Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Info  Retour naturel du loup en France ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Euh question béte et non pas bête... le loup serait dangereux...

et la vipère ? le sanglier (qui aréte une voiture qui roule sur une route qui traverse un bois - parce que y'a pas que les sanglier qui traverse...) ? toutes ces bêtes sauvages comme les moustiques... qui ennuient l'être humain....
Le chien devenu agressif par son maître...
Pourquoi se poser la question de la ré-introduction des loup ou des ours ?

Parce que ça ennuit les berger, qui n'ont plus de femme, parce qu'il dorment mal la nuit.. faut qu'il travail 2 a 6 mois hors de la maison....
S'il n'y a plus de bergers, y'a plus de paysages entretenus, de fromage de montagne, de viande de mouton....

Mais comment faisait il avant ????

la société n'était pas la même... C'est peut être a tout le monde de vivre autrement.. autrement que de vivre à la ville.. siffle ..

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

une chose, les loups sont revenus naturellement d'Italie, c'est prouvé scientifiquement, donc pas de réintroduction pour le loup. Pour l'ours, on renforce les population existantes, mais c'est un autre problème.
La société a changé, c'est vrai, on s'est rendu compte de la pollution, de l'effet de serre, de l'importance de la biodiversité... On a de la chance en France de voir notre biodiversité s'élargir, avec les retour des grands prédateurs comme le loup qui montre la bonne santé de la nature française. Faut-il executer cet animal parce qu'il gène certains bergers (qui ont leur place au bar avec les copains et non pas auprès de leur troupeau dixit M. Bouvarel) ? Alors que le problème des bergers viendrait peut-être plutôt de l'agneau importé de Nouvelle Zélande, à prix cassés.... d'impôts ridicules (ils doivent louer à des prix exorbitants leurs patures à l'état), de maladies mal gérées comme la brucellose...
Moi, je reste persuadée que le loup est un faux problème, même si je veux bien admettre qu'il complique la vie des bergers.

Merci à tous ceux qui répondent encore à ce questionnaire, il faut que je recontacte celui qui l'a lancé pour réunir les réponses, et je vous tiens au courant!!

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vers chez moi (le Haut Doubs) les champs et paturages sont envahis de rongeurs, et celà malgré la présence des renards, buses , milans et autres prédateurs qui en consomment beaucoup...
Les loups mangent également beaucoup de rongeurs en période estival, il serait temps que le monde rural perçoive cet efficace prédateur comme un précieux allié...et non comme un nuisible...
Celà éviterait aux paysans d'épendre des tonnes de bromadioline qui polluent dangereusement les sols, pour éliminer les souris...
Sans parler des sangliers qui pullulent et que les chasseurs ont de la peine à contenir...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 1:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous mets un lien vers une page web qui contient un argumentaire très bien fait. L'auteur, Cpat, s'est basé sur l'argumentaire de la FNE, et y a rajouté ses propres arguments. Il est mis à jour régulièrement. A voir !! Smile
argumentaire

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 3:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki Tite drine Wink
En parcourant son argumentaire, j'ai même trouvé un lien intéressant sur la gestion du problème du loup outre atlantique aux USA Arrow Arrow
Citation:
Etats-Unis : dans la famille Holder...

* le grand-père Eugene: en 1940, il a visé et tué le dernier loup gris de l'Arizona ;
* son petit-fils Will, 4e génération d'éleveurs extensifs : il vient d'avoir la joie d'apercevoir un loup gris près de ses bovins.

Will participe avec enthousiasme et profit à la réinsertion du loup : pas de piège, pas de poison contre lui ni contre les coyottes ou les cougars.

En échange, leur bœuf bio est labellisé, en plus, " Wolf Country Beef " et se vend - viande rouge verte - au rayon " environmentally friendly choice " des boutiques d'alimentation, à côté de thon " sûr pour les dauphins " (capturé de telle façon que ces gentils mammifères sont épargnés par les filets) et de saumon d'aquaculture élevé sans rejets polluants.

Pour le jeune Holder, qui n'a perdu qu'une vache du fait du loup, il suffit d'apprendre aux bovins à se défendre. Au grand dam des carnivores, leurs animaux ne sont pas écornés. Au grand profit de la végétation, les vaches qui ont à tenir les prédateurs à l'œil sont plus mobiles et le surpâturage est évité.

Éradiqué en 1970 grâce à une action vigoureuse des éleveurs, menée sans relâche depuis le début du siècle, le loup gris a été inscrit comme espèce en danger en 1976. Depuis, les défenseurs de la nature ont réussi sa réintroduction - au point que d'aucuns songent à abolir son statut de protégé.

http://www.loup-ours-berger.org/2005/10/boeuf_pays_loup.html
Et un autre doc en anglais ...
http://www.acfnewsource.org/environment/wolf_friendly_beef.html

Un exemple de PLUS de cohabitation possible entre bergers et loups ... siffle

Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 5:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour je suis Lily, toute nouvelle sur le site, concernant la réintroduction des espèces dans leur habitat naturel n'existe-t-il pas des textes de loi interdisant de nuire à ce type d'actions?

J'ai été - bien que comprenant la peur de l'ours vehiculée par "les anciens" - très choquée par les réactions des eleveurs dans les pyrénées, sachant (pour avoir grandi a la campagne - dans les Cévennes - que concernant les ovidés la plupart des pertes sont dues soit a des attaques de chiens (qui attaquent sans pour autant devorer le mouton proie > ce que l'on a pu voir sur des photos lamentablent diffusées par lesdits eleveurs accusant la dernière ourse des pyrenées....)soit a des trouilles collectives de moutons finissants dans des ravins. Le problème est definitivement politique pour ces élèveurs et la reintroduction d'espèces dites "dangereuses" leur permettant de raler et de réclamer (souvent de reçevoir) plus de subventions. Je peux le comprendre le métier est difficile. censure

Bref pour faire plus court, n'y a t il pas des lois interdisant de menacer notre ecosystème, il me semble que oui, mais malheureusement je n'ai pas les sources. Quand je dis menacer notre ecosystème, je parle de menacer les ours (qui n'attaquent pas l'homme, je l'ai vecu pour le savoir, ni les moutons d'ailleurs... Evil or Very Mad j'ai sufismment fréquenté de berger pour savoir ce qui peut decimer les moutons...c souvent leur instinct très grégaire) ou d'empecher la réintroduction des loups (bon eux par contre...mon avis est qu'il vaut mieux les reintroduire dans des reserves parce qu'il ne faut pas rever tout de meme...j'aime les loups mais ce sont avant tout des chasseurs et s'il n'y a plus de boustifaille naturelle ils vont s'attaquer a tout ce qui est nourri aux OGM siffle de plus il faut pouvoir assurer leur sécurité, les gens ont tellement peur en deux secondes tout le monde va ressortir son fusil).

Well, ma question n'y a til pas moyen de coller tout ces ignorants au pénal pour non respect de lois qui nous auraient echappé sur la protection des espèces?

(J'aurais tenté de faire court mais je suis bavarde sur ce genre de sujet, voire mordante, un peu loup quoi...on me réintroduit bientôt ou au fait? Ange )

A bientot
Lily
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lily » a écrit:
ou d'empecher la réintroduction des loups (bon eux par contre...mon avis est qu'il vaut mieux les reintroduire dans des reserves parce qu'il ne faut pas rever tout de meme...j'aime les loups mais ce sont avant tout des chasseurs et s'il n'y a plus de boustifaille naturelle ils vont s'attaquer a tout ce qui est nourri aux OGM siffle de plus il faut pouvoir assurer leur sécurité, les gens ont tellement peur en deux secondes tout le monde va ressortir son fusil).

Attention ... le loup n'a pas été réintroduit, c'est lui qui est revenu tout seul en France, il est soit passé par l'Italie, soit par l'Espagne. De plus dans la Nature, le loup sait très bien aussi se contenter de baies sauvages
Citation:
Well, ma question n'y a til pas moyen de coller tout ces ignorants au pénal pour non respect de lois qui nous auraient echappé sur la protection des espèces?

Les loups ne sont pas une espèce menacée, en Italie et en Espagne ils sont chassé, sans que celà nuise à leur nombre. En France c'est très différent, car ils sont en petit nombre, donc évidemment, ça pose problème, si 2 ou 3 loups sont abattus, ça peu changer beaucoup de choses

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked Découverte sur les loups > Le loup est un petit animal obstiné et entété qu'on n'extermine pas comme ça 'soupir de soulagement', mais comme le dit Nim s'ils sont en petit groupe en France il faudrait peut être les attrapper et les coller dans des réserves, sans quoi ils vont etre obligés de se réintroduire à nouveau tout seuls bientôt...

As tu des données chiffrées sur la population de loups en France et les endroits ou ils sont (ou dois je filer sur le site sur les loups) ? et que font les collectivités pour les protéger? NRV

Razz Comme quoi la boustifaille française elle est bonne! si l'on en croit le retour des loups! - lequel me ravit > :idea: Une idée :idea: lors des saisons de chasse, on introduit loups et chasseurs dans des reserves de chasses definitivement closes pour toute la saison et on voit si les chasseurs ressortent Mr. Green

J'en rigole toute seule à l'avance Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 10:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lily » a écrit:
As tu des données chiffrées sur la population de loups en France et les endroits ou ils sont (ou dois je filer sur le site sur les loups) ?

Forum Eco-Citoyen : Retour naturel du loup en France
là je crois que tu auras déjà de quoi faire Wink
Citation:
et que font les collectivités pour les protéger?

ASPAS Association pour la protection des animaux sauvages et l'OFEV Protection des troupeaux, sont deux assocations ... le problème est qu'elles sont diamétralement opposées. Ce qu'ils faudrait c'est un minimum de bon sens, pour qu'elles s'asseyent autour d'une table, et que chacune fasse des concessions ... mais c'est trop demander ... hélas Sad
Quant aux collectivités, pour protéger le loup elles n'ont que la loi

Edité : modif de l'url Wink

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 11:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais eplucher les données...si tu me dis qu'il y a une loi...car je le rappelle nul n'est censé ignorer la loi

Ceci étant c'est évident que les eleveurs doivent être fous de rage et je les comprends...(une meute de loups ce n'est pas 4 ours j'espère que nous sommes d'accord)

il faut trouver le moyen de maintenir ces loups dans les reserves et c'est simple...fusil > flechette anesthesiante > GPS...on fait bien ça pour les bouquetins!!! Et d'une ça permettrai de surveiller et de proteger la population de loup de deux ça eviterai les balades nocturnes a dessein de bombance d'ovidés par contre s'ils ne mangent pas de moutons ils vont manger les marmottes Shocked et là je suis pas d'accord...je maintiens mon idée pour la saison de la chasse :diab:

Ceci est une question de moyens et de volonté des collectivités territoriales...toujours le même problème finalement

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Sécheresse en France: sonnette d'alarme écrit le 18/02/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
La Qualité de l'eau du robinet en France écrit le 02/03/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008