Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Recyclage pour les enterprises françaises

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 5:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

@ Chodaboy :
Désolé Chodaboy que ton action ne puisse pas se concrétiser vraiment sur le terrain mais tu es malheureusement confronté à quelque chose d'assez courant ... Crying or Very sad

Quand tu mets en place ce genre de choses, tu fais réfléchir et donc tu déranges ...

La limite étant toujours le côté rentabilité : Pourquoi je le ferais si cela ne me rapporte rien ??
Cela m'agace de voir que l'on est pas capable de réaliser quelque chose juste pour l'action elle-même, il faut une carotte derrière. On ne sait plus agir de manière désintéressée ... dommage !
Ne baisses pas les bras en tout cas Chodaboy Super Super

@ Tite_drine
Je partage ta révolte, c'est clair qu'à une époque où l'on devrait encourager ce genre d'initiative, c'est abérrant de voir que l'on y met plutôt des batons dans les roues ... Pas bien Pas bien
Serait il possible de passer par des particuliers pour amener votre stock de cartons en déchetterie et éviter cette taxe ? En avez vous profiter pour contacter les fournisseurs en leur expliquant le problème ?

Confused

Zebre

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 1:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Hum...!
J'imagine que sur le long terme, l'idée est d'inciter les entreprises à choisir des fournisseurs moins consommateurs d'emballage... Rolling Eyes

non, zouzou, je te confirme, l'idée est purement de rajouter des sous dans la caisse pour faire tourner la boîte.

Ce n'est pas si évident de changer de fournisseur, surtout qu'eux en général n'y sont pour rien, ce sont les marques qui suremballent. Et des fois, ça leur prend comme ça. Exemple : des bières en canettes alu de 50cl, avant livrées en cartons de 24 ou 36, et bien maintenant, en plus du carton, il y a un deuxième emballage carton pour mettre les bières par 4. Le truc c'est que mes parents les vendent à l'unité ces fameuses bières....
Et puis, c'est une toute petite épicerie, donc ils essaient de répondre à la demande des clients : une marque de yaourt très connue met un emballage carton autour de ses 4 yaourts... pourquoi faire ? mais les gens en demandent, donc, ils en commandent...

sinon, pour vous montrer l'absurdité de la mesure, si mon père descend avec sa voiture particulière, pas de taxe, s'il prend l'utilitaire, taxe... et ce en plus du forfait annuel payé par les entreprises...
dans le monde du recyclage, je voudrais ceux qui vous découragent de le faire marteau

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans ce cas là qui est quand même absurde ...
Je pense qu'il faut prendre le temps d'écrire à ta communauté de commune, au conseiller général et régional et à ton député afin au moins de dénoncer avant de peut être faire bouger les choses ... Confused

Koala

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 3:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Là où je travaille, j'essaie de faire diminuer la consommation de gobelets en plastique et de papier. Dans l'ensemble, l'équipe est sensible au problème écologique et est d'accord sur le principe. Il y a quand même une objection : "l'utilisation de gobelets durables serait un risque de transmission de maladies s'ils sont mal lavés" (et on faisait comment avant les gobelets jetables alors ?).
Et dans les faits, les comportements liés à l'usage de l'imprimante et de la photocopie sont encore difficiles à changer... pour du durable !
Mais je persiste avec certains collègues. Je ne suis pas la seule à l'initiative de cela.
Cependant, pour les gobelets, ce n'est pas encore gagné !
Bon courage à tous !
Ysla
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 10:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu trouveras toujours des personnes qui viendront chercher la petite bête Sad

Si vous n'êtes pas très nombreux dans l'entreprise, chacun peut avoir son verre perso non ? Et être le seul à l'utiliser, après, c'est son problème s'il ne le lave pas de temps en temps !

Pour la photocopieuse et l'imprimante, c'est en effet difficile car c'est complètement personnel comme usage ! Si dans sa tête, on a pas envie de faire attention, alors c'est cuit Confused
Qu'as tu mis en place préscisément :
- Une boîte "brouillon" où l'on dépose les papiers dont on ne se sert plus pour que tout le monde puisse les utiliser en papier brouillon ?
- utilisation de papier recyclé ?
- Impression en recto-verso ?
- Recyclage du papier ?
- etc

content

Ecureuil

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 11:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« tite drine » a écrit:
j'aurais une question :
voilà, mes parents tiennent une boulangerie et ils ont énormément de cartons lors de leurs livraisons. Jusqu'à présent, ils les descendaient à la déchetterie. Mais l'entreprise qui s'occupe de la dechetterie a décidé de mettre en place une taxe de 12€ par semaine pour les commerçants et artisans qui l'utilisent (ce qui par ailleurs me parait parfaitement anti-écologique...ou comment rebuter les entreprises à recycler.... marteau )
Donc ils trouvent ça un peu cher (même beaucoup à mon goût) et bien sûr le moyen de facilité serait de mettre ces cartons dans la poubelle. Plus de tri, plus de taxe.
Mais bon, pas top, vous en conviendrez...
Donc savez vous s'il existe une machine qui compacterait ces cartons, afin d'en faire du combustible ? L'idée est venue à ma mère en discutant avec le menuisier du village qui a une telle machine pour réutiliser la sciure, en faisant de petites buches. Après, je pense qu'il n'y aurait pas de mal à amortir un tel investissement, en mettant de côté 12 € par semaine par exemple !! Neutral
bonjour pour les cartons (et les papiers) certaines sociétés de recyclage les achètent un peu comme les métaux mais en beaucoup moins cher, reste a voir ou se trouve cette société par rapport a la boulangerie .
le trajet pour les emmenés est-il plus intéressant écologiquement et/ou financièrement que la taxe de 12 €
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 1:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On peut effectivement faire des bûches avec du papier journal, donc avec du carton, à l'aide d'une presse. Par contre, j'ai vu quelque part (je n'ai plus le lien) que la combustion provoque l'émission de dioxine, cette solution serait donc à proscrire.
Il y a la possibilité de voir avec les récupérateurs locaux, http://www.cyber63.com/economie/les_eco_industries.htm
ou avec les grandes surfaces qui ont des filières de récupération.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
tite drine
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Smile j'ai fait une recherche hier soir, et je n'ai rien trouvé d'interessant : Dans le Puy de Dome, beaucoup de secteurs d'activités se concentrent autour de Clermont ou Riom, à plus d'une heure de route de mon patelin. Pas de grande surface à proximité non plus (un vrai bonheur pour le petit commerce!! Wink ), la plus proche doit se situer dans la haute Loire à 15km.
Bah, pour l'instant, ils paient.............
Mais c'est en train de bouger un peu parce que certains, comme le garagiste qui paie déjà cher pour l'enlèvement des huiles et autres, et ne veut pas non plus se rajouter un budget pour les cartons...
ça gueule, ça va peut-être finir par bouger !

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 11:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je comprends bien qu'il n'y a rien de gratuit et que le traitement des déchets a un coût, mais cette idée de faire payer les artisans aboutit généralement à l'apparition, ou l'entretien, de décharges sauvages.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 4:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Chacun en France, a proche de chez lui une déchetterie. Tout ce que nous ne pouvons redonner, doit être stocké là non ?
Quant aux artisans, nous allons justement en déchetterie ou l'on nous prends, dans mon coin, des fourgons entier de déchets...
Les négociants matériaux s'y sont bien essayé, mais avec les soumissions à autorisation, ils ont bien vite déchanté.
La collectivité peut beaucoup de chose je vous le rappelle... Wink

Ce que je trouve bien, dans le Puy de Dome, c'est qu'il y a des points pour déposer ses ordures et son recyclage. C'est à dire que plutôt que de ramasser à la porte, on dépose là ou il y a plus de passage.. Si on oublit, on trouveras bien une autre poubelle plus loin...

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006