Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Info  Retour naturel du loup en France ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 4:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Tuez un loup sous prétexte qu'il dérange un troupeau parce que le troupeau est sur son territoire, ben ça me gêne un peu...

Je me pose la question, car, originaire d'Ariège, on a eu le même topo avec l'ours (écolos contre bergers, un comble !)
Un berger que je connaissais ne voulait pas entendre parler de l'ours, vécu là-bas comme un truc bureaucratique de citadins à qui ça fait plaisir de mettre nounours dans la montagne. Mias qui ne le vivent pas !
Ce n'est pas que l'ours « dérange », c'est que s'il tue une brebis (ours ou loup, hein, idem…) OK le berger est indemnisé, mais s'il couse les brebis ey qu'elles se casent la gueule dans un ravin, non… si par le facteur stress (et oui, les animaux stressent aussi) les brebis font des fausses couches etc… indemnité que dalle pour le berger !
Alors réintroduire l'ours, ou le loup, est-ce que ça ne peut pas se faire de façon à ce que ça ne nuise pas aux occupants plus faibles de la montagne ? (dont nous…)
Je parlai de loups de poster, oui, en poster c'est joli, mais combien de gens avant qu'on n'habite massivement en ville et qu'on ne s'approprie tout le territoire avaient un membre de la famille tué par les loups ? Le loup est un prdateur pour nous, faut pas l'oubleir, c'est pas une mignonne peluche… il s'agirait quand même de préférer notre espèce… non ?

Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 7:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il n'existe aucun animal dans la nature qui cherche à éliminer son prédateur ( bon d'abord parce que souvent ils n'en ont pas les moyens parce qu'ils sont les proies... ok on est bien d'accord... mais aussi parce que la nature est équilibrée ! ). Encourager la disparition d'une espèce parce que dans le temps elle constituait une menace pour l'homme ou même si elle continue à en représenter une n'est pas un argument acceptable pour moi. D'autant plus qu'il existe des solutions pour cohabiter... partant de ce principe on peut aussi éliminer les rats qui sont porteurs de germes, les requins blancs parce qu'ils sont une menace pour les surfeurs...
La disparition d'une espèce animale par la faute de l'homme est de mon point de vue une HONTE, un CRIME contre la nature, une LACHETE, la preuve de l'egoisme et de l'orgueil démesurés de l'homme qui s'estime au dessus de tout. Non seulement cela me cause un immense chagrin de savoir que l'on sacrifie les cycles naturels au seul profit du confort ou de l'économie des hommes mais en plus cela me dégoûte profondément et m'inquiète. Si on ne respecte pas les animaux, alors cela signifie que l'on ne respecte pas notre environnement et que l'on cherche à le modifier à notre profit au lieu de s'adapter à lui, comme le font les animaux depuis l'aube des temps.
Je ne vise à attaquer personne bien sûr, j'exprime mon point de vue personnel.

Cassandre, dans le combat loups / espèce humaine, on pourrait peut-être leur laisser une chance non ? D'autant plus que pour moi ce débat ne peut réduire le problème à une telle confrontation qui n'a pas nécessairement lieu d'être.

[url=http://www.loup.org/][img]http://www.loup.org/spip/IMG/png/jaime_loups.png
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 5:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon, je vous ai dit dans ma présentation que j'avais un petit faible pour les loups, donc, je ne peux m'empécher de poster ici.... Embarassed

Cassandre, s'il est vrai que l'ours arrive à s'attaquer à l'homme (en général, s'il est dérangé ou se sent aggressé), le loup s'enfuit en général.
En effet, il y a très peu de cas d'attaque du loup sur l'homme, en dehors de cas de rage. Ils essaie d'éviter systématiquement l'homme, et c'est aussi pour ça que son retour dans les Alpes à partir de l'Italie est longtemps passé inaperçu.
Je ne dis pas qu'il 'agit d'un brave toutou inoffensif, j'aurais bien tort de le dire. Mais si on compare le nombre d'attaque par les loups à celles d'autres prédateurs, il s'avère que c'est le moins dangereux.
Je cherche des chiffres.... sur les 50 dernières années, 5 rapports de personnes tuées en Europe, et 4 en russie par des attaques de loups... Je ne crois pas qu'il y avait dans nos campagnes beaucoup de gens ayant un membre de leur famille tué par un loup.
On peu donc se promener tranquillement dans nos forêts (du moins vis à vis des loups!!)!!

Non, le problème essentiel en France aujourd'hui est que les bergers se sont habitués à travailler sans prédateur, et donc ne mettent pas en oeuvre des moyens assez simples de protection (parcs, chiens "patous", présence humaine avec les troupeaux). Ce ne sont pas tous les bergers qui sont contre les loups, certains "font avec", et en se protégeant correctement, n'enregistrent que très peu de pertes. Mais le monde de l'élévage ovin ne va pas très bien, et si on a du mal à en vouloir à une maladie ou un dérochement, c'est beaucoup plus facile de s'en prendre au loup, considéré depuis des lustres comme la bête noire.
Sur les chiffres de 2004, la perte de 2600 brebis est imputée au loup, sachant que le doute profite systématiquement à l'éleveur, alors que toutes causes confondues, c'est 46 000 brebis perdues sur un cheptel alpin de 850 000 bêtes.
(source : http://www.fne.asso.fr/PA/loup/dos/dossiers_argumentaire.htm )

Voilà, je voulais juste mettre l'accent sur ces quelques points, et comme je suis en train de faire un tract sur le loup pour tomber les idées reçues, je ne peux m'empécher de le dire!!! Embarassed Wink
en plus je crois que je suis un peu bavarde....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 7:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui les Bergers se sont habitués a vivre sans loups... Ils ne veullent pas refaire le chemin en arrière, parce que les pratiques de leurs ancétres sont perdues ou trop contraignantes.
L'homme est un prédateur total, et c'est sous peine électoraliste que l'on ne voit pas de loups en France.
Les bambis (chevreuils, cerfs), les sangliers, sont aussi dangereux. Ont pourrait dire qu'il font des morts sur la route !
Pourtant on ne les exterminent pas....

Donc, moi je suis pas contre les loups... Je sais qu'il y a un renard à 500 mètres de chez moi, et ça ne m'enpèche pas de me promener avec mes enfants qui sont plus petits qu'un hobbit !
Mais si je le disais, y'aurai deux trois viandards qui le tuerai !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 8:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis entièrement d'accord avec toi tite drine et j'espère que tu nous feras profiter de ton tract quand tu l'auras terminé ...
Je continue de penser aussi de mon côté que certains chasseurs ne sont pas étrangers à ces histoires ... qui dit retour d'un prédateur dis moins de gibier à chasser !! et souvent les éleveurs sont eux mêmes des chasseurs (je n'ai pas de sources officielles et je m'avance peut être un peu !!) et donc ils refusent le loup !!

Bref ... moi, j'aime les LOUPS !!!

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 9:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi aussi j'aime les loups. Les hommes sne sont pas propriétaires de la planète et n'ont pas tous les droits.

Poupoupidou
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 12:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi tite drine et j'espère que tu nous feras profiter de ton tract quand tu l'auras terminé ...
Je continue de penser aussi de mon côté que certains chasseurs ne sont pas étrangers à ces histoires ... qui dit retour d'un prédateur dis moins de gibier à chasser !! et souvent les éleveurs sont eux mêmes des chasseurs (je n'ai pas de sources officielles et je m'avance peut être un peu !!) et donc ils refusent le loup !!

Bref ... moi, j'aime les LOUPS !!!

groinsm

tu viens on vas dormir dans les bois... pit être qui viendrons manger un petit peu du lapin qu'on auras cuit au feu de bois...

N.B. : Le barbecue c'est fini, c'est pire qu'une usine d'incinération.
N.B. 2 : Vous savez que les fonderies rejettent plus de dioxines que les incinérateurs. Parce qu'ils ne son pas soumis à la même réglementation. Mais c'est plus... (oqp prendre les jumelles)

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 11:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
tu viens on vas dormir dans les bois... pit être qui viendrons manger un petit peu du lapin qu'on auras cuit au feu de bois...
Ouf ... j'ai cru que t'allais me proposer des Marshmalows au feu de bois ...
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Citation:

N.B. 2 : Vous savez que les fonderies rejettent plus de dioxines que les incinérateurs. Parce qu'ils ne son pas soumis à la même réglementation
Non je ne savais pas, mais peut être y a t'il beaucoup plus d'incinérateurs que de fonderies et le problème est donc plus important au niveau de la masse de rejet globale ... Rolling Eyes

Poussin !

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 1:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

citation:
Je parlai de loups de poster, oui, en poster c'est joli, mais combien de gens avant qu'on n'habite massivement en ville et qu'on ne s'approprie tout le territoire avaient un membre de la famille tué par les loups ? Le loup est un prdateur pour nous, faut pas l'oubleir, c'est pas une mignonne peluche… il s'agirait quand même de préférer notre espèce… non ?

C'est peut-être bientôt les éleveurs qu'on ne verra plus qu'en poster... Sad
On a la mémoire courte... Ici, quand le dernier loup a été tué, début 1900, c'était une vraie libération. Mon grand-père s'en souvenait encore 75 ans plus tard... Il faut croire que la cohabitation avec le loup ne devait pas être facile (et pourtant les troupeaux étaient petits et les paysans nombreux pour garder les bêtes... d'ailleurs cette tâche revenait souvent aux enfants au détriment de l'école).
C'est un peu facile d'imposer la réintroduction des grands prédateurs depuis son appartement douillet... Pas bien Personnellement, je suis pour la protection de la nature et la biodiversité, mais je ne me sens pas capable de prendre position sur ce sujet. Je pense que c'est aux locaux (paysans et écolos) de voir ce qui est possible pour concilier activité agricole et animaux sauvages. Bravo aux associations qui se mouillent pour aider les éleveurs à cohabiter avec le loup. Super
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 2:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« tess » a écrit:
C'est un peu facile d'imposer la réintroduction des grands prédateurs

Ils n'ont pas été réintroduits Tess, pas comme Canelle l'ourse qui a été amenée dans les Pyrénées, les loups viennent seuls, et passent d'Espagne et d'Italie en France. Ce que je trouve curieux c'est que le loup pose problème en France et pas ailleurs. On n'entend jamais parler de problèmes de cohabitation dans les pays qui en ont beaucoup, en France le nombre de loups qui s'y promènent est quand même très minime par rapport à l'Espagne, ou au Portugal. A quoi c'est du ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Sécheresse en France: sonnette d'alarme écrit le 18/02/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
La Qualité de l'eau du robinet en France écrit le 02/03/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008