Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Info  Retour naturel du loup en France ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 1:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

- Domaine d'activité :
Autre : prof lib

- Niveau d'études : Enseignement supérieur.

- Lieu de résidence Toulouse

- Avez-vous passé une partie de votre vie à la campagne ? Oui

- Pratiquez-vous la chasse ? Non

- Etes-vous intéressé par le problème du retour du Loup en France ? Non, y'a plus conséquent, comme problèmes d'environnement, à gérer, urgemment, non ?

- Quelle est la première image qui vous vient à l'esprit lorsque l'on vous dit le mot "loup" ? Crocs

Pouvez-vous l'expliquer, en quelques mots : pour moi le loup est un prédateur pour l'homme qui ne devrait pas se balader en liberté dans les montagnes ! Sauver l'espèce, oui, bien sûr, mais cohabiter, ah que non !

- L'idée de vous promener la nuit en forêt dans une zone de présence du Loup vous fait-elle peur ? Oui, complètement !

- Selon vous, quelle est la principale source de nourriture du Loup en France ?
Surtout des animaux sauvages

- Selon vous le loup s'attaque-t-il à l'homme ? Cela peut se produire
(ça s'est déjà vu, dans nos campagnes, jadis, des tués par les loups…)

- Selon vous, certaines espèces d'animaux ( d'élevage ou sauvages ) sont-elles menacées de disparition par le retour du Loup ? Non

- Selon vous, combien y-a-t-il actuellement de loups à l'état sauvage sur le territoire français? Entre 200 et 500 (je crois…)

- Croyez-vous qu'à terme, la présence du Loup rende impossible l'élevage en montagne ? Impossible non, mais franchement plus compliqué, si, forcément !

-D'après vous quelles seraient les mesures de protection les plus efficaces (plusieurs réponses sont possibles) Les parcs à loups (une grande zone naturelle protégée, s'il le faut, mais qu'il emmerde pas les brebis !)

- Croyez-vous que les éleveurs perçoivent des indemnités en cas de perte d'animal du à la prédation du loup ?
Oui, en cas de perte, mais pas d'accident (fuite due à la peur) ou d'avortement spontané des brebis (du au stress), les bergers l'expliquent très bien !

- Etes-vous pour ou contre la protection du Loup en France?
Pour, mais pas comme ça !

- A votre avis, le Loup : A été réintroduit par l'Homme en France.

- Quels sont les arguments qui justifient votre opinion sur la question précédente ? (en quelques mots) : je pense avoir eu l'info, mais peut-être je me gourre !

- De quelle(s) source(s) d'informations vous êtes-vous fait cette opinion ? (plusieurs réponses possibles)
Télévision, radio
Journaux
Autres* : berger, qui avait le même problème, en Ariège, d'où je viens, avec l'ours !

- Etes-vous membre d'une association de protection de l'environnement ? Oui

Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 1:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

- Domaine d'activité : Enseignante

- Niveau d'études :
Enseignement supérieur.

- Lieu de résidence - Californie ( USA )

- Avez-vous passé une partie de votre vie à la campagne ? Non

- Pratiquez-vous la chasse ? Non

- Etes-vous intéressé par le problème du retour du Loup en France ?
Oui

- Quelle est la première image qui vous vient à l'esprit lorsque l'on vous dit le mot "loup" ? Une meute d'animaux vaquant à leurs activités d'animaux

Pouvez-vous l'expliquer, en quelques mots : les animaux sauvages évitent la présence de l'homme. Ils savent que l' homme est un prédateur. Je visualise des loups adultes prenant soin de leurs petits, chassant des animaux pour se nourrir.

- L'idée de vous promener la nuit en forêt dans une zone de présence du Loup vous fait-elle peur ? Non
Il y a bien des ours dans les parcs naturels américains et les campeurs ne sont jamais attaqués !

- Selon vous, quelle est la principale source de nourriture du Loup en France ?
Surtout des animaux sauvages
et quelques animaux d' élevage, ces cas étant bien sur surmédiatisés.

- Selon vous le loup s'attaque-t-il à l'homme ?
Non, sauf si le loup est acculé par l' homme à une situation d'auto-défense.

- Selon vous, certaines espèces d'animaux ( d'élevage ou sauvages ) sont-elles menacées de disparition par le retour du Loup ?
Il est clair que non : c'est l'inverse qui se produit.

- Selon vous, combien y-a-t-il actuellement de loups à l'état sauvage sur le territoire français?
une toute petite centaine (?)

- Croyez-vous qu'à terme, la présence du Loup rende impossible l'élevage en montagne ?
Non : on y arrivait bien dans le passé. le métier de berger et ses pratiques ont évolué. Là réside le vrai problème.

-D'après vous quelles seraient les mesures de protection les plus efficaces (plusieurs réponses sont possibles)
protection de l' ordre naturel ou protection des revenus des bergers ? Bon apparemment c'est la seconde solution que l'on me demande de protéger.... alors...
Enclos de nuit pour les troupeaux
Les chiens de protection
Le gardiennage permanent des troupeaux

- Croyez-vous que les éleveurs perçoivent des indemnités en cas de perte d'animal du à la prédation du loup ? Il me semble que oui.

- Etes-vous pour ou contre la protection du Loup en France?
TOUT A FAIT POUR

- A votre avis, le Loup :
Est arrivé naturellement en France.

- Quels sont les arguments qui justifient votre opinion sur la question précédente ? (en quelques mots) : Présence de loups en Italie / Liens génétiques entre les loups français et italiens.

- De quelle(s) source(s) d'informations vous êtes-vous fait cette opinion ? (plusieurs réponses possibles)
Télévision, radio, internet
Journaux
Magazines
Associations

- Etes-vous membre d'une association de protection de l'environnement ?
Oui - plusieurs

Poupoupidou [/u]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 12:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci de ces réponses, cela nous aide beaucoup !! amoureux Super
J'ai oublié de dire plus haut que si certains préfèrent me les envoyer en mp, y'a aucun problème!!

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 1:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
-D'après vous quelles seraient les mesures de protection les plus efficaces (plusieurs réponses sont possibles) Les parcs à loups (une grande zone naturelle protégée, s'il le faut, mais qu'il emmerde pas les brebis !)

euh, il me semble qu'on parc pas les hommes. alors pourquoi on mettrais des loups dans des parcs??
chacun à sa place sur la terre à nous de savoir ou est là notre et ou est la leur.
si je me trompe pas, c'est nous qui envahissons leur espace vital et pas l'inverse.
je comprends pas très bien cette démarche là. je trouve pas que se soit une solution viable au problème.
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 3:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« La voilà la noire marée » a écrit:
alors pourquoi on mettrais des loups dans des parcs??

Pour sa sécurité (il ne se fera pas tirer par les bergers) et la nôtre ! Même les défenseurs du loup admettent que même si c'est rare, le loup peut attaquer l'homme, et cherchent eux aussi des solutions ! Donc, grosso-modo, admettent que dans l'état, ça va pas ! Et qu'il faut s'occuper du problème… http://www.loup.org/spip/article44.html
http://maisonloire.free.fr/article.php3?id_article=37

Puis tant qu'on y est intéressons-nous aussi aux détracteurs : http://www.collec.net/balade/humeurs/loup.htm
http://www.juragricole.com/news/archivestory.php/aid/5135/Oui,_le_loup_s%92attaque_%E0_l%92homme_!.html

Citation:
je comprends pas très bien cette démarche là. je trouve pas que se soit une solution viable au problème.

Que proposes-tu ? Des enclos pour les brebis ? On voit bien que ça suffit pas…

Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 3:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Que proposes-tu ? Des enclos pour les brebis ? On voit bien que ça suffit pas…

Alors pourquoi ça marche ailleurs et qu'en France ça ne marche pas ? Tout simplement parce-que les bergers laissent leurs bêtes sans surveillance, mais les bergers ne nous disent pas tout - et ils s'en gardent bien - c'est le nombre d'agneaux enlevés par les aigles.
Le loup ne suscite des débats houleux qu'en France, ailleurs ils s'en accomodent fort bien, encore une spécificité française, car pour les loups il n'y a pas de frontières, étant donné qu'ils vont librement d'Italie et d'Espagne en France. Bizarre cette idée de croire que le loup a été réintroduit volontairement ..... hé non il a été réintroduit naturellement, c'est le loup qui l'a décidé, sans nous demander notre avis, et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas droit de cité, c'est aussi son territoire

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 12:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu sais Cassandre, il n'existe pas de solution vraiment miracle. C'est apparemment un ensemble de toutes les solutions proposées qui permet d'avoir un minimum de perte dans les troupeaux, comme le berger qui mettait les brebis dans un parc électrifié, avait des patous et un aide berger. Je trouve que cette idée de Pastoraloup lancée par FERUS, association de protection des loups, lynx, et ours, est formidable!!

Le problème en France, est que le loup fait peur, et d'ailleurs beaucoup plus que l'ours!! Un bête sanguinaire face à un nounours, les gens ont vite choisi! Mais personnellement, je préfèrerait cent fois me retrouver face à une meute entière de loups, que face à un seul ours. Pour les loups, je crie, j'agite les bras et ils détalent la queue entre les jambes!! Face à l'ours par contre....
Le loup est sauvage, mais ce n'est pas une bête qui se jette sur l'homme, il le craint. Je pense que nos forêts sont actuellement remplies d'animaux potentiellement bien aussi dangereux que le loup, mais qui comme lui, se sauvent en catimini dés qu'ils détectent une présence.

En France, le loup, c'est le diable,
en Italie, la louve a allaité les fondateurs de Rome....
Forcément, on n'a pas le même point de vue.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 4:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très jolie analyse des archétypes nationaux. Je suis complètement d'accord avec l'analyse de la voilà la noire marée, Nimzégin et Tite Drine. En Californie la cohabition betes sauvages / humains se fait dans de bonnes conditions à condition de respecter certaines règles de base ( de bon sens ! ) et d'etre éduqués. N'oublions pas que nous envahissons bien souvent le territoire de ces animaux et que nous n'avons pas tous les droits.
Les betes sauvages ne sont pas des betes féroces; simplement elles ne sont pas domestiqués et nous sommes tellement habitués à ce que les animaux soient dépendants de nous que nous avons du mal à accepter sans peur que certaines espèces puissent se passer de nous, et nous surpassent en force, d'où la mauvaise réputation des grands requins blancs, loups, ours, chiens errants... Mais admettons que dans la plupart des cas, ces animaux se méfient de l'homme ( à raison !!! ) et évitent de se trouver en sa présence. Et ne prenons pas pour prétexte quelques incidents isolés - aussi terrifiants puissent-ils paraitre - pour accréditer des thèses aussi mensongères que stupides sur la prétendue férocité de ces animaux.
Poupoupidou
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 12:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oué peut-être que ça suffit pas.
mais j'estime que c'est à nous de composer avec les milieux naturels et leurs habitants et non pas l'inverse.
c'est à nous de respecter la nature, pas l'inverse et c'est nous qui devons chercher des solutions à nos problèmes sans dégrader davantage la nature.

Ne me dit pas qu'il faut leur faire de grands enclos, le territoire français ne le permettrait pas.
de toute façon ça te plairait à toi de savoir que tu est dans un espace au delà du quel tu ne peux pas évoluer? aimerais tu qu'on t'obliges à ne pas quitter une ville ou tout autre endroit ?
je crois pas, alors n'impose pas à un animal ce que tu ne voudrait pas qu'on t'imposes
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 12:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'espère que vous avez pas de hamsters, souris, oiseaux en cage !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Sécheresse en France: sonnette d'alarme écrit le 18/02/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
La Qualité de l'eau du robinet en France écrit le 02/03/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008