Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Roule ma frite ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 4:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le forum d'un confrère :
Citation:
Un Marseillais inaugure la voiture à l'huile de friture

Un Marseillais a fait modifier sa voiture diesel pour rouler à l'huile de friture, un procédé qu'il juge efficace et moins polluant que les habituels carburants et qu'il souhaiterait voir s'étendre aux bus urbains.

Pour faire le plein, Christophe Oudelin se ravitaille dans les restaurants et les snacks, trop heureux de se débarrasser de l'huile usagée, a-t-il expliqué à l'AFP.

L'huile - de préférence de tournesol "car elle fige moins vite" - est filtrée deux fois "pour l'épurer des graisses et des cires" puis versée dans le réservoir.

Christophe Oudelin a fait modifier par un garagiste les injecteurs de sa 405 Diesel. Il a fait poser une plaque chauffante autour d'une durite - car "avant de mettre le contact, et surtout en hiver", il faut faire chauffer l'huile à 30 degrés - et a adjoint au tout une pompe à essence dite de "pré-gavage" qui fait circuler le liquide.

"On ne consomme pas davantage, on roule même plus confortablement car la conduite est plus souple", assure le jeune homme qui circule ainsi depuis l'été dernier. "Il y a une petite odeur de friture qui se dégage mais ce n'est pas désagréable", ajoute-t-il.

Selon le quotidien La Provence, qui a révélé son expérience insolite, il a fondé avec une dizaine d'amis de la région l'association "Roule ma frite" pour promouvoir ce nouveau carburant, selon lui, moins polluant que le gasoil ou l'essence. L'association fréquente les foires locales et salons de "l'éco énergie". "On rêverait d'appliquer ce procédé aux transports en commun", dit-il.

Source : Dépêche AFP du 17.03.2005 - 16:54

Pour en savoir plus sur "Roule ma frite" ...

Et ici ... c'est si vous vous sentez bricoleur dans l'âme ... vous avez le manuel pour savoir "comment rhuiler".

Et encore une autre assoc' ... "Roule ma fleur" ... en ce qui concerne l'huile de tournesol !!!

Image

@ bientôt

groinsm

Loup

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 10:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais regarder tout ça! Ca m'intéresse ces biocarburants...
Merci pour les liens! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 6:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est cool ! Mais j'espère qu'il prend pas de l'huile parfumée Mc Do.... sino bonjour la cata ! :)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 8:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comment ça de l'huile parfumée Mc DO ??
J'ai pas bien compris !!! neugna

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 11:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est ça le Mac Drive ? Mr. Green

(OK, je sors…) Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois par contre que c'est réservé aux voitures plutôt anciennes ...
Les modèles récents (HDi, TDci, etc) ne supportent pas très bien ces huiles ...

Savez vous comment faire pour utiliser ces huiles dans son réservoir légalement parlant ... Il faut le déclarer pour la TIPP, non ??

@ bientôt

groinsm

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 12:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

« Admin » a écrit:
Je crois par contre que c'est réservé aux voitures plutôt anciennes ...
Les modèles récents (HDi, TDci, etc) ne supportent pas très bien ces huiles ...

. . . . .

Il y a un certain nombre de pistes sur cette question sur mon site et dans les liens que je fournis (notamment Filières de biocarburants et Conclusions)

Certains modèles nécessitent un tarage particulier des injecteurs, et tout dépend de la proportion d'huile ainsi que de la marque de la pompe à injection (Bosch OK, Lucas : beaucoup de méfiance, nettement moins robuste).

Cela dit TOUS les diesel acceptent un certain pourcentage d'HVB.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 4:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je rapporte ici ce que j'ai trouvé sur ton site JCM car cela me paraît très important :
Citation:
Les constructeurs automobiles français sont venus à l'appui du gouvernement pour déconsidérer les HVB, lui fournissant un appui technique à l'interdiction d'utilisation qui en est faite.

Pourtant les huiles végétales pures sont distribuées à la pompe en Allemagne sans la moindre objection de la part des constructeurs et il se vend en Allemagne un kit de bi-carburation gazole HVP certifié ISO 9001 et TÜV.

Il n'y a donc en fait aucun motif technique à interdire l'utilisation des HVB en France, et cette interdiction est, depuis le 01/01/2005, en contravention avec une directive européenne.

Par ailleurs un rapport de l'Union Européenne sur l'énergie, le rapport Turmes, recommande avant toute prise de décision, une évaluation approfondie des différentes filières avant qu'un choix soit établi : une façon de mentionner que toutes les filières ne se valent pas !

Quel citoyen français a eu connaissance d'une évaluation approfondie sur laquelle le gouvernement aurait fondé ses décisions ?

Non seulement des arguments fallacieux auraient pu être avancés par les constructeurs et par le gouvernement mais toutes les hypothèses n'ont pas été explorées dans des conditions de transparence républicaine sur des choix qui nous engagent tous.

Et je remet ici le lien que tu proposes sur ton site ...

Bonne lecture et @ bientôt

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 4:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Comment ça de l'huile parfumée Mc DO ??
J'ai pas bien compris !!! neugna

Et bien en fait les huiles Mac Do contiennent (comme celle de Quick et autres) des exausteur d'odeur. C'est pour ça que tous les McDo sentent la même chose et pas le graillon ! Cool

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 4:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Beurk, c'est dégueu ce que tu dis… (smiley qui retient son vomi…)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
voiture qui roule avec 33% gasoil et 66% d'huile végétale écrit le 15/03/2008