Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
le magazine sciences et vie avait traité du besoin de croire pour l'humain. je ne me rappelle plus du n° mais c'était en 2006.
je pense que le plus important c'est que l'enfant sache ce qui existe et fasse son choix plus tard. peu importe les croyances des parents. pour moi il est de ne notre devoir de leur apprendre que la croyance est personnelle et que mes prières ne regardent que dieu et moi. bien entendu, c'est loin d'êtrela philosophie de la grande majorité des humains pour lesquelq ile st normal de transmettre les croyances
« Ugatza » a écrit:
Apprendre les us et coutumes, le mode de fonctionnement, les excés et les avantages, c'est à mon avis aller trop loin et se substituer aux institutions religieuses elles-mêmes. L'approche historique est le bon cadre.
tu veux dire à l'école?
« Ugatza » a écrit:
Pour ce qui est de l'éducation donnée par les familles, je ne crois pas ni qu'elles soient capables (en raison de ce qu'est la religion) de présenter un "choix"...dans lequel l'athéisme est d'ailleurs oublié, ni qu'elle puisse être la même pour tous.
gné? tu parles des parents qui transmettent les religions à leurs mômes?
« Admin » a écrit:
Ma vision de l'enseignement est celui d'une éducation religieuse au sens d'apprendre les us et coutumes des religions, ainsi que leur histoire, leur mode de fonctionnement, leurs excès et leurs avantages ... En espérant donner suffisamment de connaissances pour qu'il puisse poser et se poser les questions de la Foi, de Dieu, de l'après-mort en étant éclairé sur ce qu'en dit chacune des religions ...
tout à fait d'accord
d'ailleurs, je crois que du lien que l'on a avec l'environnement dépend notre manière de pratiquer une religion.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Apprendre les us et coutumes, le mode de fonctionnement, les excés et les avantages, c'est à mon avis aller trop loin et se substituer aux institutions religieuses elles-mêmes. L'approche historique est le bon cadre.
tu veux dire à l'école?
Oui, bien sûr.
« pipoune » a écrit:
« Ugatza » a écrit:
Pour ce qui est de l'éducation donnée par les familles, je ne crois pas ni qu'elles soient capables (en raison de ce qu'est la religion) de présenter un "choix"...dans lequel l'athéisme est d'ailleurs oublié, ni qu'elle puisse être la même pour tous.
gné? tu parles des parents qui transmettent les religions à leurs mômes?
Oui, je pense qu'il est impossible à ces parents d'être neutres quand ils parlent des autres religions, dès lors qu'ils demandent de "choisir" (tu parles, Charles )...
Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup de familles capables de parler en détail (au sens de suffisamment informées) d'autres religions que la leur.
A mon avis, la seule attitude respectueuse de la liberté des jeunes consciences est de donner un exemple de vie et de répondre aux questions que les enfants posent et seulement à celles-là...
Et encore, en précisant que d'autres réponses sont possibles (que l'on peut obtenir auprès d'autres adultes)...
Mais les fidèles ont tellement confiance dans la religion qu'ils prennent les devants...
« pipoune » a écrit:
d'ailleurs, je crois que du lien que l'on a avec l'environnement dépend notre manière de pratiquer une religion.
Je dirai plutôt que c'est l'inverse.
De notre religion dépend notre rapport à l'environnement.
Déjà parler d'environnement n'est pas neutre (l'Homme est au centre, tout tourne autour de lui, il est le centre) philosophiquement ou religieusement.
Quand je parlais d'education des us, coutumes, histoires, etc ... perso, je parlais dans le cadre familial, à l'école, le cadre historique peut être bien sûr abordé, mais cela poser des problèmes ...
« Ugatza » a écrit:
« pipoune » a écrit:
Je dirai plutôt que c'est l'inverse.
De notre religion dépend notre rapport à l'environnement.
Déjà parler d'environnement n'est pas neutre (l'Homme est au centre, tout tourne autour de lui, il est le centre) philosophiquement ou religieusement.
Arf ... on touche un point crucial à mon avis ici ...
Alors Notre rapport à l'Environnement qui détermine notre façon de voir la religion ou l'inverse ... ?
C'est déjà intéressant de noter qu'il y a interaction à mon avis, consciente ou pas d'ailleurs ...
Ensuite, je serais plutôt de l'avis de Ugatza, majoritairement, c'est notre rapport à la religion, notre éducation, notre culture, dont la religion est encore très prenante même s'il y a de moins en moins de pratiquants ... qui va déterminer notre rapport avec notre environnement ou devrais-je dire ... notre manque de respect envers notre environnement ?
Partant du principe que la Nature est là pour nous servir et que l'on est l'espèce la plus évoluée ( créée le sixième jour je crois à l'image de Dieu ... ) alors on a pris l'habitude d'agir en tant que tel ...
Posté le:
Mar Juil 03, 2007 7:48 pm
« Admin » a écrit:
Oui ... je reproche aux Eglises de véhiculer l'idée selon laquelle, être croyant et aller à l'église amélioreraient les qualités des Hommes et diminueraient la faim dans le monde, la pauvreté, etc.
Et je pousse ma réflexion encore plus loin ... en disant même que le fait de laisser croire cela, conduit la majorité de ses fidèles à penser que l'ACTION en tant que telle est le fait de se rendre à l'église ... en occultant le fait que l'ACTION nécessaire pour se consacrer à son idéal ( de lutte contre la pauvreté, contre la faim, contre le réchauffement climatique ... ) doit se faire concrètement sur le terrain dans sa vie de tous les jours, mais aussi dans une vision plus globale et à plus long terme !
Je parle bien d'une bonne partie des fidèles ... l'exception est toujours là pour confirmer une règle ... Soeur Thérésa en est un exemple d'ailleurs.
Il n'y a pas unanimité sur l'action de Mère Teresa. Voir par exemple cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa au chapitre "Points de vue critiques" (tout en bas de l'article).
Plusieurs indiens que j'ai rencontrés ont une opinion plutôt négative sur cette personne si célèbre en Occident.
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
mu
Posté le:
Dim Avr 06, 2008 7:45 am
Bonjour,
La religion bouddhiste est naturellement portée sur l'écologie.
En effet, ses principes premiers sont l'impermanence et l'inter-dépendance de toutes choses.
L'Homme se reconnait dans tout ce qui l'entoure,et son sentiment dominant est la compassion.
Vous trouverez une petite réflexion sur la deep ecology
C'est bien ce qui me semblait !!
C'est la seule religion, me semble t'il ( en tout cas des plus connues ) qui prone cette inter dépendance des choses et donc le respect de tous les équilibres !
Toutes les autres religions ne sont centrées que sur l'Homme ... pas sur l'Homme dans son environnement ...
J'ai lu dans un livre que Jesus ne mangeait pas de viande ... est-ce que quelqu'un a plus d'infos à ce sujet !!
Gérer avec sagesse et respect les richesses de la nature et de l'environnement;
Cette nature belle est fragile est confiée à la sauvegarde de l'homme dont la survie dépend étroitement de l'environnement minéral, animal, végétal.
Comtemplez l'oeuvre de dieux et glorifiez le.
L'environnement est sacrée tout comme la vie;
Ne faîtes pas nuissance à la terre alors qu'elle à été mise en ordre par dieux.
Quand l'homme spiritualisant ses rapports au monde et à son environnement traitera avec plus d'amour et de responsabilité une Nature éminemment fragile en ses équilibres, il apprendra d'abord à l'aimer réllement afin d'en user avec sagesse et raison, car, si l'environnement revêt un sens pour l'homme, l'existence de l'homme devra également revêtir tout sens pou cet environnement.
...
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Avr 08, 2008 6:43 pm
ah... quelle sourate? parce que le message qui passe plutôt c'est "Dieu a crée la Terre pour que les hommes en profitent"
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
titimc Microbe !!
Posté le:
Mar Avr 08, 2008 6:49 pm
Que voilà un sujet passionnant et hautement explosif .
Je ne discuterais pas sur l'existence d'un Dieu unique ou pas, amour ou pas c'est un autre débat, personne ne peux prouver ni l'un ni l'autre, autant le croyant ou de l'incroyant et des discussions sans fin sont vaines.
Par contre l'écologie et les chrétiens voilà un sujet plus terre à terre. Pour ma part je penses que les chrétiens sont passés à côté de l'écologie et c'est dramatique car il avait toutes les cartes en main pour respecter la nature.
D'abord un texte de base, la bible et notamment la Genèse. La Genèse est un texte mythique, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre comme le font les créationnistes. Mais il ne faut pas non plus le négliger car il est une base une réflexion profonde sur l'homme et son devenir notamment face à la nature et ce sont des textes fondateurs. Les textes Biblique peuvent être discutés et interprétés car il ce sont des témoignages (prophètes) . Il faut aussi que ces textes soit bien traduit, ce qui n'est pas toujours le cas, certaines traductions notamment sectaires sont faites pour aller dans le sens des désirs du traducteur.
Donc, dans toute l'histoire Judéo-chrétienne, les textes de la Genèse ont donner des prétextes à interprétation dans le sens d'un asservissement de la nature et des animaux.
Hors rien n'oblige d'interpréter la Genèse dans le sens de la toute puissance de l'homme et pour ma part c'est plutôt le contraire :
Dans les textes Dieu donne la création à l'homme mais c'est comme un cadeau et surtout une responsabilité, Dieu dit d'ailleurs à l'homme de nommer les animaux, donner un nom c'est faire vivre et exister. Nul part dans les textes il est permis à l'homme de maltraiter, d'éradiquer les animaux. C'est même, je trouve, une offense faite au don de Dieu qu'en exploitant la terre intensivement pour son seul profit l'homme supprime des espèces par la même occasion.
Et il y a le fameux "croisez et multipliez vous" prétexte à toutes les interdictions de contraception. Hors pour moi croître ne veut pas dire arrêter de penser, et Dieu ne dit pas croisez jusqu'à tuer toutes autres vies sur terre, croître comme une maladie qui détruirait tout sur son passage. Dieu n'interdit pas de penser la croissance de la vie humaine et donc sa régulation.
Dieu crée et donne, l'homme doit respecter ce cadeau et l'embellir pas le détruire et surtout se servir de son intelligence !!
Et puis évidemment, pour les chrétiens c'est Jésus qui est le centre de leur foi, hors dans les Evangiles, Jésus se réfère énormément à la nature pour décrire Dieu et pour expliquer son message, pour moi Jésus est un écologiste avant l'heure. Quelques exemples parmi tant d'autre :
Citation:
(Mt 13.31-33 ; Mc 4.30-32)18 Jésus dit alors :- À quoi ressemble le royaume de Dieu ? À quoi pourrais-je le comparer ?
19 Il ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise pour la semer dans son jardin ; la graine pousse jusqu'à devenir un arbuste, et les oiseaux du ciel nichent dans ses branches.
Citation:
(Mt 13.1-9 ; Mc 4.1-9)4 Une grande foule, ayant afflué de chaque ville, s'était rassemblée autour de lui. Alors Jésus leur raconta cette parabole :
5 - Un semeur sortit pour faire ses semailles. Pendant qu'il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin, furent piétinés par les passants, et les oiseaux du ciel les mangèrent.
6 D'autres tombèrent sur de la pierre. À peine eurent-ils germé que les petits plants séchèrent parce que le sol n'était pas assez humide.
7 D'autres grains tombèrent au milieu des ronces ; celles-ci poussèrent en même temps que les bons plants et les étouffèrent.
8 Mais d'autres tombèrent dans la bonne terre ; ils germèrent et donnèrent du fruit : chaque grain en produisit cent autres.
D'autres chrétiens célèbres saluèrent la nature et notamment Saint François d'Assise à qui l'ont doit le cantique des créatures, Saint François vit en fraternité avec la création et c'est ça que devrait faire les chrétiens :
[quote]
Citation:
1. Très-haut, tout puissant, bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,Ste Claire
et toute bénédiction;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n'est digne de te nommer.
2. Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes les créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière;
3. il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, Très-Haut, il nous offre le symbole.
4. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune
et les Etoiles:
dans le ciel tu les a formées,
claires, précieuses et belles.
5. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps:
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
6. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
7. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,
par qui tu éclaires la nuit:
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
8. Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
etc.
Pour l'heure moderne, il est grand temps que les chrétiens sautent dans le train en marche et se tournent vers la nature !
ah... quelle sourate? parce que le message qui passe plutôt c'est "Dieu a crée la Terre pour que les hommes en profitent" siffle
voici:
coran 111-190
coran 78-6
coran V11-45
Tu peux en discuter avec le recteur de l'institut Musulman.
Désolé mais l'islam tous comme le christianisme, le judaisme... ne sont pas un danger pour l'homme ou l'environnement, ce sont les hommes qui déforment et font le mal pas les religions.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.