Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Se débarasser de cette éspèce de... "mot" ...citoy

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
anti-écocitoy-truc
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 3:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut les gens!
Bah ma requête n'a sans doute aucune chance d'aboutir, mais ce "mot" (si il mérite ce nom) de ... "citoyen"... par pitié il faudrait VRAIMENT l'éliminer, il est tellement ridicule et grotesque, à employer exclusivement par ceux qui se prennent au sérieux! D'ailleurs j'en ai fait mon pseudo. Dommage qu'un site écolo soit gâché comme ça. Je ne suis et ne serai jamais de ma vie ..."tructoyen" !!!! plutôt cr.ver. Ecolo oui, civique dans une certaine mesure et encore, ou encore j'essaie d'avoir un minimum de solidarité. De gauche voire parfois un chouia d'extrème-gauche, ou pour ce qui est "naturel" oui...
J'espère (j'en suis sûr) ne pas être le seul à trouver ce terme de "cit... " à pleurer de rire s'il n'était pas si désolant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jujug
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 3:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citoyen signifie qui participe à la vie politique c'est à dire au sens propre à la vie de sa cité (et non pas comme tu l'évoque l'opposition droite-gauche ou autres discussions scabreuses voir vides de sens). Le terme renvoie également à la notion de nationalité mais à mon avis ici ce n'est pas le cas. Pour moi le nom même "éco-citoyen" signifie "comment agir dans la vie quotidienne et politique pour sauvegarder l'écosystème". Cela peut avoir une acception politique, mais pas forcément.

A partir du moment où tes actions ont une incidence sur d'autres personnes, ce qui est le cas la plupart du temps, on peut les qualifier de "citoyenne". Après la notion d'action positive ou négative est une question d'appréciation personnelle ou culturelle.

Ne serait ce qu'en t'intéressant à un sujet ou en commettant un acte tu es donc que tu le veuilles ou non citoyen même si le terme ne te plaît pas. Le seul moyen d'éviter cela est de vivre chez toi en autarcie complète.
anti-écocitoy-truc
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut, ben non non je ne suis pas et ne serai jamais ci... je t'assure. Si tu dis que je le suis, tu me rappelle certains croyants qui trouvent des arguments pour dire que même les non-croyants sont des croyants, j'ai tout lu et tout entendu dans ce genre de raisonnements, qqn disait "même quand tu fais la vaisselle, tu fais une prière", ou alors "tu crois que l'on vit, que l'on meurt, qu'on existe, donc tu es un croyant.". En cela ils se prétendent d'ailleurs même plus malins que untel ou untel (pour ne pas faire de jaloux, Moïse, Jésus ou Mahomet, pour peu qu'ils aient existé ou que ce qui est écrit est ce qu'ils ont dit, reconnaissaient eux-même l'existence des non-croyants). Pour moi tu parles exactement comme eux, je trouve.
Ho pour avoir raison, rien de nouveau, on falsifie les idées, les phrases, les mots, et même les lettres à l'intérieur des mots! Moi-même je le fais aucun doute, mais bon je le regrette bien...
Quant à ce que veut dire ce mot, ne t'inquiètes pas pour mon niveau de vocabulaire merci, je t'assure que ça va à peu près de ce côté là. Là encore, je pense déceler le chemiment de ta logique, si je puis m'exprimer ainsi: en fait tu "m'expliques" (!) ce que veut dire ce mot, pcq à toi apparemment il plaît (comme à beaucoup-> on l'entend à longueur de journée). Donc si je ne suis pas d'accord (c'est PEU!!! de le dire) avec ce ... "mot"... ridicule... c'est sans doute que je l'ai mal compris, donc il faut me ré-expliquer, m'éduquer un peu, me remonter un peu mon niveau jusqu'à essayer d'approcher un peu le tien (et celui de ceux qui ont compris, pas comme moi qui n'ai pas compris).
Non non je sais ce que veut dire cit..., froid aussi, chaud aussi, agréable, mou, dur , loin, tissu, escalier, chaussure, cheveu, ongle, arbre, télévision, radio, etc etc, j'en ai toute une liste comme ça, de mots dont je comprends le sens. Je ne pourrai pas forcément en donner une définition aussi précise que le Larousse ou le Petit Robert, mais je connais assez pour les utiliser sans guère de problème je t'assure!
Merci quand-même de ta sollicitude, et j'espère ne pas te froisser, de plus qui sait??? P-ê me trompé-je? Je n'ai point le savoir universel! Mais j'en doute fort fort!
Bah sinon des forums écolo il y en a d'autres! J'espère juste que celui-là n'aspire pas les contributions les + intéressantes je verrai, pcq si pour les lire il faut se supporter tous les cit... à toutes les sauces et à toutes les pages, quel hold-up! (lol...).
jujug
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Rassure toi. Il m'en faudra beaucoup plus pour me froisser.

Je ne suis pas un citoyen militant ni même un croyant en une religion de la citoyenneté simplement chaque mot à un sens et de la manière dont tu le décrivais, tu semblais le méconnaître. Si tu le connais tant mieux, cela étant, dans ce cas je ne comprends pas ce qui dans sa définition te le rend si antipathique voire insultant. A ce moment là, explique moi en quoi citoyenneté et écologie ne peuvent selon toi pas être associées voire même s'opposent.

Quant au fait que le forum soit infesté de référence à la citoyenneté, je n'ai pas cette impression. Je pense que chacun vient y trouver quelque chose de différent en fonction de sa situation et de sa sensibilité, pour certains cela consiste en informations pragmatiques, d'autres idéologiques, d'autres politiques, peu importe il y en a pour tout le monde. Si l'aspect citoyenneté te gêne, libre à toi d'éviter d'intervenir voire de lire les sujets qui l'évoque.

Néanmoins, et sur cela je pense qu'on ne pourra pas être d'accord, l'écologie ne peut se pratiquer pour moi que dans le rapport à l'autre, des efforts mêmes conséquents uniquement individuels resteront à mon avis vains, d'où l'idée d'éco-citoyen qui moi me plaît bien.
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 5:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avais un ami qui ne supportait pas le mot "pyjama" : ce qui est tout aussi respectable que de ne pas aimer le mot "citoyen"... Razz

Mais bon, d'un point de vue purement lexical, "citoyen" est un mot tout à fait respectable lui aussi, donc il faut bien laisser vivre tout le monde... Mr. Green
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 6:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un citoyen est une personne qui participe au bon fonctionnement de la société : pas de violences, l'écoute des autres, les respect des autres même si ils ont des idées contraires aux tiennes, participation lors de choix politique ou pour faire entendre la voix des minorités.

Tu veux mettre "forum écolo" ? : le terme écolo (tout seul) est perçu comme péjoratif par le grand public non sensibilisé à l'environnement et ne facilite donc pas la communication.

Tu veux enlever le mot "citoyen", moi je préfèrerais enlever le mot "éco" car il n'y a rien de plus citoyen que d'agir dans le respect des générations actuelles et futures en leur légant une Terre en aussi bon état qu'on l'a reçu (accès à l'eau, air pur, ressources en matière première disponible etc). Par conséquent le terme "éco-citoyen" résonne plus comme une option à la citoyenneté alors qu'elle doit en être partie intégrante Super

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 12:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« anti-écocitoy-truc » a écrit:
Salut les gens!
Bah ma requête n'a sans doute aucune chance d'aboutir, mais ce "mot" (si il mérite ce nom) de ... "citoyen"... par pitié il faudrait VRAIMENT l'éliminer, il est tellement ridicule et grotesque, à employer exclusivement par ceux qui se prennent au sérieux! D'ailleurs j'en ai fait mon pseudo. Dommage qu'un site écolo soit gâché comme ça. Je ne suis et ne serai jamais de ma vie ..."tructoyen" !!!! plutôt cr.ver. Ecolo oui, civique dans une certaine mesure et encore, ou encore j'essaie d'avoir un minimum de solidarité. De gauche voire parfois un chouia d'extrème-gauche, ou pour ce qui est "naturel" oui...
J'espère (j'en suis sûr) ne pas être le seul à trouver ce terme de "cit... " à pleurer de rire s'il n'était pas si désolant.

Ben on dirais que tu ne cache pas tes conviction profondes. Tu sais ce que c'est un anti-citoyen ? Le mot commence par f, je te laisse chercher les autres lettres.

Toute personne qui vit dans une démocratie est un citoyen. Des gens, un très grand nombre ont souffert et sont mortes pour que tu puisse porter ce nom. Par respect pour elles, tu devrais être fier que l'on te nomme citoyen!

Je m'honore d'être un citoyen. Humaniste de surcroit, mais il m'arrive de désespérer de l'homme, surtout quand je lis certaines interventions.

Alors, ou tu ne comprend pas la signification réelle de certains mots, et je te conseille vivement d'ouvrir un dictionnaire, ou tu es un anti-démocrate.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 9:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne comprends pas pourquoi tu as tant ce mot (et ce qu'il signifie) en horreur, parce qu'à ce stade, c'est du rejet, j'ai envie de dire même que c'est de l'obsession.

d'où te vient ce rejet? comment conçois-tu la participation d'une personnes dans une cité, un pays, le monde? qu'est-ce qui te gêne vraiment?

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 8:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est marrant de revenir après une pause et de voir des sujets surprenant comme celui-là !! Mr. Green
Bon, déjà, bienvenue anti-écocitoy-truc ! ( pas faicle à réécrire de tête ton pseudo ... ) Mr. Green

Malgré ta remarque à Jujug il semblerait que l'on cherche quand même à t'expliquer le mot citoyen ... ce qui j'en suis sûr doit t'agacer puisque tu n'as pas l'air plus bête que cela et tu dois certainement bien connaître cette définition !!
Du coup, j'en déduis que tu n'as pas été clair sur les raisons pour laquelle tu ne supportes plus ce mot ... d'ailleurs je pense ( mais je voudrais avoir ta confirmation ) que ce n'est pas tant le mot lui-même que certaines valeurs qu'il véhicule qui te froisse ... Rolling Eyes

Bon, je ne vais pas te réexpliquer ce mot évidemment mais juste pourquoi je l'emploi sur mon forum : Je veux juste en fait faire passer l'idée des droits et de voirs que l'on a en terme d'écologie ou de protection de l'environnement ... et faire passer l'idée que ces droits et devoirs sont indépendants de toutes croyances, idées politiques, cultures, etc mais sont ceux de chaque personne participant à la "cité".

Tu parles dans ton premier message du mot écolo ... moi, c'est celui-ci que j'ai de plus en plus de mal avec car l'on confond tout avec ce mot ... si tu dis que tu es "écolo", beaucoup de monde va penser que tu votes "Les Verts", ce qui est très réducteur !! D'autres vont penser que tu aimes bien les petits oiseaux et ramasser des champignons et donc trouvent inconcevable d'être à la fois écolo et d'habiter en ville ... etc

Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Connaissez-vous cette newsletter?Et le rapport Pub/écologie? écrit le 11/03/2008
Se débarasser d'un écran « proprement » ? écrit le 19/10/2005