Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Religion, écologie et environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
sam34
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 11:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense. (Coran 4.95)[/quote]

Donc ce que tu comprend à cette traduction du coran, c'est combattant dans le sens "faire la guerre, faire le mal".
C'est le tort qu'on les traductions.
Par ce que quand je lis (en arabe) ce n'est pas ce que je comprend.

Celui qui prêche la bonne parole et qui fait le bien est "combattant".
çà veut pas dire aller tuer ce qui ne pense pas comme vous,
c'est pas une dictature, l'islam.

Sont récompensé ceux qui font bouger les choses ( exemple: quand tu milite pour le droit des animaux, c'est un combat, et tu essaye de le faire comprendre au plus grand nombre).

Le combat c'est de prêcher la bonne parole, de faire des bonnes actions.

Et la récompense tu croit que c'est quoi? Plein de jolie fille vierge au paradis.lol

La récompense c'est le bien qui découlera de tes actes, et ce que tu ressentira.

Je sais pas comment expliquer tout çà, je vais contacter cette semaine la mosquée de Paris pour être conseiller.

De vous lire écrire tous çà, çà me rend triste.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Teva
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cela m'étonnerait beaucoup que le mot "combattant" écrit au temps de Mahomet ait désigné autre chose qu'un type avec un sabre.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 9:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

sam, je comprends ton état d'esprit, quand je pratiquais aussi j'avais du mal à accepter et à comprendre les critiques sur l'islam.

mais bon, il faut bien te dire qu'aucune religion n'est parfaite, qu'elle s'est construite à un moment donné de l'histoire et que dans chaque croyance, il y a à prendre et à laisser. et surtout que chaque croyance concerne l'individu qui l'a choisie.

et ce n'est pas parce qu'on discute les directives de telle ou telle religion qu'on ne la respecte pas.

l'islam, le christianisme, le judaïsme, sont des religions ethno-centrées, c'est l'humain qui est mis en lumière et son environnement est secondaire, il lui sert à vivre, mais en aucun cas, il n'est dit que l'humain dépend de cet environnement, que sans lui, on ne pourrait survivre. parce qu'à l'époque, les gens navaient pas ces notions, tout simplement.

aujourd'hui, plutôt que de lancer des appels au combat des infidèles, il serait plus utile de lancer des appels à la préservation de notre air et de nos forêts...

je pense aussi que la conquête musulmane qui s'est faite au sabre a eu beaucoup d'influence dans les dérives qu'on connaît aujourd'hui. mais bon, là on sort du sujet. Wink

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 10:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pipoune:c'est l'humain qui est mis en lumière et son environnement est secondaire, il lui sert à vivre, mais en aucun cas, il n'est dit que l'humain dépend de cet environnement, que sans lui, on ne pourrait survivre. parce qu'à l'époque, les gens navaient pas ces notions, tout simplement.

J'ai répondu à çà avant, j'ai cité des réfences à des textes, des sites... qui contredise.
Juste relie mes messages précédents et vérifie-les.

pipoune: aujourd'hui, plutôt que de lancer des appels au combat des infidèles, il serait plus utile de lancer des appels à la préservation de notre air et de nos forêts...

Ce sont des extrémistes ( les terroristes) qui lance ces appels, et pareil on en à parler avant ( relis les messages stp). Ils ne sont pas considéré par les musulmans comme musulmans. C'est le 1er ennemi des musulmans, par leur faute, l'image du monde arabe et de l'islam est diabolisé.
Vous penser que l'islam autorise le meurtre, la dictature, la destruction de l'environnement, des animaux....

sur le site de tariq ramadan.com

...condamnent « les actions violentes d’une petite minorité de musulmans qui ont déclenché la violence et la terreur en détournant les enseignements de l’islam ».

« Nous rejetons le cancer du terrorisme », poursuit le texte, « l’islam n’autorise en aucune circonstance le terrorisme et le meurtre de civils »...

Teva: Cela m'étonnerait beaucoup que le mot "combattant" écrit au temps de Mahomet ait désigné autre chose qu'un type avec un sabre.

Oui par ce que nous aujourd'hui avec nos kalashnikov, on est beaucoup plus intelligent.

Teva:Ce n'est pas la consommation d'un mouton par an qui poserait problème à l'environnement.

C'est bête de dire çà. Dans ce cas là:
Ce n'est pas l'emputation de l'une de tes mains qui va t'empêcher de vivre.

sur le site de tarik ramadan:
écrit le 26 décembre 2006

Pendant la grande fête, il existe une sunna, un acte recommandé, qui consiste à sacrifier un mouton.
C’est un acte recommandé que les habitudes nationales et familiales ont parfois transformé en obligation.
Ce n’est pas le cas.
C’est une recommandation.
De plus, depuis bien longtemps des savants musulmans ont rappelé que l’on pouvait offrir l’équivalent du sacrifice en don d’argent ou de nourriture pour les pauvres.
A l’heure où certains sacrifient leur mouton sans toujours pouvoir respecter les animaux - qui trop souvent sont maltraités et souffrent -, à l’heure du gaspillage de la viande... il est impératif de ne pas se perdre dans les pratiques traditionnelles et de revenir à l’essence du message de l’islam : se donner les moyens de respecter les animaux et de nourrir les pauvres. Il vaut mieux alors s’abstenir de sacrifier un mouton et d’envoyer une somme d’argent équivalente aux pauvres du monde.
sam34
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 10:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

anandagroove: Vivement qu'une religion d'amour, de paix, de liberté, d'égalité, de respect mutuel et de respect des équilibres écologiques voient le jour...

Tant pis si tu n'a pas réussi ( ou n'as pas eu envie ) à voir ce message dans les religions déjà existante.

Le message ne passe pas auprés de tout le monde.
Et d'autre aime à le transformer, et d'autre aime à y croire.

Et puis peu importe le nom que l'on donne à des croyances "'d'amour, de paix, de liberté, d'égalité, de respect mutuel et de respect des équilibres écologiques ",
ce qui compte c'est juste de suivre cette voie, pas de rentrer dans un groupe.
sam34
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pipoune:je comprends ton état d'esprit, quand je pratiquais aussi j'avais du mal à accepter et à comprendre les critiques sur l'islam.

Je ne suis pas musulmane.
J'ai eu la chance d'aller dans un collége puis au lycée saint paul bourdon blanc à orléans, et j'y ai suivi les cours obligatoire de culture religieuse.

Je ne fais pas parti d'un groupe de croyance, j'ai juste étudier les religions, et les cours de philosophie m'ont beaucoup aider à analyser et à comprendre le sens des textes.

çà m'a permis de ne pas me faire avoir.

Teva, je viens d'apprendre qu'il y a en France plusieurs associations anti-islam qui cite la même sourate que tu as cité.
Et ils font l'interprétation la plus bête possible.
Alors si tu ne fais pas encore partit de l'une de ces associations, tu pourrait les rejoindre, tu t'y fera plein d'ami, vous partager sûrement les même frustations et le même Quotien Intellectuelle.
Et une fois que vous vous êtes bien monter la tête.
Prenez rendez vous avec les extremistes musulmans qui font la même interprétation aussi bête, et entretuer vous.
Le monde se portera mieux si ces 2 groupes disparaissent.

je sors

Je préfère ne plus débattre sur ce topic à ce sujet.
Inutile je veux pas pourrir mes journée avec Twisted Evil
Ce forum écolo peu beaucoup plus m'apporter que Evil or Very Mad
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 12:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je n'aime pas du tout le ton que tu prends Surprised tant mieux pour toi si tu as fait des études en religion, bien qu'il y ait des sujets plus intéressants.

je ne reviendrai pas sur ce que dit Tariq Ramandan, parce qu'il y a une deuxième lecture à faire bien moins sympa que ce qu'apparemment il dit.

et j'aimerai bien que tu comprennes qu'une critique ce n'est pas une attaque Pas Content

rien ne prouve la croyance, c'est pour ça qu'elle doit rester personnelle.

ce qu'on est en train de discuter c'est ce que dit telle ou telle religion par rapport à l'environnement, et non pas ce que les adeptes en pensent.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 12:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci de changer de ton sinon on ferme. Premier et dernier avertissement.

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 12:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est trop complexe pour moi,

c'est pas mon combat. je sors

Cétait sencé être un topic sur :les liens entre les les religions et la protection de l'environnement d'une manière générale.
Comment l'un influence l'autre ? que disent les religions sur le sujet ? Pourraient elles jouer un rôle important dans la défense de l'environnement ? etc

dommage certains n'ont pas envie de savoir que les religions parle de protections de l'environnement. Confused
anandagroove
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 4:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

et beh, c'est ben ce que j'disais, vivement qu'une religion d'amour et de respect mutuel voit le jour. Sam34 malgré tout le respect que je te dois, je ne vois pas où tu veux en venir, et quelle religion tu pratiques ou tu prêches. Tu passes de l'Islam, au Judaïsme aussi vite que les journaux télévisés passent d'un massacre à un autre. Es-tu croyant ou croyante ? De quelle religion ?

C'est vrai que dans les textes tout est là, mais on peut interpréter aussi de dix milles façons n'importe quel mot. Moi je crois profondément en Dieu, ça m'attriste que tu penses que mes opinions viennent des journaux télévisés. Qui es tu pour oser formuler une opinion comme ça ? Personnellement je pense qu'on reconnaît un arbre à ses fruits. Et c'est vrai que quand on voit les fruits des trois grandes religions monothéistes des fois ça fait peur : intégrisme, violence, volonté d'être le seul à détenir la vérité à l'exclusion des autres...

D'où mon idée de dépasser les débats idéologiques stériles et revenir au noyau essentiel des religions, c'est à dire amour, paix, bonheur, calme, respect et tolérance mutuelle sans besoin de prêcher une quelconque vérité, surtout si cette vérité tend à exclure les autres.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 21/10/2000
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Cadeaux de Noël et Environnement écrit le 20/11/2006
Téléviseur et Environnement : Quel Choix ? écrit le 17/01/2007