Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mar 16, 2006 1:31 pm
Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée si c'est recyclable ou pas ?
Et si ça n'est pas recyclable que peut-on conseiller aux commercants d'utiliser à la place ?
J'ai lu qu'il s'agit de papier kraft + une certaine quantité de paraffine pour le rendre imperméable, est-ce bien correct ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mar 16, 2006 1:47 pm
Mon pain, quand il est emballer l'est dans du 100% papier kraft (c'est moins joli mais 100% recyclable).
Maintenant, je ne saurais trop te conseiller d'aller chez ton boulanger avec ton sac en toile....
_________________ Vivre encore et toujours !
AveCox Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 16, 2006 1:55 pm
Oui, le sac en toile c'est l'idéal mais dans mon cas c'est peut être pas le plus pratique puisque je n'achete pas bcp de pain (ce sont mes parents qui s'en chargent) mais plutot des sandwichs ou des couques (beurre, chocolat, raisins, croissant,etc...).
Pour les sandwichs, là ou je vais les acheter habituellement, je refuse l'emballage mais pour les couques, comme ça fait bcp de mies, c'est difficile dés qu'on dépasse l'unité de se passer d'un sac pour les mettre...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mar 16, 2006 1:57 pm
Oui je comprend. Et bien là pas trop le choix, obliger de prendre le sac mais bon, la parafine n'est pas le pire truc qui soit non plus, je terassure.
Sinon moi je dit viennoiserie, couques c'est de quelle région ?
AveCox Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 16, 2006 2:16 pm
Jsais pas si c'est spécifique à chez nous mais je suis de Belgique...
Mais on dit couque au beurre, couque au raisins, couque au chocolat :)
Bah la paraffine c'est quand même à base d'hydrocarbure si je ne me trompe ? Donc autant en limiter l'emploi :) Même si c'est sur qu'il y a pire :)
Cassandre Eléphant
Je confirme : c'est d'origine belge !
Mais tous les chti'mi l'utilisent aussi, ça peut être traduit par brioche (mais c'est bien meilleur)
Vous me donnez faim la...
Pour revenir au sujet, les sacs des boulangers ne sont pas identiques partout !!! J'ai dejà vu des sacs :
- 100% plastiques (ici, pour le pain tranché)
- en une sorte de kraft d'une seule matière
- en une sorte de kraft avec une fenêtre en plastique
- en coton (offert par certaines boulangerie, les donneurs de sang ou autres) Mais c'est vrai que pour les viennoiseries, il faudrait le nettoyer plus souvent... à moins de prévoir un torchon (à vaisselle) pour emballer le pain.
Le pire étant le boulanger qui embale les viennoiseries individuellement, et qui met le tout dans... un sac plastique...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mar 16, 2006 3:17 pm
« AveCox » a écrit:
Jsais pas si c'est spécifique à chez nous mais je suis de Belgique...
Mais on dit couque au beurre, couque au raisins, couque au chocolat :)
Bah la paraffine c'est quand même à base d'hydrocarbure si je ne me trompe ? Donc autant en limiter l'emploi :) Même si c'est sur qu'il y a pire :)
Oui oui, je suis d'accord que c'est issu du pétrole et que ça doit être limité, mais je vois pas trop de solution. Sauf apporter ton propre sac en papier recyclé pour mettres tes viennoiseries..
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mar 16, 2006 3:53 pm
à part apporter son sac, je ne vois pas trop
j'ai toujours un sac sur moi au cas où je passe m'acheter quelque chose (ben oui, je suis gourmande )
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Mar 16, 2006 4:27 pm
J'ai toujours sur moi un petit sac en toile fabrication maison, 2 carrés de toile cousus, et hop
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.