Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
A la suite de cet article la télévision locale d'Angers, Angers7, m'a contacté pour tourner un sujet pour leur JT quotidien, "le 7 minutes". Celui ci a été diffusé le mardi 21 octobre
Tu avais vu une annonce d'un journaliste qui voulais fait un article sur ce thème ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mer Oct 22, 2008 1:39 pm
eUHH....
Le mien est moins efficace... parce qu'il est dehors et que je ne retiens pas tout... et les vers sont attaqués en ce moment par les pies et autres volatilent comme des corbeaux...
Tu pèses ? t'as la même balance que moi pour faire la cuisine !
Et tu échanges avec des légumes. C'est pas dans ta région que l'on emploi les SEL (Monnaie d'échange pour troquer) ?
C'est vrai que le recyclage... ça met une claque aux poubelles classiques.. J'ai une grosse poubelle et il me faudrait deux mois pour la remplir...
Mais bon je la jette toutes les deux semaines, histoire de faire comprendre à ceux qui ramassent qu'ils vont bientôt être au chômage....
Posté le:
Jeu Oct 23, 2008 3:43 am
Salut Ptit_loupo, Merci pour ton message sur mon blog :)
Salut DELAIR
Alors pour répondre à vos questions :
Pour résumer, j'avais participé en octobre 2007 à une opération sur la réduction des déchets (Opération foyers témoins, que l'ADEME met en place avec des collectivités locales, un peu partout en France). L'idée était de choisir 4 gestes favorables (dans un catalogue de 10 gestes) à la réduction des déchets, le seul geste que je ne faisais pas c'était le compostage, or mon agglo avait décidé de proposer le lombricompostage aux participants qui étaient intéressés...
J'ai sauté sur l'occasion car je connaissais le système depuis un an à force de surfer sur le web à la recherche d'infos sur les sujets liés à l'écologie.
Donc je pèse mes déchets car c'était le principe de cette opération en 4 mois, le 1er mois on pèse sans changer les habitudes et les 3 mois suivants on change ses habitudes et on pèse ainsi on mesure le gain sur nos poubelles...
Voulant déjà depuis longtemps peser mes déchets, j'ai poursuivi, ça me permet de faire un bilan chiffré de ma production de déchets et c'est comme ça que j'ai découvert que je valorise 70% de mes déchets (30% via le compost et 40% par le tri sélectif).
En ce qui concerne les journalistes, Ouest France a été directement sollicité par mon agglo pour me contacter, car la coordinatrice de l'opération me considère un peu comme son "lombricomposteur témoin" (comme un pavillon témoin quoi !) ça a fait boule de neige car le soir du jour ou l'article est paru j'ai trouvé un message sur mon répondeur du rédacteur en chef de notre chaine de télé locale... vous connaissez la suite !
Je n'emplois pas les SEL, mais j'ai effectivement un copain qui a une maison avec un grand jardin, je vais donc lui donner ma production de compost et lui il me donne de ces fruits et légumes, c'est un bon principe et ça ferme la boucle : Légumes => Déchets => Compost => Légumes => Etc...
Voilà pour la petite histoire !
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Oct 23, 2008 10:33 am
Bravo oui !
Et pour aller plus loin, si on te disais que ta taxe d'ordure ménagère baisser de 70 %, tu payes le restaurant ?
ahhhhahahaha
Non mais pour rebondir sur le sujet... ce serait une bonne idée ?
Bravo BluRabbit
Tout comme toi,je lombricomposte,avec succés, depuis tout juste un an.
Je pense que le lombricompostage,sorti de son confinement actuel et que le compostage traditionnel remis au gout du jour,sont des solutions d'avenir pour écarter du circuit traditionnel de collecte d'ordures ménagéres ,et donc de l'incinération,les quelques 30%de déchets ménagers contenus dans nos poubelles.
C'est pourquoi,j'essaie de populariser le truc,quand l'occasion m'en est donnée ,en pratique,dans mon coin de Normandie.
BluRabbit Microbe !!
Posté le:
Sam Nov 01, 2008 3:41 am
Effectivement Delair, si les citoyens que nous sommes produisent moins de déchets, il est logique que l'on dépense moins d'argent pour traiter nos déchets... d'ici quelques années j'espère que ce voeux devienne réalité...
Jako, je parle moi aussi autour de moi du lombricompostage, pour l'instant je n'ai converti personne, mais qui sait, l'article de presse et le reportage télé auxquels j'ai apporté ma contribution en auront peut être décidés quelques un
Même si l'on ne convainc personne directement, il ne faut pas s'en faire, à force de voir des gens composter ou lire des journaux en parler ou voir des émissions à la télé, l'idée fait son chemin et au final, plus de monde composte !!
Cela fait deux ans que je composte pour mon jardin maintenant et j'aimerais bien passer au lombricompostage avec une poubelle (vous savez les grosses noires pas trop chères ) adaptée au lombricopostage !! Bref, là aussi l'idée fait son chemin
J'avais vu une explication (je ne sais plus où) pour transformer sa poubelle en lombricomposteur et il fallait faire deux rangées de trous justement pour évacuer l'humidité !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.