Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Juil 02, 2008 8:35 am
« fabig1 » a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il vaut mieux éviter le savon d'Alep pour les peaux eczémateuses car je comptais l'essayer justement pour ma fille qui a de l'eczéma.
Salut, ici un ancien eczemateux... (soigné par une vie décroissante ...)
On est presque tous un peu eczémateux dans ma famille. Mais il faut savoir qu'il y a de très nombreuses sortes d'eczémas.
Le savon d'Alep est conseillé pour certaines, d'autres non. Le mieux pour moi, ça a été de coupler Savon d'Alep/gel d'aloé véra.
Et dans les très grosse crises, cortizone ( ), mais attention!!!! Toujours en dessous des doses prescrites, et en y allant trés trés progressivement, et en arretant trés trés progressivement, chose qui n'est pas toujours précisée par le médecin!!!
Mais l'essentiel est de travailler sur deux choses : soit sur des allergies de ta fille, soit sur un truc psychologique qu'elle somatise en eczéma (pour moi ça a été la seconde!)
Ma soeur a consulté un microkiné, moi ça me parait un peu psycho-mysthique, mais ça a marché avec elle...
Bon courage, et il faut trouver ce qui provoque cet réaction chez elle, et ça disparaitra.
tout a fait d accord avec le coté psychologique certains eczéma (voir tous)
ceci dit en psycho on relève que c est souvent "un non dit" quelque chose de pas expliqué vu y a peu ou même très longtemps
peut être une chose simple pour un adulte et incompréhensible chez un enfant ou carrément un secret de famille bien plus lourd et bien plus pesant pour tout le monde
Et je ne connaît pas d eczéma non soigné par les savon d Alep s il est de bonne qualité et bien employé
clementine777
Posté le:
Jeu Juil 03, 2008 11:32 pm
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse je viens d'écrire 2 articles sur la savon d'alep :
Savon d'Alep L'histoire du savon d'Alep
Dites moi ce que vous en pensez?
Est ce que c'est intéressant?
A bientôt
bien sympathique tes articles même si ça me fait penser a ne publicité donc un peu prosélyte
clementine777
Posté le:
Ven Juil 04, 2008 7:08 pm
Ha ce n'est pas vraiment l'effet recherché.
Je recherche réellement à apporter une information objective.
Peux tu me dire ou vous avez constaté un élément non objectif
Par exemple la teneur et la qualité des huiles employées peuvent varier tellement qu une personne dira que c est un savon hyper hydratant et une autre qui lui a séché la peau ???
La teneur en huile de baie de laurier a de spouvoir anti septique oui mais est un peu moins hydratante que l huile d olive
enfin j ai pas trop le temps d epiloguer mais le savon d Alep est une mine et moi qui travaille avec des syriens je peut dire que les qualités sont inegales
les meilleurs savons du monde sont syriens ce sont des maitres savonniers quand ils ne sont pas a la botte de bisnesman
De pur savon d Alep existent des savons fait avec des huiles de premieres pression existent
des savons à 100% huiles d olive aussi
ils sont incroyables
enfin j espere en avoir d ici l an porchain dans ma boutique
Amicalement
Floless Souricette
Posté le:
Ven Juil 25, 2008 3:43 pm
Bonjour,
Dans ma recherche d'un substitut du savon d'Alep qui serait plus local, je reviens de ma cité phocéène natale où j'ai ardemment cherché un savon de Marseille ne contenant pas d'huile de palme. Je n'en ai trouvé aucun, il y a bien des savons à l'huile d'olive mais tous contiennent un poucentage d'huile de palme. Dommage Cela serait vraiment bien d'avoir un savon 100% provençal. Ce ne sont pas les Oliviers qui manquent là-bas. En avez vous jamais trouvé?
Dernière édition par Floless le Ven Juil 25, 2008 5:39 pm; édité 1 fois
jp16 Microbe !!
Posté le:
Ven Juil 25, 2008 5:07 pm
A voir sur le site de marius fabres ou sur celui de rampal patou :wink:
Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il vaut mieux éviter le savon d'Alep pour les peaux eczémateuses car je comptais l'essayer justement pour ma fille qui a de l'eczéma.
Salut, ici un ancien eczemateux... (soigné par une vie décroissante ...)
On est presque tous un peu eczémateux dans ma famille. Mais il faut savoir qu'il y a de très nombreuses sortes d'eczémas.
Le savon d'Alep est conseillé pour certaines, d'autres non. Le mieux pour moi, ça a été de coupler Savon d'Alep/gel d'aloé véra.
Et dans les très grosse crises, cortizone ( ), mais attention!!!! Toujours en dessous des doses prescrites, et en y allant trés trés progressivement, et en arretant trés trés progressivement, chose qui n'est pas toujours précisée par le médecin!!!
Mais l'essentiel est de travailler sur deux choses : soit sur des allergies de ta fille, soit sur un truc psychologique qu'elle somatise en eczéma (pour moi ça a été la seconde!)
Il y a de fortes chances que ce soit allergique vu que moi j'ai un terrain allergique avec allergie avérée à certains métaux, une belle mère multi allergique et un beau frère multi allergique lui aussi. En ce moment on cherche les allergies éventuelles du fils (un eczéma hyper costaud au niveau de l'oeil) et on s'occupe des dents de la fille. Dès qu'on en aura fini avec le fils on attaquera la fille...
Je sais aussi que parallèlement un jour ou l'autre elle devra suivre une psychotérapie car je la trouve plutôt angoissée. La preuve elle se ronge les ongles à tel point qu'un jour elle attaquera l'os.
Pour résumer elle a tout ce qu'il faut pour développer un eczéma atopi(y??)que et on n'a pas fini de creuser le trou de la sécu...
Fifille trouve que le gel d'aloe vera lui fait du bien. J'ai acheté du savon d'alep et on verra bien. (là pour le coup la sécu respire LOL)
Merci pour vos conseils.
Dernière édition par fabig1 le Jeu Aoû 07, 2008 5:47 pm; édité 1 fois
berger des bricoles Poussin !
Posté le:
Ven Aoû 01, 2008 3:24 pm
Bonjour!
J'ai pas tout lu, mais pour ce qui concerne savon d'alep et eczéma, personnellement j'ai vu la différence avec un savon d'alep très concentré en huile de laurier et pas avec celui vendu le plus courament.
Je crois qu'il faisait 40% huile de laurier (contre 15/20% pour les savons d'alep courants). Ce savon est plus cher et moins facile a trouver...
Par contre aujourd'hui on se sert de savon de marseille liquide (labélisé cosmébio) pour nous et pour bébé (1 mois 1/2) et ma peau est super (à part qqs "restes" d'eczéma sur les mains).
Après 100% d'accord avec ce qu'a dit Mathieu, si ça interesse quelqu'un je peux vous parler de la microkinésithérapie.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.