Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Info  Réintroduction de l'ours dans les pyrénnées ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 3:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked Evil or Very Mad :diab: Akasha...les gobelets de miel piegés...c'est strictement illégal (on parle bien d'une espèce protégée là???)

Qui doit porter plainte contre X ? pacont
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 6:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lily » a écrit:
Shocked Evil or Very Mad :diab: Akasha...les gobelets de miel piegés...c'est strictement illégal (on parle bien d'une espèce protégée là???)

Qui doit porter plainte contre X ? pacont

L'ours ? (pardon de faier de l'humour là ou il n'y a pas forcément lieu de rire)

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 6:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Very Happy Non non Lord j'y avais pensé aussi mais cela me semble un peu compliqué si l'ours en question est mort empoisonné NRV

Je pense qu'une assoc doit se porter partie civile...

Pourquoi personne ne respecte les lois sur l'environnement et la protection des espèces ???? gngngngngngngngn NRV NRV NRV NRV NRV

Embarassed Fallait que ça sorte....

.... une énième fois Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 7:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une bonne nouvelle ...
Citation:
Le plan de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées a repris, après trois semaines de suspension. Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 mai, une troisième ourse, prénommée Hvala ("merci" en slovène) et âgée de cinq ans, a été lâchée à Arbas, en Haute-Garonne.

Selon le plan du ministère de l'écologie, deux autres plantigrades, une femelle et un mâle, devraient être capturés en Slovénie puis libérés d'ici à l'été à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) et Bagnères-de-Bigorre.

Selon la préfecture, des opposants ont formé des barrages pour protester contre ce nouveau lâcher d'ours. L'animal a cependant été libéré sur le site prévu et "est parti sans difficulté dans les bois" proches d'Arbas en présence de techniciens de l'Office national de la chasse et de quelques gendarmes.

"IL FAUT QU'ON FINISSE PAR SE PARLER"

L'arrivée du plantigrade n'a pas suscité uniquement de l'hostilité. "Je suis très satisfait et particulièrement que le lâcher se soit passé dans le calme", a déclaré le maire d'Arbas, également président de l'association Adet-Pays de l'ours. "Il faut qu'on finisse par se parler et échanger car on vit dans les mêmes vallées", a-t-il également lancé à l'adresse des opposants au plan de réintroduction.

Depuis l'annonce du lancement du projet, les anti-ours, dont certains avaient empêché le lâcher de la première ourse le 25 avril sur le site prévu, ont multiplié les rassemblements à Bagnères-de-Luchon et Bagnères-de-Bigorre pour exprimer leur opposition au plantigrade d'origine slovène.

Avec AFP
Je pense que cela va être difficile de lancer le dialogue entre deux points de vue diamétralement opposés ... Il va falloir que ce soit les plus modérés qui s'en charge !!

siffle

Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 9:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pacont J'avais pas vu leurs méthodes d'effarouchement... NRV c'est quoi cette bande de c censure ??? C'est CA leur plan de réintroduction de l'ours dans les pyrenées ?????????????????????????????

J'annule mon deplacement à Luchon le 3 juin et je prépare lettres d'insultes Evil or Very Mad Pas bien

Moi dans ces cas là honnetement je prefere que ces ours restent chez eux c'est lamentable c'est nul c'est pourri c'est la honte

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,

Eh bé! l'ours a fait coulé beaucoup de miel sur ce post!

Je vais vous donner mon point de vue sur le sujet.

Je suis très sceptique quant à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, telle qu'elle est réalisée actuellement. Quel est le but de ces actions? réintroduire l'ours dans un cadre de développement durable? générer un apport de touriste dans les pyrénées et utiliser l'ours comme produit commercial ? sauver l'ours des Pyrénées?

Je rejoins les propos de La Voilà la Noire Marée en début de post.

Il faut dans un premier temps faire très attention aux termes employés: on ne réintroduit pas l'ours des Pyrénées, mais l'Ours Dans les Pyrénées.
La souche pyrénéenne des ours d'europe est en voie de disparition: l'effectif est tel que la population n'est pas viable. D'ailleurs, les populations dont sont issues les individus relachers (slovénie) sont parmis les plus éloignés génétiquement de la souche franco-espagnole... La réintroduction d'ours dans les Pyrénées ne va pas sauver les populations locales.

Par contre, je pense que la réintroduction des grands prédateurs (Ours, loup, lynx) est une nécessité car elle permet de rééquilibrer le fonctionnement des ecosystèmes et des chaines alimentaires.

Je suis donc très partagé sur la question, et je n'arrive pas à me faire une opinion tranchée...

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 4:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien moi, je ne suis pas partagé ...

La souche pyrénéenne en France a été décimée par l'homme et les derniers spécimens ont été abattus récemment alors que la loi l'interdisait !
Cette battue qui a abattue Cannelle n'aurait jamais du avoir lieu à cet endroit ... je suis convaincu que c'était volontaire de la part des chasseurs ... pacont

Notre égoïsme et notre stupidité a amené à chambouler tout l'écosystème de ces zones ... pourquoi ? pour que l'on puisse faire encore plus d'élevage ? pour que l'on puisse élever sans surveiller les troupeaux ? pour que les chasseurs n'est pas de rivaux lors de leurs expéditions dominicales ?
L'Ours des pyrénées avait il moins sa place qu'un troupeau de mouton ?
Pfff ...

Nous sommes seulement en train d'essayer de réparer les pots cassés et on ne peut même plus le faire avec la souche pyrénéenne ... honte sur nous ... et comble du comble ... ce sont les mêmes qui ont fait disparaître cette souche pyrénéenne qui sont en train de mettre des batons dans les roues de cette réintroduction !!
Qu'ils soient jugés pour leurs méfaits et sévèrement punis plutôt oui !!

pacont Pas bien pacont

PS : désolé ... je me suis un peu emporté !

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 5:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tu as tout à fait raison Admin, j'ajouterai même que c'est extrêment grave que ces gens n'aient pas été punis (je ne parle pas de prison avec surcis et d'une amende, ce n'est pas une punition), un meurtre est un meutre qu'il soit perpétré vis à vis de l'humain ou de l'animal! Rolling Eyes

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 7:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Nous sommes seulement en train d'essayer de réparer les pots cassés et on ne peut même plus le faire avec la souche pyrénéenne ... honte sur nous ... et comble du comble ... ce sont les mêmes qui ont fait disparaître cette souche pyrénéenne qui sont en train de mettre des batons dans les roues de cette réintroduction !!
Qu'ils soient jugés pour leurs méfaits et sévèrement punis plutôt oui !!

pacont Pas bien pacont

PS : désolé ... je me suis un peu emporté !

D'accord sur le fond avec vous Admin et Pipoune. Nous avons fait des, employons le terme, "conneries".
Je suis pour la réintroduction de l'ours et des autres prédateurs, mais cela me dérange de devoir réintroduire des ours d'autres souches, génétiquement différents des individus autochtones.

Mais je le répète, je suis également persuadé que les gens qui ont exterminés les ours sont des assassins, qui ne pensent qu'à eux, qu'à leur rentabilité, et qui ne soucient guère des problèmes écologiques, et de la pérennité des espèces.

pauvres hommes...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
eclair2711
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 10:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,
hier Vendredi j'ai acheté le journal local manière de voir les nouvelles du coin et voici l'article que j'ai trouvé et qui résume bien selon moi, la cohabitation de l'ours avec l'homme, dans les Pyrénées:

" Jean Hourticq propriétaire d'un refuge à Arette (60km de Pau), peut témoigner de la "rencontre insolite" faite par ses clientes, mardi,sur le GR10, entre la Pierre-St-Martin et Lescun.
Les deux femmes originaires du Lot étaient arrivées chez lui Lundi soir pour passer la nuit dans son refuge avant d'attaquer la rando.Elles sont parties dans le brouillard et en fin de matinée, ont dû essuyer une grosse averse de neige.
Plus loin, dans le secteur du pas d'Azun, la grosse frayeur est arrivée:à une centaine de mètres devant elles, il y avait un ours, assis au beau milieu du chemin. Il les a vues, s'est levé tranquillement et s'en est allé sans jamais les menacer.
L'animal était de petite taille et pourrait être le petit de Cannelle.
Les deux marcheuses ont rebroussé chemin pour aller raconter leur aventure au refuge"
Jolie histoire datée du Vendredi 26 Mai 2006 Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007