Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
et beh, quel déluges de mots et d'idées. Et bien moi aussi je vais participer à ce mouvement de langage et d'idée en faisant quelques remarques :
1) j'ai l'impression qu'il y a justement trop de mots sur ce genre de sujets. L'essentiel pourrait se résumer en peu de mots.
2) j'ai vu un magnifique texte de Saint François donné par Titimc. De très belles paroles qui révèlent une foi et un respect profond envers les choses et les éléments. Cette attitude de gratitude et de reconnaissance est à mon avis à la base de la croyance religieuse. Je pense que croire c'est changer son rapport aux choses, et par exemple passer d'une attitude négative face à la réalité à une attitude positive, faite d'amour, de foi, de croyance ou d'espoir. Après peu importe que l'on croit en Mahomet, Yahvé ou Saint François d'Assise, à partir du moment où on élève son esprit, que l'on sorte des conflits, des haines et que l'on atteigne un état d'esprit pur et rempli d'amour. Ce n'est pas facile à faire mais au moins ça donne un objectif.
3) Le problème du Jihad. Je suis d'accord avec l'idée de Sam 34 que le Jihad peut être considéré comme un combat contre soi-même, ses mauvaises pulsions ou tendances mais il existe quand même dans la religion musulmane cette idée de faire la guerre pour conquérir et faire devenir musulman ceux qui sont considérés comme infidèles. Depuis 15 siècles juifs, musulmans et chrétiens se disputent et se chamaillent sur des points théologiques que je considère comme profondément inessentiels. D'où nombres de discours et de complications philosophiques et théologiques. Pour sortir de cette tendance à l'intolérance dans les trois grandes religions monothéistes, il pourrait être bon de d'inspirer des religions hindoues (non-violence, végétarisme, yoga, quelques éléments moraux de base que l'on retrouve aux centres de toutes les religions) ou du bouddhisme (il n'y a eu depuis 2500 ans quasiment aucunes guerres au nom du bouddhisme).
4) j'ai vu un lien qui faisait un rapprochement entre bouddhisme et deep ecology. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir (trop de mots, déluges de notions qui au bout d'un moment font mal aux yeux comme à la tête. Le bouddha n'a-t-il pas dit dans un de ses soutras que l'esprit s'enlise dans les mots comme les éléphants dans la boue ?) mais ce que je sais du deep ecologism n'est pas très bon : c'est proche du fascisme, c'est idéologiquement contestable, ça prône une diminution de la population humaine... Je ne connais pas trop les tenants et les aboutissants du deep ecologism mais je voudrais juste dire une chose : on pourrait être dix milliards sur terre que la planète continuerait à tourner. C'est l'égoïsme qui nous tue, le manque de partage, la lenteur des gouvernements à changer le système économique et les valeurs théoriques (au niveau économique, philosophique...) qui nous dirigent qui sont le véritable problème. Vivement qu'une religion d'amour, de paix, de liberté, d'égalité, de respect mutuel et de respect des équilibres écologiques voient le jour...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Avr 20, 2008 2:59 pm
Merci de prendre le temps d'aérer vos textes avant publication
C'est vrai que ça fait un peu conpact mais finalement pas beaucoup plus que le premier message de l'administrateur qui a lancé le topic. Peut-être qu'en prévisualisant j'arriverai à faire des choses moins compactes. Mais bon, voilà emporté par la fougue du débat, des idées, j'appuie sur le bouton, et hop c'est parti. J'vas essayer de modérer et d'aérer mes propos. En tout cas c'est bien de nous avertir. Merci
Il n'y a pas de problème avec le Jihad
il y a un probléme avec ceux qui le transforme, et ceux qui croivent en cette version déformer.
ensuite tu dit: le Jihad peut être considéré comme...
c'est pas le jihad peut être considéré comme mais le jihad c'est...
Puis tu dit: il existe quand même dans la religion musulmane cette idée de faire la guerre pour conquérir et faire devenir musulman ceux qui sont considérés comme infidèles
Tu as craquer? lol
C'est un extrémiste qui t'as dit çà ou un paumer dans une cité qui ce dit musulman mais qui fait juste répéter le même genre de bêtise, alors qu'il n'a pas lu le coran.
De plus es ce que tu sait que les extrémistes considèrent tous ceux qui ne pense pas comme eux, y compris les musulmans comme infidéles. Les 1ere victimes de ces extrémistes ce sont les musulmans.
Ensuite tu écrit : Depuis 15 siècles juifs, musulmans et chrétiens se disputent et se chamaillent sur des points théologiques que je considère comme profondément inessentiels.
A la place tu pourra écrire la prochaine fois: certaines personnes qui se disent juifs, musulmans et chrétiens se disputent....
Par ce que malgré ce que beaucoup pensent tous les croyant ne se dispute pas entre eux.
Pour finir tu dit: Vivement qu'une religion d'amour, de paix, de liberté, d'égalité, de respect mutuel et de respect des équilibres écologiques voient le jour...
Es ce que tu sait que c'est ce qui est censé être enseigné dans les 3 religions monotéistes ?
Biensûr ta seule culture religieuse c'est le journal TV.
Alors comme tout le monde n'as pas une culture religieuse, merci de revenir au sujet du départ: les liens entre les religions et la protection de l'environnement d'une manière générale.
çà évitera les propos diffamatoire.
Teva Microbe !!
Posté le:
Dim Avr 20, 2008 7:07 pm
Où est la diffamation ?
« sam34 » a écrit:
Puis tu dit: il existe quand même dans la religion musulmane cette idée de faire la guerre pour conquérir et faire devenir musulman ceux qui sont considérés comme infidèles
Tu as craquer? lol
C'est un extrémiste qui t'as dit çà ou un paumer dans une cité qui ce dit musulman mais qui fait juste répéter le même genre de bêtise, alors qu'il n'a pas lu le coran.
Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense. (Coran 4.95)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Avr 20, 2008 8:27 pm
je pense que l'islam gagnerait à faire son auto-critique. quant à l'environnement, à part dans le bouddhisme et certaines croyances animistes, il y a peu place pour le respect des êtres.
en fait, la première chose à faire c'est de supprimer le sacrifice du mouton et de le remplacer par un rite symbolique. après tout Abraham aurait sacrifié 1 mouton, pas des centaines de milliers
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Teva Microbe !!
Posté le:
Dim Avr 20, 2008 11:10 pm
Ce n'est pas la consommation d'un mouton par an qui poserait problème à l'environnement.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.