Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Info  Retour naturel du loup en France ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2005 12:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Excusé moi pour le peti décalge de la conversation : le texte qui suit est un copié/collé d'un de mes posts sur un autre forum Wink

Re-PS : les loups n´ont pas été réintroduits. Pour répondre à cette question une enquête parlementaire a été montée : elle était présidée par un anti loup ( Christian Estrosi) alors que ça aurait du être une personne neutre. Le principal objectif était donc de montrer sa réintroduction ce qui permettrait de l'éradiquer à nouveau en étant en légalité avec la Convention de Berne. Et en mai 2004, ils ont fini par conclure à un retour naturel en se basant sur les données scientifiques et le fait qu´il n´ont pu prouver le contraire. De la part d´un anti loup, on peut lui faire confiance.
Ceci à d´ailleur été confirmé par M15 : un loup percuté par une voiture en Italie, soigné et relaché avec un système de GPS. Celui-ci est donc allé en France seul, puis est retourné en Italie où il s´est fait tué vraissemblablement par un mâle alpha ( pour plus de renseignements : http://www.loup.org

Le loup est d´aileur en train de reconquérir l´Alllemagne, la Suisse...

Quant au loup à proprement parler, étant un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, il régule le gibier, éclate les toupeaux et limite la consanguinité ou le risque de propagation des maladie, tue les individus jeune, malade, vieux. Pour finir, les animaux sont donc en meilleure santé et au contraire,peuvent augmenté en effectif.

Dans le Mercantour, les chasseurs craignaient une écatombe sur les mouflons de Corse(introduits pour raisons cynégétiques) qui présentent toute les caractéristiques d´un individu faible, vieux, malade ( ayant du mal dans la poudreuse). Au contraire, au dernier relevé, l´effectif de ceux-ci serait toujours le même, voir en légère hausse.

Ce qui est sûr, c´est que 90% des chasseurs que j´ai rencontrés,sont contre le loup sous prtértexte qu´il fait des écatombes. Qu´on m´explique pourquoi, en dehors de la présence du loup, les chasseur font des renforcement de population .
D´autres ne comprenant pas pourquoi les écologistes protègent un animal qui détruit la faune
Ce qui m´a le plus étonné, c´est qand j´entendais qui me parlais d´un pauvre mmouflons coursé par un et tué par un loup. A les entendre, on croirait franchemlent qu´il sont tristes que le mouflon soit mort

Quand au loup du Vercors, mo lieu d´Etude, j´ai pu en suivre des traces et récolter des indice, mais si il m´a vu, ça n´a pas été le cas pour moi

Un lien de forum sur le loup et où je suis de temps en temps :
http://www.la-meute.org/p[...]wprofile&u=4226 (mon profil)

le forum : http://www.la-meute.org/index.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2005 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci ptit-Loupo pour ces précisions. Je suis complètement d'accord avec toi !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 6:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

MOI ... Image Wink

groinsm

Poussin !

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 12:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Habitant à proximité du Mercantour (où le loup est réapparu en France) je ne peux m'empécher, et ceci sans esprit de controverse, de dire que la situation des bergers peut valoir la peine qu'on s'y intéresse aussi (ils appartiennent aussi à une "espèce protégée" !).

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 7:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Rafcor pour ça : aimer les loups sur les posters de sa chambre est une chose, en croiser un en est une autre…

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 7:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« rafcor » a écrit:
Habitant à proximité du Mercantour (où le loup est réapparu en France) je ne peux m'empécher, et ceci sans esprit de controverse, de dire que la situation des bergers peut valoir la peine qu'on s'y intéresse aussi (ils appartiennent aussi à une "espèce protégée" !).

c'est pour ça que je pense honnètement qu'il faut concilier les deux en faisant un maximum pour les deux....

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais on peut être pour le retour naturel du loup en France sans pour autant être contre les bergers ...
Tuez un loup sous prétexte qu'il dérange un troupeau parce que le troupeau est sur son territoire, ben ça me gêne un peu ... je pense qu'il ya suffisamment de place pour que tout le monde cohabite à ces endroits où il est réapparu ... c'est une chance qu'il soit réapparu et c'est une chance à ne pas laisser passer à mon avis. C'est un maillon de la chaîne alimentaire qui revient conquérir des territoires. L'Homme a suffisamment d'espaces pour faire paître ses troupeaux et pour se protéger du loup.
Ensuite je m'interroge à deux niveaux :
- est ce que les bergers n'amènent pas en paturage trop d'animaux et du coup ne peuvent plus gérer en cas de problèmes (logique commerciale : beaucoup de tête de bétail = beaucoup de subventions ?)?
- est ce que les bergers ne sont pas aussi des chasseurs et du coup ne considèrent ils pas le loup comme nuisible du fait qu'il se nourrit de gibier ?
- Les attaques de loups ne déciment pas les troupeaux complètement ... et les éleveurs sont indemnisés ... pourquoi alors s'acharner ?
- est ce que lorsque l'on a un problème de ce type, c'est pertinent de donner le droit de tuer des loups parce qu'ils sont gênants de la part d'un ministère de l'environnement ?

Il y a un grave problème en France de perte de biodiversité par notre faute ... on a un animal qui s'est réimplanté dans nos terres, je pense que ce serait pertinent de ne pas gérer cette histoire n'importe comment. Et donner le droit de tuer des loups à des chasseurs, c'est gérer le problème n'importe comment ... mais ce n'est que mon avis ...
En tout cas, c'est un formidable défi à relever cette histoire ...

@ bientôt

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et lorsqu'il n'y aura plus de loups que sur les posters... on se rendra enfin compte que l'homme n'a pas tous les droits ?????
rafcor
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On voit bien que c'est un problème compliqué. Quand on est sur le terrain et qu'on écoute les arguments des pour et des contre (et ausi de ceux qui s'interrogent), il est difficile de se faire, en conscience, une oppinion éclairée. On pourra remarquer que j'évite de prendre parti sur mon site (comme ici d'ailleurs et pour les mêmes raisons !)

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 1:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un lien intéressant...
http://www.linternaute.com/nature-animaux/actualite/05/especes-sauvages/europe-des-loups.shtml

On voit que la France est "débordée" avec 55 loups, alors que l'Espagne et le Portugal avec un plus grand nombre s'en accommodent fort bien

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Sécheresse en France: sonnette d'alarme écrit le 18/02/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
La Qualité de l'eau du robinet en France écrit le 02/03/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008