Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

REFLEXION SUR L'UTILITE DES FORUMS & L'ACTION

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 12:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Deux parties sur ce théme, mais liées.

Ces forums nature, environnement, écologie, éco-citoyens, ou vous et moi parlons, discutons partageaons sont ils utiles et a qui ?

Parler c'est bien, Agir c'est mieux....

Toute l'ambiguité est là... L'action passe aussi par le dialogue, ici certes, mais aussi avec ceux qui nous entourent (nos voisins, les administrations, les élus)

Ou en êtes vous ?
Plusieurs questions, merci de rester groupé !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 1:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que ces forums sont très utiles, ce qui fait la richesse d'un forum lié à l'environnement, c'est la richesse et la diversité des personnes qui le composent.

Nous apprenons des autres, les autres apprennent de nous, un vrai partage de richesse, de libre circulation de l''information.
L'échange sur tous les sujets pour se faire sa propre idée. Donnant des petits conseils ....

Ensuite dans les actes, oui je fais du lobbying, des actions médiatiques, de part mon engagement dans divers associations.

Voili voilou Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 10:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vaste débat DELAIR ... Mr. Green

Je vais essayer donc de rester grouper comme tu le dis !!

D'abord, ma vision des choses à évoluer au fil des années sur le Forum Eco-Citoyen ( qui a plus de trois ans maintenant ) !
Premièrement, j'ai créé puis discuté sur ce Forum pour apprendre des choses de la part de personnes qui en savaient plus que moi : vous pour la plupart !! Super
J'avais envie de faire des choses dans ma vie ... d'AGIR mais je ne savais pas toujours pas où commencer et j'ai appris et réfléchis sur de nombreux gestes eco-citoyens, d'une part, puis j'ai été sensibilisé à des problèmes que je ne connaissais même pas d'autre part.
L'intérêt premier était donc d'apprendre pour faire des trucs simples !!

Ensuite, me prenant au jeu des discussions et débats, on peut dire que j'ai eu une deuxième phase où j'ai cherché à confronter mes idées, points de vues, à des personnes (vous encore) qui, soit avaient réfléchi en profondeur avant moi sur des sujets, soit pensaient différemment que moi ... dans les deux cas, cela m'a permis de modifier, d'ajuster ma façon de penser afin de me forger un avis personnel et surtout étayer à confronter aux personnes que je cotoie au quotidien ... d'avoir des arguments à leur soumettre tout en ayant confiance en moi dans les arguments que j'avance !!

La troisième phase ( je dirais que je me situe dans celle-ci actuellement ) est une volonté de faire partager les connaissances que j'ai accumulées et d'apporter des éléments de réponses aux nouveaux membres qui s'inscrivent et qui se trouvent dans la même situation que moi à mon arrivée sur le forum ! Modestement et à mon niveau bien sûr !!
Parallèlement à cela bien sûr, je me suis investi de plus en plus au quotidien dans des actions liees à l'environnement par rapport à ce que je pouvais faire en fonction de mon travail et de mes capacités !
Bon niveau gestes au quotidien, je pense être pas trop mal même si on peut toujours s'améliorer ... ensuite au niveau travail, j'ai lancé un vrai projet ambitieux nommé "projet Eco-Ecole" sur plusieurs années et c'est pas toujours facile !! Je me suis aussi inscrit à deux associations de protection de la nature et de l'environnement afin d'être plus actif et surtout d'apprendre encore au niveau botanique et biodiversité et aussi de participer concrètement pour compter des chauve-souris ou autre (par exemple)
Sans parler de la création de l'assoc' "Eco-Citoyen.org" dont on reparlera ici bientôt j'espère ...

Voilà, tout ça pour dire que l'évolution de ma participation au forum a toujours été suivie d'une évolution au niveau de mon quotidien ... l'un ne va pas sans l'autre pour moi !!

Enfin, quand je vois le degré d'ignorance de certains élèves (parents censure ), je crois que les forums ont encore un vrai rôle à jouer pour diffuser de l'information liée à l'environnement !!

J'ai été long alors je m'arrête là en attendant vos commentaires !!

Le King

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 12:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour faire simple :

Pas d'action sans débat d'idée, et les forums permettent cela (mais y'a d'autres lieux réels ou virtuels)

Dans la vie :

- Militant syndical
- Militant associatif
- Militant politique

Voilà siffle

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 10:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc ce forum a été pour une personne qui a voulu son accomplissement au niveau eco citoyenneté ? Bailler

Rien n'est fini !!

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
René03
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 1:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour

Les forums m'apprennent beaucoup, j'ai pu ainsi amèliorer ma façon de me comprorter envers l'environnement car je suis écologique dans mes gestes depuis très longtemps. Mais surtout, ils n'ont appis à regarder aude-là de mon village, au-delà de nos frontieres, d'avoir une vision mondiale de la situation écologique.
l'avantage d'internet c'est que les distances sont abolies.

Les forums sont utiles mais il faut se limiter à quelques uns.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 3:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Donc ce forum a été pour une personne qui a voulu son accomplissement au niveau eco citoyenneté ? Bailler

Rien n'est fini !!

Lapin
Je ne comprends pas trop la question ... Confused
Est-ce que j'ai voulu faire des actions ecocitoyennes grâce à ce forum ? heu oui !! Rolling Eyes
où est-ce que je veux que ce forum soit complet, accompli, exhaustif sur le thème de l'écocitoyenneté ? Heu ... je n'aurais pas cette prétention !!

Confused

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 1:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de fin, et que l'on doit toujours avoir faim !

Bref, tu t'es accomplis avec assiduité au début et que tu laches un peu du mords (surement a cause de ta vie privée et on le comprends), mais que je trouve que tu te ramolis.. Bailler

Donc, je pense qu'un forum doit avoir plusieurs roues... non ?
Lapin

DELAIR

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 6:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

d'ailleur en ce moment, j'ai l'impression de parler aux murs bref....

C'est vrai que le raccolage sur les autres forums ça rapporte...

Bon vous causez où ?

Et qui pourrez m'inviter à causer sur son forum ?
Lapin

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 4:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de fin, et que l'on doit toujours avoir faim !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point ... Il n'y pas de fin mais les formes d'actions peuvent changer avec le temps Wink
« DELAIR » a écrit:
Bref, tu t'es accomplis avec assiduité au début et que tu laches un peu du mords (surement a cause de ta vie privée et on le comprends), mais que je trouve que tu te ramolis.. Bailler
Au moins, c'est direct Mr. Green Mr. Green
C'est vrai que je suis moins présent pour intervenir dans les sujets du forum du fait de ma vie privée bien sûr !! Mais aussi d'autres engagements notamment au niveau de mon travail dans le cadre d'un projet sur l'environnement par exemple !
Et puis on prépare la deuxième phase pour le forum qui est la création de l'assoc' ... et puis je prépare aussi le passage à la MAJ du forum également !
Bref, au bout d'un moment, j'ai moins de temps pour intervenir directement dans les discussions et puis, il faut bien que d'autres prennent la relève pour animer le forum avec moi !!
Je ne veux plus, comme c'était le cas souvent avant, voir que de l'orange au niveau des pseudos de ceux qui ont répondus aux messages !!
Bref, je fais ce que je peux ... Confused
« DELAIR » a écrit:
Donc, je pense qu'un forum doit avoir plusieurs roues... non ?
Lapin
C'est à dire ? on a plusieurs modules comme l'annuaire et l'album photo et le blog également !!

Chimiste dubitatif

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
L'action "nettoyons la nature" de E. Lecl*rc écrit le 13/08/2008
L'action Bénéfices Futur de la Caisse d'Epargne écrit le 17/12/2008
l'action politique de l'ALLIANCE ... écrit le 05/05/2006
je cherche sites/forums écolo/bio pour poster annonces écrit le 21/08/2006
L'Action individuelle difficile écrit le 05/01/2007