Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Religion, écologie et environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Pour le "prochain", je serais formelle : il s'agit de tout être humain...
Cool ... On est sur la même longueur d'onde alors ... Razz Wink
« zouzou » a écrit:
Et si l'on y réfléchit 5mn, ce précepte est tellement hallucinant de générosité que... ben oui, personne y arrive vraiment !
Oui mais j'ai l'impression que les boudhistes sont plus capables de "respect de leur prochain" lorsque le prochain est un animal ou la nature ... que les "catholiques" ... Rolling Eyes
« zouzou » a écrit:
Même les religieux admettent que ça passe par les hommes... et que les non-croyants ont le droit d'avoir des bonnes actions, d'ailleurs !
Heureusement que les religieux nous autorisent à avoir de bonnes actions ... merci à eux ! Razz Mr. Green
« zouzou » a écrit:
Concernant le rituel, mmh, c'est le rituel, ça va avec la foi...
Après tout il y a des tonnes d'autres rituels aujourd'hui : concerts de rock, manifs, match de foot, ce qu'on voudra ! Des moments de convivialités où les gens se rassemblent, chantent ensemble et respectent un certains nombre de codes... Pour pas trouver ça ridicule, faut être capable d'y participer, quoi...
Oui mais se rendre à un concert de rock parce que la musique nous plait, ce n'est pas tout à fait la même chose que se rendre à l'église d'abord parce que nos parents nous y obligent, ensuite pour faire comme tout le monde dans la société ( sinon on est mal vu ) mariage, bapteme, communions, enterrements ... et enfin pour être plus proche d'une puissance qui a créé aussi bien notre race, que la Terre entière ... On compare David et Goliath là ... content

« zouzou » a écrit:
Cela dit, je suis d'accord que la religon catholique est devenue très poussièreuse aujourd'hui... La raison pour laquelle je ne pratique plus, exactement comme les amis d'Admin !
Je rencontre beaucoup de monde qui est d'accord avec cela en fait mais qui croit toujours en Dieu.
C'est là où il y a divergence avec ma façon de voir les choses car selon moi, si la religion catholique est poussiéreuse et que je ne crois plus à ce qu'elle me raconte à l'église ... si je ne la crois plus, je ne crois plus, non plus, à ce qu'elle m'a raconté sur la vie de Jésus et Dieu ...
Beaucoup de monde ne croit plus en la religion catholique, en l'Eglise mais ce qu'a dit cette même Eglise ou religion catholique sur Dieu, c'est comme si cela, c'était quand même vrai ...
Dieu, c'est vrai, il ne faut pas y toucher ! D'ailleurs, lorsque je dit que je ne crois pas, j'ai parfois la remarque comme quoi, je suis juste égaré, et un jour je retrouverais le chemin de la Foi ... Autrement dit, ce n'est pas que je ne crois pas en Dieu, c'est juste que je me suis égaré de la Foi temporairement ... Heuuu bizarre !
« zouzou » a écrit:
Citation:
Est ce que le vrai problème ne serait pas de penser que la religion peut rendre meilleur ... ... l'Homme ?
Là, par contre, j'avoue que je ne suis pas d'accord ! On pourrait dire la même chose de la laïcité, par exemple : "oui, mais les gens qui ont apporté la laïcité avaient dit que grâce à elle, les hommes seraient meilleurs... Or, il y a toujours des guerres et la faim dans le monde" !
Oui mais la laïcité n'est pas un dogme, il n'y a pas d'écrits laïques explicant par des parabolles comment rendre l'Homme meilleur ...
La laïcité donne, et c'est déjà bien je trouve, la liberté à chacun de pouvoir choisir ... car elle garantit la séparation de l'Etat et de la religion, de ce fait la croyance religieuse relève de l'intimité de l'individu et chacun peut donc exercer sa liberté de penser. En d'autres termes, c'est grâce à elle si je peux exprimer librement ma façon de penser sur ce forum ... c'est déjà bien content
En tout cas, je ne me revendique pas Laïque, en tout cas pas plus que l'intégralité des français ...
« zouzou » a écrit:
Tout idéal intéressant est bon à prendre me semble-t-il ! Et on ne peut pas reprocher à des idées de n'avoir pas changé radicalement le monde, c'est impossible !!!
Ou alors il faut un miracle...! Wink
Oui je ne peux qu'être d'accord avec toi dit comme cela ...
Donc si tout idéal intéressant est bon à prendre, pourquoi l'Eglise ne prend pas à son compte l'idéal intéressant de trouver des solutions au dérèglement climatique ? Pourquoi je devrais trouver intéressant des idéaux assez communs sous prétexte que c'est l'Eglise qui les "défend" alors que l'Eglise ne reconnait pas d'autres idéaux qui sortent de son champ d'action traditionnel ?
Et pour finir légèrement provoc' Razz , je dirais que :
Oui ... je reproche aux Eglises de véhiculer l'idée selon laquelle, être croyant et aller à l'église amélioreraient les qualités des Hommes et diminueraient la faim dans le monde, la pauvreté, etc.
Et je pousse ma réflexion encore plus loin ... en disant même que le fait de laisser croire cela, conduit la majorité de ses fidèles à penser que l'ACTION en tant que telle est le fait de se rendre à l'église ... en occultant le fait que l'ACTION nécessaire pour se consacrer à son idéal ( de lutte contre la pauvreté, contre la faim, contre le réchauffement climatique ... ) doit se faire concrètement sur le terrain dans sa vie de tous les jours, mais aussi dans une vision plus globale et à plus long terme !
Je parle bien d'une bonne partie des fidèles ... l'exception est toujours là pour confirmer une règle ... Soeur Thérésa en est un exemple d'ailleurs.

Je suis un peu long ...
Confused

Animateur

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 11:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Oui ... je reproche aux Eglises de véhiculer l'idée selon laquelle, être croyant et aller à l'église amélioreraient les qualités des Hommes et diminueraient la faim dans le monde, la pauvreté, etc.

Oh, je pense que c'est un peu exagéré, non ? Ce n'est quand même pas le message de l'Eglise !!! Ils parlent beaucoup de la réflexion personnelle et de l'action individuelle !
Mais c'est vrai que certains catholiques "par habitude" se sentent débarrassés une fois qu'ils sont allés à la messe... !

Mais j'ai comme un sentiment que tu as d'affreux souvenirs de cathéchisme.... Wink
Faut dire que moi j'aimais pas non plus, mais comme ma maman (pourtant catho!) me laissait les sécher, j'ai pas de traumatisme... Very Happy

Pour le côté "libre choix", je modèrerais : en fait, ne pas apprendre la religion à ses enfants, c'est comme de la leur apprendre : dans les deux cas, au final, on impose ses à-prioris personnels. Il faut bien faire des choix dans la vie... mais donc il n'y a pas de choix qui soit plus "libre" qu'un autre pour ses enfants ! Ils sont trop petits pour dire non... et ne pourront choisir qu'adultes !!!

Pour la religion Bouddhiste (et pour revenir au sujet de base) : je connais mal, mais oui, il semblerait que celle-ci soit beaucoup plus fondamentalement attentive à la nature et à l'harmonie de l'homme avec celle-ci...
Moi je changerai pas de base religieuse pour autant, mais bon, si ça dit à certains... Il y a de grandes chances que ce soit la plus intéressante de ce point de vue !!! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 1:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:

Pour le côté "libre choix", je modèrerais : en fait, ne pas apprendre la religion à ses enfants, c'est comme de la leur apprendre : dans les deux cas, au final, on impose ses à-prioris personnels. Il faut bien faire des choix dans la vie... mais donc il n'y a pas de choix qui soit plus "libre" qu'un autre pour ses enfants ! Ils sont trop petits pour dire non... et ne pourront choisir qu'adultes !!!

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
On peut avoir de très fortes convictions et ne pas les imposer.
Il n'y a pas que le rapport de forces et le "il faut" dans la vie...
Il y a l'exemple et le choix.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je rejoins les propos d'Ugatza.

me concernant, je n'apprendrais pas une religion à mes enfants, je leur parlerai de ce qui existe, les différents concepts, leur histoire, etc. de cette manière, plus tard, ils feront le chemin spirituel qu'ils désirent. mais je crois que l'on parle de la même chose zouzou Wink

et je suis d'accord avec Admin sur le bouddhisme, perso, je n'ai pas encore trouvé de religion (ou de philosophie, ça dépend où on se place) qui soit plus tolérente, respectueuse et responsabilisante (tu deviens ce que tu as fait, mais il n'y a personne pour te juger, te punir ou te récompenser)

content

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 3:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai plein de choses à dire mais ça attendra plus tard car j'ai pas trop le temps là Smile

Juste 2 infos :

La proposition du cardinal allemand a été relayé par le Vatican, je l'ai entendu aux infos d'une radio catho ce matin.

L'Eglise des Philippines se mobilise contre les OGM (je n'ai pas plus d'infos sur les actions...)

Voilà, bon week-end à tous,

Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Oh, je pense que c'est un peu exagéré, non ? Ce n'est quand même pas le message de l'Eglise !!! Ils parlent beaucoup de la réflexion personnelle et de l'action individuelle !
Mais c'est vrai que certains catholiques "par habitude" se sentent débarrassés une fois qu'ils sont allés à la messe... !

Mais j'ai comme un sentiment que tu as d'affreux souvenirs de cathéchisme.... Wink
Mr. Green Comment ça exagéré, ce serait mal me connaître siffle
Mr. Green Mr. Green
Oui bien sûr que la formulation de ma phrase était exagérée mais j'avais prévenu que j'allais être un petit peu provoc' plus haut Wink Ça ne change rien au fait qu'une partie des fidèles ( ou pratiquants ) pensent que la bonne action est le fait de se rendre à l'église... siffle

Je ne rajouterais rien sur le côté "libre choix" car je partage l'avis de Pipoune sur une éducation religieuse au sens apprentissage des us et coutumes des différentes religions, son chemin spirituel personnel, il se le construira plus tard ...
« Lutin » a écrit:
La proposition du cardinal allemand a été relayé par le Vatican, je l'ai entendu aux infos d'une radio catho ce matin.
Ça c'est une bonne nouvelle Super
Quand aux OGM, on attend d'en savoir plus ...

content

Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 10:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un cardinal?
Il est représentatif? Ou bien est-ce un miracle? Smile

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 5:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au fait: que signifie "apprendre" la religion à un enfant?
Compte tenu, bien sûr, de ce que la Religion dit de Dieu :
Il ne se connait que par... la foi.
Il est universel.
Pourquoi la religion a-t-elle "besoin" qu'on l'enseigne (avec les méthodes de l'enseignement, bien sûr, mais les religions se contentent rarement de la valeur de l'exemple et du respect de la liberté de choix)?
Pourquoi a-t-elle besoin de dire: "tu es trop petit, voilà ce qui est bon pour toi"?
Que les choses soient claires: je ne remets absolument pas en question que les enfants soient trop petits pour décider de certaines choses.
Il naissent et sont élevés dans une culture, une histoire, une société, avec ses lois (celles de la République laïque).
Mais à cause de l'objet de la religion (la foi qui est une intime conviction strictement personnelle), je pose la question à son seul sujet.

En effet, il n'y a pas qu'à des enfants que les religions disent "tu es trop petit, voilà ce qui est bon pour toi"...
Et puis enseigner que c'est Dieu qui fait les lois de l'existence peut conduire à de fâcheux excès... à prendre position contre les lois faites par les hommes, par exemple.

Dans le même ordre d'idées, je pense que la mise en avant d'un bonheur dans l'au-delà, dans la "vie éternelle" (cette croyance qui anime réellement les fidèles) conduit à dévaloriser (l'essentiel étant ailleurs) ce qui devient un simple cadre de vie (éphémère) : le monde physique, réel, la nature.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 11:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma vision de l'enseignement est celui d'une éducation religieuse au sens d'apprendre les us et coutumes des religions, ainsi que leur histoire, leur mode de fonctionnement, leurs excès et leurs avantages ... En espérant donner suffisamment de connaissances pour qu'il puisse poser et se poser les questions de la Foi, de Dieu, de l'après-mort en étant éclairé sur ce qu'en dit chacune des religions ... content

La question de la façon d'aborder la mort est à mon avis primordiale et est, selon moi, au coeur des croyances, en tout cas, c'est ce que je me suis aperçu lors de mes discussions avec mes proches ... mais j'ai peur que l'on s'éloigne de l'environnement si l'on aborde ce sujet ... même si il serait très intéressant d'en parler selon moi ! A vous de voir, on peut revenir sur le rapport Environnement/Religion un peu plus tard ... Rolling Eyes

content

Animateur

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 11:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi, je suis d'accord...
D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on parle d'éducation.. à l'Environnement... Wink
Mais tous les problèmes d'éducation m'intéressent.

« Admin » a écrit:
Ma vision de l'enseignement est celui d'une éducation religieuse au sens d'apprendre les us et coutumes des religions, ainsi que leur histoire, leur mode de fonctionnement, leurs excès et leurs avantages ... En espérant donner suffisamment de connaissances pour qu'il puisse poser et se poser les questions de la Foi, de Dieu, de l'après-mort en étant éclairé sur ce qu'en dit chacune des religions ... content

Pour moi l'Education (celle de l'Ecole), en République, ne saurait être religieuse.
Les religions ne doivent pas constituer un "objet" d'enseignement, ni de près, ni de loin.
Parce que la démarche religieuse devrait seulement être volontaire.
Apprendre les us et coutumes, le mode de fonctionnement, les excés et les avantages, c'est à mon avis aller trop loin et se substituer aux institutions religieuses elles-mêmes.
L'approche historique est le bon cadre.
C'est comme ça que je vois la laïcité.
Pour ce qui est de l'éducation donnée par les familles, je ne crois pas ni qu'elles soient capables (en raison de ce qu'est la religion) de présenter un "choix"...dans lequel l'athéisme est d'ailleurs oublié, ni qu'elle puisse être la même pour tous.

« Admin » a écrit:

La question de la façon d'aborder la mort est à mon avis primordiale et est, selon moi, au coeur des croyances, en tout cas, c'est ce que je me suis aperçu lors de mes discussions avec mes proches ... mais j'ai peur que l'on s'éloigne de l'environnement si l'on aborde ce sujet ... même si il serait très intéressant d'en parler selon moi ! A vous de voir, on peut revenir sur le rapport Environnement/Religion un peu plus tard ... Rolling Eyes

content

A mon avis la question de la mort est très liée à celle des obligations qu'ont les vivants par rapport à l'Environnement.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 21/10/2000
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Cadeaux de Noël et Environnement écrit le 20/11/2006
Téléviseur et Environnement : Quel Choix ? écrit le 17/01/2007