Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour, je cherche vainement sur le net une réponse à ma question : je voudrai récupérer les tonnes de papier qui sont jetés chaque jour à mon école, les donner à une usine et qu'elle nous fabrique du papier recyclé.
Où dois-je m'adresser et est-ce possible?
A ma connaissance, ça n'existe pas puisque le papier est envoyé à une entreprise le recyclant et en faisant de très grands rouleaus de papier (le genre de feuille de quelques centaines de mètres de long) qui à son tour l'envoie à d'autres entreprises faisant du papier A4, A3, à carreaux, vierge etc
Il vaut mieux les mettre au tri sélectif et acheter du papier recyclé comme Evercopy par exemple
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Même réponse, à ma connaissance ça n'existe pas mais je suis preneur de l'info si tu trouves
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à vouloir recycler le papier et mettre du papier recyclé dans l'établissement où je bosse
Pour le moment, le papier recyclé le moins cher que j'ai trouvé est à 3,24€, si quelqu'un trouve moins cher, cela m'intéresse fortement
Posté le:
Lun Nov 05, 2007 12:38 am
Faudra que je me renseigne, nous sommes passé au papier recyclé depuis 4 ou 5 ans. Mais au début, nous en avions un pas cher, mais de mauvaise qualité. Les photocopieurs n'y résistaient pas. Certains copieurs et certaines imprimantes étaient plus souvent en rade qu'en fonctionnement. Le problème c'est qu'il faisait des copeaux qui s'agglutinaient un peu partout. Il y a même eu une centrale ou un copieur laser à pris feu ainsi ...
Les problèmes de photocopieurs sont courants quand on passe du papier ordinaire au papier recyclé mais très souvent c'est juste parce qu'ils n'ont pas fait attention que d'un papier 90g/m2 il sont passé à 80g/m2 ce qui nécessite un petit réglage de l'appareil et après c'est comme sur des roulettes.
C'était quoi la première marque Narduccio ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Me concernant, ils utilisent du 80g dans mon collège et je recherche donc le même grammage ... je sais que le papier recyclé a fait beaucoup de progrès en terme de qualité donc je suis à la recherche d'une marque au prix abordable !!
Posté le:
Lun Nov 05, 2007 1:29 am
« Ptit_loupo » a écrit:
C'était quoi la première marque Narduccio ?
Il me semble que l'on a gardé la même marque, juste changé de gamme. Et c'était et c'est toujours du 80g. Faut que je regarde le nom du fabricant. D'après ce que j'ai vu, il possède plusieurs gammes en papier recyclé et non-recyclé. Le recyclé existe au moins en 3 modèles. Le premier modèles que nous utilisions: un gris assez sombre et beaucoup de copeaux. Quand on photocopiait plusieurs fois à la suite un document, il devenait assez vite illisible. On est passé à un papier blanchi, mais de la même gamme. Donc toujours autant de copeaux. C'est là que nous avons eu des problèmes d'imprimantes. Et donc, un papier recyclé, haut de gamme, presque blanc et qui ne part pas en miettes ... Mais certains prétendent qu'il coûterait plus cher que le papier non recyclé que nous avions au début ... Mais, c'est bien pour l'ISO 14000.
Pour le coût c'est à voir : depuis que la communes des Herbiers (Vendée) utilise du papier recyclé Evercopy 80g, elle fait presque 50ct € d'économie par ramette contrairement au papier non recyclé 90g qu'ils utilisaient avant.
Oui mais ça ne me dit pas combien ils paient le prix de la ramette ... et auprès de qui ils se fournissent car depuis que je recherche, je n'ai pas trouvé de tarifs vraiment attractifs ...
Posté le:
Lun Nov 05, 2007 8:39 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
Pour le coût c'est à voir : depuis que la communes des Herbiers (Vendée) utilise du papier recyclé Evercopy 80g, elle fait presque 50ct € d'économie par ramette contrairement au papier non recyclé 90g qu'ils utilisaient avant.
Le premier papier recyclé que l'on avait utilisé ne coûtait vraiment pas cher. Le second était un peu moins cher que le papier non recyclé.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.