Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Recyclage des cartouches d'encre

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 8:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Malou29 » a écrit:
Quand raméne les cartouches au magasin il les recycle après??
Normalement, les magasins ont l'obligation de récupérer leurs produits recyclables et de les faire suivre une filière de recyclage ... que ce soit pour le matériel informatique, l'électro-ménager, etc !!

Mais, dans la pratique, je ne sais pas si c'est bien respecté, pour cela, il faudrait des contrôles ... mais c'est impossible de contrôler tout le monde, donc c'est une question de confiance avec le vendeur !!
Demandes leur des comptes, fais la chiante au magasin ...

Wink

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 10:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

j'ai aussi une autre solution à vous proposer. vous pouvez vous connecter a www.operationrecyclage.com

et la !!!

vouspouvez faire recycler votre cartouche d'encre jets d'encres ou laser, et chaque cartouche permettra de reverser des fonds pour des associations.

LE TOP c'est que vous choisissez quelle association vous touche le plus, vous demandez une enveloppe gratuite ... et le tour est joué.

C'est simple et efficasse !!! Puis pour nous les particulier c'est 100% gratuit.

Allez voir le site, c top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 5:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est intéressant merci ...
Une autre assoc' de ce type nous a déjà été proposé ici :
Recyclage de cartouches d'encre pour les assoc' humanitaires

Quelles seraient les différences avec cette assoc' par exemple ?

Rolling Eyes l

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 10:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne sais pas ce que propose l'asso, pour ma part, Operation recyclage, c'est gratuit pour les personnes qui collectes, que tu veuilles une enveloppe un petit ou grand carton, le renvoi est gratuit.

Ensuite chaque produit que l'on renvoi permet de reverser des fonds a une association de son choix. Il y en a 16 pour le moment, donc chacun peut trouver son bonheur et permettre d'aider une association de son choix.

Le mieux c'est encore de visiter le site Web, qui explique quand même bien le principe de la collecte

Super
Sali25

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 3:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En effet, après, tout comme vous, avoir fait don de mes cartouches à une association, j'ai fini par opter pour le rechargement de cartouches. (le social c'est bien mais mon porte monnaie c'est encore plus important)
Mais attention pas n'importe lequel !!!! Après avoir bousillé une imprimante avec un kit de rechargement à faire soi-même, j'ai découvert Cartridge World, et là, je suis hyper satisfaite ! j'y gagne énormément et la qualité est extra !!! (en fait, c'est un magasin qui recharge sur place vos cartouches usagées avec l'encre d'origine HP, Lexmark, Canon et j'en passe, ils les nettoient et elles sont comme neuves !)
Je vous le conseille vivement si vous souhaitez faire du recyclage utile pour notre environnement et votre porte-monnaie Super Super Super
katia

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 7:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour votre réponse,
c'est une idée aléchante en effet, même si je vais continuer à donner les cartouches vides poue les enfants maltraités.

Je ne vais pas vous dire que je ne suis pas comme tout le monde, et que j'essaye pas de faire des économies. Mais sincérement, je suis ravi de pouvoir faire bénéficier (un tout ptit peu) par ma cartouche vide les enfants qui ont des problèmes.

merci quand meme pour votre info ! mais le recyclage c BIEN quand meme
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne connaissais pas "Vartrige World", mais effectivement, ce genre de magasin semble se développer... et, bonne surprise, j'en ai trouvé un à côté de chez moi !
Du coup je recharge mes cartouches noires avec un kit "à seringue", et les cartouches couleurs dans cette boutique : très économique (au moins 2 fois moins cher!), et effectivement beaucoup moins polluant...

Katia, ta solution est sympathique mais... quand on donne sa cartouche, si l'on doit en racheter une neuve ensuite, c'est dommage ! C'est le contraire de la parcimonie, non ?

Ce n'est pas que je sois contre les bonnes oeuvres, mais dans ce cas, je préfère donner un chèque directement à l'association de mon choix : c'est plus simple et... je continue quand même à économiser mes cartouches d'encre ! content
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'important ici, c'est d'avoir deux alternatives en fonction de ses choix et priorités et c'est plutôt bien de toute façon ... A partir du moment où l'on jette pas ses cartouches à la poubelle !!! Wink

content

Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Allez hop, une autre alternative, celle d'un fournisseur de consommables en plus ... Hewlett Packard : Le programme HP Design for Environment :
Citation:
Ce programme à la pointe de l'industrie né en 1992 vise à développer des consommables d'impression HP qui :

Préservent les ressources naturelles

* Les emballages des cartouches LaserJet utilisent désormais 30 % de matériaux recyclés.
    * Les transparents HP utilisent 45 % de matériaux recyclés.
    * Les cartouches monochromes HP LaserJet contiennent en moyenne 32 % de pièces en moins et 55 % de résines en moins.
    * Les cartouches monochromes HP LaserJet sont désormais recyclables à plus de 80 %.

Utilisent des matériaux et des processus plus écologiques

* AUCUNE substance participant à l'appauvrissement de la couche d'ozone n'est utilisée dans les produits ou les emballages.
    * La fabrication des emballages des cartouches HP LaserJet n'utilise pas de chlore naissant.

Sont plus faciles à recycler

* 92 000 tonnes de cartouches d'impression HP ont été recyclées (chiffre de janvier 2005).
    * De nombreux types de papiers et cartons HP peuvent désormais être recyclés comme du papier de bureau standard.
    * Des emballages entièrement recyclables sont utilisés dans de nombreuses régions.
    * Les pièces en plastique de 25 grammes et plus sont désormais marquées pour aider à leur tri
.

HP a recyclé plus de 90 000 tonnes de cartouches LaserJet et à jet d'encre. Cela représente plus de 200 Boeing 747. Cette innovation constante fait partie de notre engagement à développer des consommables HP écologiques et de qualité élevée. C'est à vous de jouer maintenant. Rejoignez le programme HP Planet Partners™ dès maintenant.

Image

HP possède aussi un programme de recyclage des matériels informatiques de bureautique, pas seulement des consommables mais ce n'est pas le sujet ici, vous pouvez en savoir plus ici :
http://h41111.www4.hp.com/globalcitizenship/fr/fr/environment/recycle/hardware.html

Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Recyclage de la vase de mer écrit le 26/06/2006
Recyclage téléphones portables écrit le 28/06/2006
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006