Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Requin empaillé à vendre sur ebay

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 3:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked J'ai eu vent de cette histoire, la vente est finie là...je n'ai pas d'accès ebay, mais y aurait il un moyen de faire une verif concernant la section ventes d'animaux?...empaillés ou pas...et lequel d'entre vous sait quelles actions peuvent être entamées à l'encontre d'ebay pour relayer ce type de vente?

Merci

Je suis hors de moi là censure

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 3:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

EBay n'interdit que l'illégal (contrefaçon, fligues, drogues… enfin en théorie hein, en se démerdant bien on trouve des trois !)
Un requin empaillé n'est pas illégal, pas plus qu'un bloc de foie gras, si ?

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 10:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il ne s'agit pas d'illégalité. de mon point de vue, le requin empaillé ou le foie gras, c'est pareillement condamnable parce que ça implique la souffrance et la mort d'êtres sensibles.

en revanche, on ne peut rien faire contre ebay pour le coup ce n'est pas illégal. quand on pense que même les animaux génétiquement modifiés qui servent de cobayes aux labos sont permis... marteau

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 1:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec toi Pipoune, seulement… eBay ne va pas interdire le foie gras parce que ça déplaît à quelques concernés de la cause animale… pareil pour la fourrure et les animaux empaillés… s'il fallait interdire tous les cosmés testés sur animaux, sacs et godasses en cuir aussi, on aurait pas fini…

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 3:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben oui, c'est bien ce que je dis... mais pour les cosmétos, l'interdiction de tester sur les animaux devrait être mise en vigueur en 2010 je crois Smile

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 4:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme il s'agit d'une espèce non menacée > Requin Tigre, pas de possibilité d'action. Néanmoins je me suis permise d'avertir les assoc.

De plus de mon côté je mets en place un systeme de veille sur le site concerné...le jour ou on verra passer un tigre blanc empaillé...on pourra peut être réagir car ce type de vente est illégal. Et je suis maintenant pratiquement sure que beaucoup d'espèces protegées empaillées ou non doivent passer par ce site

De plus ce requin a été vendu > Bonne excuse pour la personne qui l'a tué > ça rapporte > donc pour un peu que la personne puisse la prochaine fois elle en descendra 10 marteau

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 6:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mmh....
Je veux bien admettre que les requins empaillés heurtent une sensibilité hautement écologique, mais... Est-ce qu'il n'y a pas des combats plus intéressants... et surtout plus efficaces pour la protection de la nature ? Neutral
Comme militer contre la pêche au requin, par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 10:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

zouzou je ne comprends pas ta remarque...on doit se cantonner à UN truc d'après toi?

Ou vivons nous dans un monde suffisemment cradingue pour devoir avoir les yeux les oreilles les mains les pieds et la tete partout ?

Mr. Green D'après toi si je degomme ce site pour du trafic de bestiole empaillées ou pas je ne peux rien faire d'autre en même temps?

Pas comprendre là marteau Ceci étant chacun sa conception des choses...si toi tu ne peux pas etre au four et au moulin d'autres le sont largement

Enfin merci pour la leçon je vais surement pouvoir la recaser quelque part Super

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 2:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ok lily, mes excuses, je n'ai rien dit... Embarassed
Car effectivement, j'ignorais la loi en la matière (il faut dire que la succession de posts précédents était tout sauf claire....!!!).

Voici effectivement ce que j'ai trouvé sur le Quid.fr :
Citation:
Taxidermie (du grec taxis, arrangement, et derma, peau). Art de naturaliser les animaux morts en vue de leur conservation. Science consistant à classer et à présenter leurs dépouilles. Réglementations : la loi du 10-7-1976 réglemente la protection de la nature. Les arrêtés du 17-4-1981 interdisent de ramasser, transporter, vendre ou acheter et naturaliser les sujets d'espèces protégées.

D'autre part, voici ce que j'ai trouvé sur le site du ministère de l'Ecologie :
Citation:
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a récemment alerté l’opinion sur le nombre d’animaux vivants ou de produits d’origine animale protégés au titre de la Convention de Washington qui sont actuellement vendus illégalement sur Internet. Le développement de cette pratique pourrait considérablement accélérer l’extinction des espèces les plus menacées en facilitant les échanges entre trafiquants et collectionneurs.

Le rapport met en évidence comment le commerce sur Internet, encore trop peu contrôlé au regard de son explosion, pourrait devenir une catastrophe pour les espèces déjà menacées.

Tandis que les riches collectionneurs étrangers offrent des marchés aux trafiquants d’animaux sauvages et aux braconniers, la généralisation d’internet pourrait étendre la demande à un public occasionnel, peu informé de la législation, séduit par des annonces proposant ces espèces comme une nouvelle catégorie d’animaux de compagnie.

Selon IFAW, en une seule semaine, plus de 9000 animaux vivants ou produits issus de la faune sauvage auraient été proposés à la vente sur des sites Web anglophones (basés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Inde, en Israël et en Allemagne), sur des forums de discussion et sur le célèbre site d’enchères e-Bay. Au moins 70% des animaux proposés seraient des espèces protégées par la législation internationale.

Donc, toutes mes excuses, car il semblerait que les ventes ne s'en tiennent pas à un vieux requin desséché pêché par un arrière grand-père colonialiste... J'avoue que je n'aurais pas imaginé que ces ventes puissent avoir du succès, et des effets aussi dévastateur !

En tout cas... Cite tes sources, la prochaine fois ! Ca évitera toute sortes d'incompréhensions !!! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 10:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Embarassed Oui c'est vrai que d'argumenter vaut mieux que s'indigner, zouzou ... apparemment tu as l'air de fait largement mieux documentée que moi ... sinon y a pô de mal Embarassed juste cette histoire me tape sur le système...

Brref je finis mon taf dans une semaine et à partir de là je monte le dossier concernant ce truc (je sais pas pourquoi ça me perturbe...comme la pub qu'on voit partout dans le métro pour un tour operator me perturbe en ce moment... pacont ...bref un "rien" - type discrimination ou trafic d'animaux - me rend hautement inflammable Evil or Very Mad)

Je dois manquer "d'action" (type jet de caillasse)... :idea: Je vais aller courir toute nue à Pampelune tiens!!! :idea: ça va me calmer
Razz

Merci pour le supplément d'infos zouzou amoureux

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Polluer la Planéte pour Vendre encore écrit le 15/01/2007
EDF est à vendre ... écrit le 18/11/2005
La Russie va vendre des centrales nucléaires flottantes écrit le 09/03/2008
Vendre la nature pour mieux la préserver ? écrit le 04/05/2006
Le grand requin blanc écrit le 09/10/2005