Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Juin 05, 2006 4:10 pm
J'ai un petit garcon de trois ans et j'essaie de lui apprendre a ne pas vider l'eau de la bouteille qu'on a pris pour le gouter en foret sur les plantes...
a ne pas vider l'eau de son bain tant qu'il n'est pas lavé et rincé parce que ca coute cher
etc etc
mais il est encore petit et je sais qu'il ne comprends pas encore tout ce que je lui explique
est ce que vous connaissez un bouquin pour les petits ??? facile a comprendre et ludique ???
merci de l'info !
_________________ Vive le vinaigre !!!
demoalt Microbe !!
Posté le:
Mer Juin 07, 2006 5:08 pm
pas facile à 3 ans...
déja qui faut enseigner les bases de l'éducation... et bien d'autres choses.
tu auras le temps d'enseigner des tas de choses... il ne faut surtout pas lui apprendre de manière contraignante plutot de manière pédagogique.
3 ans ca me parait deja tot... enfin tu as encore le temps..
Lily Zebre
Posté le:
Mer Juin 07, 2006 9:41 pm
En même temps cela peut être assez simple...j'ai grandi à la campagne alors l'écologie c'était tous les jours... si vous êtes à la campagne il apprendra avec toi et aussi tout seul au fur et à mesure.
Sinon je te suggère si tu as du temps d'essayer de le faire avec ton petit ce "manuel d'ecologie pour tout petits", en faisant des collages avec lui etc etc...comme ça tu peux voir ce qu'il comprend et ce qu'il n'assimile pas du tout du fait de son âge...en plus ça va l'éclater ça des collages avec Môman! Et ce livre pourra evoluer avec le temps...
Lily
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
frichi Microbe !!
Posté le:
Mer Juin 07, 2006 11:21 pm
bravo merci Lily
je vais acheter un beau cahier en papier recyclé ca sera deja un debut !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Juin 07, 2006 11:35 pm
Je pense qu'une "bonne" éducation passe par l'apprentissage de règles de vies saines, équilibrées.
C'est vrai que d'expliquer à 3 ans les bases du développement durable ou le recyclage des déchets c'est un peu tôt. A cet âge, il est sans doute préférable d'éduquer son enfant (comme tout autre enfant), mais sur des bases ecocitoyennes.... et puis surtout: montrer l'exemple car les enfants suivent les habitudes des parents.
Après, pour des explications plus précises, je pense qu'à partir de 6 ans, il est possible de transmettre pas mal de chose.
Sinon, super ton idée Lily! , je prends!
@+
L'idée de raconter des histoires ecocitoyenne peut être sympa aussi!
frichi Microbe !!
Posté le:
Jeu Juin 08, 2006 3:05 pm
je pensais pas lui faire du bourrage de crane quand meme !!!
mais bon savoir lui expliquer avec les bons mots quand on a l'occasion de le faire ou quand il pose des questions !
je vais tenter le cahier de lily
Christophe33 Loup
Posté le:
Mer Aoû 30, 2006 10:01 pm
Je reviens à cette discussion parce que je la trouve intéressante.
On parle continuellement d'information mais il est évident que si celle-ci est faite dès le plus jeune âge, ces années-là sont des points marqués.
J'ai moi-même un petit garçon âgé de 3 ans et pour moi le fait d'habiter à la campagne, nous aide vraiment! (Donc tout à fait d'accord avec Lily).
Je ne pense pas qu'il soit trop petit, il m'étonne vraiement de par son raisonnement de petit bout. Quand je vais sur des sites internet style greenpeace, je le prend avec moi et lui explique le sort des baleines, le pourquoi de la déforestation,.... je lui explique ludiquement sans bourage de crâne, parce que là c'est sûr c'est peine perdue!.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.