Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
personnellement, je ne vois pas l'inconvénient de se laver à l'eau de pluie... et pour la consommation, j'aurais plus confiance en l'eau de pluie qu'à celle du robinet. A condition de la "traiter", filtres + lampe à UV par exemple.
C'est vraiment une idée qui devrait être plus répandue, la récupération d'eau de pluie. Pour les nouvelles maisons et surtout pour les bâtiment publics.
Je crois que cela ne pose problème à personne de se laver à l'eau de pluie à partir du moment où l'on peut etre sur qu'elle est de bonne qualité ... cela nécessite des tests, éventuellement des filtres, des traitements et cela peut etre couteux et donc pas forcément avantageux ... Alors que ces tests ne sont pas nécessaires pour l'eau des toilettes par exemple !!!
Par exemple, en piscine, j'avais déjà remarqué étant plus jeune que l'eau chlorée et meme en me douchant à la piscine m'irritait fortement la peau ... rougeurs au niveau des jambes etc ... cela voulait bien dire que la qualité de l'eau ne me convenait pas ... trop chlorée ?? je ne sais pas ...
Salut je réagis sur ce sujet car d'importance :
le systeme pluviator d'eautarcie montre toutes les possibilités d'exploitation de l'eau de pluie :
privilégier des citernes betons (ou pierre du coin) pour créer un echange entre la pierre et l'eau .
l'eau est buvable si on utilise un filtre à osmose inverse !!!
(et surement meilleure que l'eau du robinet !)
SAlut Biomat ...
Merci pour la réaction et le schéma ...
Si je comprend bien donc, pour l'eau de vaisselle et de la douche, il n'est pas nécessaire de filtrer grâce au filtre à "Osmose inversé", le filtre à 10 micron suffit ?
Et est ce que ce serait possible d'installer ce filtre à osmose juste avant le chauffe-eau pour bénéficier d'une eau "pure" dans la cuisine, vaisselle et au robinet pour la boire ?
Quel est approximativement le coût d'une installation de ce type ?
Qu'est-ce que l'osmose?
L'osmose est le mouvement de l'eau d'une part et d'autre d'une membrane ou cloison. L'eau de la solution la moins concentrée tend à diluer l'eau de la solution la plus concentrée. Le passage de l'eau à travers la membrane produit une différence marquée entre la pression des deux solutions. Cette différence de pressions, qui est une mesure de la différence de la concentration des deux solutions, s'appelle la pression osmotique.
Qu'est-ce que l'osmose inverse?
Une pression supérieure à la pression osmotique peut être appliquée à la solution concentrée. Le sens du débit de l'eau traversant la membrane est alors renversé, donnant lieu à l'osmose inverse. C'est-à-dire que la membrane continue à laisser passer l'eau avec séléctivité. Toutefois, seul le sens du débit de l'eau est changé. à la page suivante....
Pour prévenir le colmatage de la membrane, il faut continuellement évacuer l'eau chargée en sels. Lorque l'eau est forcée à travers la membrane, la plupart des sels sont retenus de sorte que la solution salée est concentrée davantage. Sans l'évacuation, la concentration minérale de la solution salée dépasserait la limite de solubilité et les sels pécipiteraient, occasionnant le colmatage de la membrane.
Et est ce que ce serait possible d'installer ce filtre à osmose juste avant le chauffe-eau pour bénéficier d'une eau "pure" dans la cuisine, vaisselle et au robinet pour la boire ?
:?:
Il me semble qu'il n'est pas conseillé de consommer l'eau chaude qui sort du robinet. Pour la cuisine, il est meme conseillé de prendre de l'eau froide, puis, de la faire chauffer.
:idea: Je pense donc qu'un systeme plus simple serait d'ajouter quelques robinets d'eau "à boire" dans la maison avec un filtre de petite capacité.
En plus, un plus petit filtre coutera surement moins cher...
Oui en fait, ma question était mal posée sur l'eau chaude à boire ... J'avais en tête : faire la vaisselle et rincer les plats avec de l'eau de pluie qui n'est pas passé dans le filtre à osmose inversé ... est ce que cela peut être un problème :?: :?:
En fait le filtre à osmose inverse est utilisé principalement pour boire l'eau !!!
donc le filtre 10 µ servira pour toute autre utilisation (machine à laver lave vaisselle etc ...) !!!
on parlait aussi des oligo elements et du problême de l'eau de pluie .
en fait les oligos elements sont majoritairement fourni par les legumes donc pas de soucis si on boit une eau filtrée par osmose inverse !!!!
pour le coup d'une installation comme ça je sais pas trop !!! du moins pour l'instant, si on construit sa citerne ce sera bien sur moins cher !!!! ;)
je crois que l'osmose inverse coute dans les 600
il y'en a aussi qui se mettent directement sous les robinets ,
personnellement j'essaierai d'opter pour repartir l'osmose sur tous les robinets de la maison afin d'eviter les accidents (enfants ... )
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.