-info.com/

bon aller, revenons au sujet Wink

Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 10:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour le lien et revenons a nos moutons Smile

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 4:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:
a partir du moment ou les hommes ont mis en place les mécanisme de sélection des animaux il n'y a plus rien de naturel, puisqu'il ont favorisé des caractères qui leur étaient utiles!

le principe de sélection est indissociable de l'agriculture même primitive ce qui est différent de la cueillette,pêche et chasse

Citation:

en revanche le projet OGM que dirons tous les détracteurs si un jour on peut nourrir tous les gens de la planète sans mettre à sec toutes les ressources!

l'agriculture bio(donc sans ogm) est LA solution universelle pour nourrir la population mondiale et principalement dans les zones difficiles.
http://www.delaplanete.org/L-agriculture-biologique-peut-elle.html

Citation:

Je crois que le principe de précaution s'applique ici comme ailleurs, mais de grâce ne mettons pas de bâtons dans les roues de la recherche qui essaye d'améliorer les conditions d'existence de l'humain!

je crois que tu as fortement tord , les ogm n'apporteront aucune amélioration; en tant qu'agriculteur , je prévois même une nette dégradation des conditions d'existences .
les * de *( les mêmes que pour les ogm/*pour ne pas me faire modérer pour insulte grave) qui nous promettaient monts et merveilles avec leurs pesticides et autres hormones n'ont fait que rendre invivable la terre, empoisonner la population et je passe volontairement tous les autres méfaits de peur d'en oublier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 10:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:
a partir du moment ou les hommes ont mis en place les mécanisme de sélection des animaux il n'y a plus rien de naturel, puisqu'il ont favorisé des caractères qui leur étaient utiles!
Ce que je ne suis pas d'accord c'est que les ogm servent à rendre les plantes plus résistantes aux pesticides pour pouvoir en mettre plus! qu'on les rendent résistantes aux insectes ca c'est normal mais si c'est pour mettre plus de neurotoxiques là je dis pas d'accord!
en revanche le projet OGM que dirons tous les détracteurs si un jour on peut nourrir tous les gens de la planètes sans mettre à sec toutes les ressources!
Je crois que le principe de précaution s'applique ici comme ailleurs, mais de grâce ne mettons pas de bâtons dans les roues de la recherche qui essaye d'améliorer les conditions d'existence de l'humain!

Ta vision est intéressante. Mais je pense que tu te trompes lourdement sur les OGM. Mais le débat n'aura pas lieu ici, plutot sur un post dédié Smile

Loup
Loup

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 3:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sais que je n'ais pas raison sur tout les points et je le dis haut et fort je suis contre les OGM que l'on renforce pour mieux resister aux pesticides. Mais les OGM peuvent trés bien etre la solution pour une production énorme de nourriture. Pouvant nourrir ceux qu'actuelement nous ne pouvons nourrir.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 3:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:
Mais les OGM peuvent trés bien etre la solution pour une production énorme de nourriture. Pouvant nourrir ceux qu'actuelement nous ne pouvons nourrir.

la quantité de nourriture n'est pas en cause, les excédents d'un côté seront toujours exportés vers les populations ayant les moyens de se les payer mais PAS vers ceux qui en ont besoin.

as tu visité le lien sur mon message précédent ?
(celui qui explique que les rendements dans les "pays du sud" peuvent augmenter de 93% en bio)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 3:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non désolé je n'ais pas fais gaffe a ton lien je vais y jeter un coup d'oeil.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 3:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pyroraptor » a écrit:
Je sais que je n'ais pas raison sur tout les points et je le dis haut et fort je suis contre les OGM que l'on renforce pour mieux resister aux pesticides. Mais les OGM peuvent trés bien etre la solution pour une production énorme de nourriture. Pouvant nourrir ceux qu'actuelement nous ne pouvons nourrir.

ça c'est du vent, de la propagande, il y a des plantes spécifiques à tous les pays, qui ont déjà appris à s'immuniser contre les insectes et les maladies...... alors pourquoi nous faire le coup des OGM
Tout simplement pour nous faire payer les semences qui sont gratuites depuis l'aube des temps, personne n'avait encore penser à ça, hé bien c'est fait NRV

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 2:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

+1

d'ailleurs ça me rappelle une petite histoire. en Inde, je ne sais plus quel gros groupe américain voulait breveter le riz basmati, ce qui aurait permis de faire payer sa culture et d'avoir le monopole sur la production, ça a fait un tôlé, ils n'ont rien pu faire... puis ils sont arrivés avec du coton OGM, je vous laisse deviner la suite Sad

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ? écrit le 10/04/2007
Soja contre la vie ... écrit le 01/05/2006
Comment choisir son sapin écolo pour Noël? écrit le 10/10/2005