Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
BB céder à la pression des chasseurs ??? Nan mais on aura tout lu !!! Ou alors on ne parle pas de la meme N'as-tu pas compris les raisons qui la pousse à s'offusquer contre cette réintroduction ?? N'as-tu pas lu complètement mon post précédent ??
Citation:
Un ours pyrénéen trop curieux fait l’objet de tirs d’effarouchement
Alors que l’ourse slovène Palouma découvre les Pyrénées, un de ses probables compagnons de jeu, l’ours Boutxy, se fait un peu trop remarquer. A ce titre, des opérations d’effarouchement ont débuté hier, et devraient perdurer jusqu’au 30 juin, si nécessaire.
La décision a été prise à titre de précaution, afin de dissuader l’ours de se rapprocher des habitations, comme il a pu le faire dernièrement, à diverses occasions. L’effarouchement correspond à des tirs non létaux de diverses natures à l’encontre ou en direction de l’animal, pour corriger son comportement inadéquat. Ils seront mis en œuvre par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
A l’issue de ces opérations, une nouvelle analyse de la situation sera réalisée, mais une surveillance du ou des sites d’interventions sera maintenue dans le temps après les effarouchements, de façon à pouvoir répéter le stimulus aversif si l’animal se manifeste à nouveau.
no comment...
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Avr 28, 2006 10:34 pm
aux dernières nouvelles Palouma n'est plus en France, elle a passé la frontière. Vaut mieux l'effarouchement (ça prouve que les ours sont bien surveiller) que de se prendre une balle ..... réelle
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Bonjour à tous,
je viens de lire quelques messages envoyés et pour ma part, je suis pour la réintroduction de l'ours;ce qui me dérange c'est le tapage médiatique, la minorité de personnes contre la réintroduction qui ne fait que brailler et qui n'apporte pas véritablement d'arguments solides ou plutôt je pense que derrière il y a une logique économique;
je me dis que si des ours sont réintroduits et bien, cela signifie qu'il faut préserver son environnement et donc ne pas développer d'infrastructures susceptibles de pertuber la montagne (ok cela n'a pas empêché le tunnel du Somport!! ).
Il doit vraiment y avoir des sous importants derrière pour que l'on s'acharne autant et on instrumentalise à mon avis les bergers qui sont contre en brandissant que c'est dangereux pour les troupeaux....
j'avais discuté avec des petits vieux en vallée d'Aspe qui m'ont dit que les personnes ne réagissaient pas comme ça avant et que la cohabitation se faisait quand même.
Donc, je me dis que c'est l'archarnement des médias et des lobbys derrière ce faux débat.....
Ensuite, peut-être que les méthodes de réintroduction ne sont peut-être pas idéales mais l'essentiel est que l'ours ensuite s'adapte ;
je pense aussi que l'ours est liée à la culture des pyréenées; je m'en rends compte en discutant avec des gens qui veulent à tout pris qu'il soit protégé et c'est tant mieux!!!!
de mon côté, je ne l'ai toujours pas rencontré mais je ne sais lequel de nous 2 aurait le plus peur!!!
Sur ce je vous laisse car vais me ballader en montagne et je vous tiens au courant si je le rencontre!!
eclair2711
_________________ " l'art de la vie, de la vie du poète, c'est d'être occupé sans avoir rien à faire." Henri David Thoreau
Ours: des gobelets de miel piégés trouvés dans les Hautes-Pyrénées
TARBES (AP) - Une plainte pour "mauvais traitement sur animaux" a été déposée après qu'une douzaine de gobelets remplis de miel et de morceaux de verre aient été trouvés non loin du lieu du lâcher de la deuxième ourse slovène à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris jeudi auprès du préfet des Hautes-Pyrénées.
La ministre de l'Ecologie Nelly Olin s'est dite "scandalisée et choquée par ces pratiques" qui révèlent, selon elle, d'une "volonté très claire de nuire à l'ours", a-t-on appris dans son entourage.
Informé le 30 avril qu'un promeneur avait trouvé un gobelet plastique blanc "piégé", le préfet Emmanuel Berthier a demandé qu'une recherche soit faite par les gendarmes et les gardes de l'Office national de la chasse.
Au total, douze gobelets ont été trouvés durant le week-end dans les alentours de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), non loin du lieu où Franska, la deuxième ourse, avait été relâchée, et plusieurs nouveaux gobelets auraient été découverts récemment, a-t-il ajouté sans pouvoir en préciser le nombre.
Le préfet a dit avoir porté plainte mardi pour "mauvais traitement sur animaux" auprès du procureur de Tarbes et une enquête est en cours pour tenter de déterminer l'auteur des faits, notamment en analysant le contenu exact des pots.
Depuis le lâcher de deux ours slovènes les 25 et 28 avril dernier en Haute-Garonne et en Hautes-Pyrénées, qui ont dû être menés dans la discrétion, la colère des éleveurs et des opposants à la réintroduction de plantigrades dans les Pyrénées est grandissante.
Samedi, le Conseil d'Etat doit se prononcer sur le référé suspension déposé par de nombreuses associations opposées à l'ours, afin de suspendre le plan de renforcement de la population ursine qui prévoit que cinq ours, quatre femelles et un mâle, soient transférés de Slovénie dans les Pyrénées.
"Les lâchers d'ours sont suspendus jusqu'à la décision du Conseil d'Etat", a-t-on souligné au ministère de l'Ecologie en précisant que les dispositifs pour capturer les ours ont été enlevés mais que les équipes chargées des opérations sont toujours en Slovénie.
Enfin, une manifestation d'opposants est prévue samedi à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), ainsi que le 13 mai à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
J'espère que l'on va retrouver ces gars là et que la décision de justice sera "à titre d'exemple" suffisamment sévère !!
En plus, si j'ai bien compris, tout est bloqué pour ça !!!
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 1:23 pm
<<Enfin, une manifestation d'opposants est prévue samedi à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), ainsi que le 13 mai à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).>>
Super... J'y serai... j'ai une compétition justement à Luchon, ce WE là ...
En guise de pub pour la réintroduction de l'ours... Vous croyez que j'peux distribuer des nounours en guimauve, pendant la manif..??
Gros Loup je ne saurais trop te conseiller de te munir également d'un casque de protection. Quand on voit le degré de connerie alliée à la cruauté de certains opposants ( cf gobelets de miel piégés ) le pire est à craindre !
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Mai 09, 2006 5:15 pm
Bon, c'est pas si mal...
Apparemment l'Etat ne s'est pas arrêté à quelques râleurs bruyants... Longue vie aux ours !!!
Citation:
PARIS, 9 mai 2006 (AFP) - Le Conseil d'Etat a autorisé mardi le ministère de l'Ecologie à poursuivre les lâchers d'ours slovènes dans les Pyrénées, rejetant la requête des éleveurs de la région, a-t-il indiqué à l'AFP.
"La requête de la Fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne et autres est rejetée", a déclaré le Conseil d'Etat.
"Les conclusions de la requête aux fin de suspension ne peuvent en l'état être accueillies", précise l'ordonnance de la cellule des référés.
Le Conseil d'Etat avait examiné samedi en procédure d'urgence la requête de suspension de l'introduction de trois nouveaux ours slovènes dans les Pyrénées déposée par une trentaine d'associations et de communes des Pyrénées et le Conseil général de l'Ariège.
D'accord, vénéré admin, ce n'est pas si mal.Le hic c'est que ces débiles,ils ont des flingues...
Il manque juste des sanctions ou du moins que l'on applique la loi...
t'es chasseur? t'as un fusil? c'est bon! tu peux tuer tout ce qui bouge...
et c'est valable pour toutes les especes protégées...
les éleveurs, chasseurs garant de l'écologie,et regulateurs indispensables de la faune?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.