Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
j'arrive sur votre forum, et je suis bien surpris de constater le peu de monde "actif" sur les sujets de l'eau , et tout aussi surpris de ne pas voir de sujet spécialement dédié à l'eau de pluie ......
donc , je me permets "d'ouvrir le bal" ...... ou plutôt ... la discussion ..!
je me passione pour ce domaine .... , alors avis aux amateurs , aux pros , à toutes personnes intéressées par cet extraordinaire et vaste sujet et , hélas , enjeu majeur mondial ...!!
merci de vos commentaires , opinions , impressions , suggestions ........
Posté le:
Ven Juil 07, 2006 4:17 am
« muros » a écrit:
(bises à toi Cassandre .... )
amicalement
Dis-moi : d'où se connaît-on ?
Si je n'en parle pas, c'est que récupérer l'eau de pluie, sur le balcon de mon 2 pièces en ville, tu vois quoi !
Mais l'idée me plaît… je me demandais juste si on peut la boire ?
L'eau, je me contente juste de la filtrer (pour la boire) et de ne pas la polluer (produits d'entretien et hygiène 100% biodégradables ou presque)
Posté le:
Ven Juil 07, 2006 9:10 am
On peut récupérer l'eau de pluie "naturelles" sur de très petites surfaces. Quand on traverse un désert (chose qui ne m'arrive pas tous les jours), étendre une feuille de plastique (récupérable) la nuit permet de récolter la condensation et ainsi d'avoir de l'eau potable pour continuer son chemin. Pour ma part, je récupère l'eau de pluie où j'en trouve et je compte bien ajouter des nouvelles cuves dès que possible. Sur le site d'eautarcie (Joseph Orzagh), on y parle du systême pluvalor, perso je ne l'ai pas (encore) appliqué à la maison, mais mon ami l'a et sa fonctionne bien. Le seul truc c'est qu'il faut se rendre compte que çà ne coule pas comme quand on ouvre son robinet d'eau de ville, il faut plus de temps mais vous êtes (presque) en Eautarcie.
ne te souviens-déjà-tu pas que je t'avais "invitée" dernièrement pour le festival de mon bled , le WE de pentecôte .......
(sur un autre forum .. )
... ..
pour l'eau de pluie , bien sûr que l'on peut la boire , mais évidement en respectant les diverses filtrations nécessaires , et selon celles choisies , on peut se procurer une eau de très bonne qualité ... !!
Citation:
..../... on y parle du systême pluvalor, ..... . Le seul truc c'est qu'il faut se rendre compte que çà ne coule pas comme quand on ouvre son robinet d'eau de ville,....
haaa .. (??) .. si le système de pompage est bien choisi et les conduites bien calibrées et réalisées ..... ça ne doit pas poser de problèmes ......
d'autant plus qu'il faut prévoir (en général) une pression d'au moins 3 à 3.5 bars à l'entrée du filtre de potabilisation , mais c'est vrai que le robinet de potabilisation est plus réduit , mais ce n'est que pour l'eau de boisson aussi , donc ......
Posté le:
Ven Juil 07, 2006 4:36 pm
« muros » a écrit:
ne te souviens-déjà-tu pas que je t'avais "invitée" dernièrement pour le festival de mon bled , le WE de pentecôte .......
(sur un autre forum .. )
... ..
question à tous , (ou disons ... : sondage..)
considérez-vous la récup d'EDP comme un geste citoyen ..??
question à ceux qui seraient "+/-" interessés :
si le crédit d'impôt de 40% est voté définitivement , (en France) cela vous poussera-t-il à vous équiper même si vous ne l'envisagiez pas auparavant ....??
merci de vos réponses et de votre attention ....
bise à toi Cassandre ...
(heuuuu ... tu te souviens ..?? .... c'est moi .... )
a moin d'avoir un systeme de pompage adéquate sinon tu peux mettre tes cuves a environ 30m au dessus de ta tuyauterie tu auras 3bar et c'est plus écolo.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Lily Zebre
Posté le:
Jeu Juil 13, 2006 9:23 am
Bonjour Muros,
Je ne considère pas la récupération d'EDP comme un geste citoyen, simplement parce qu'avant de récupèrer il y a des petits gestes tout simples à faire en amont pour éviter un gaspillage qui est toujours à l'heure actuelle honteux.
Ceci étant je ne vis pas à la campagne...je n'ai donc pas besoin d'arroser un jardin ou un potager ni de remplir une piscine; ni d'eau pour des travaux extérieurs ou pour nettoyer une grande surface de terrasse ou de carrelage. Je pense qu'en ce cas le recyclage des eaux de pluie s'impose...comme un geste de base. Je n'aurais donc pas probablement pas attendu un crédit d'impôt pour m'équiper (comme l'on fait beaucoup sur ce forum si j'ai bien compris ).
Lily
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Dans la mesure où cette récupération permet de limiter par ailleurs la consommation, je trouve en effet que cela est un geste citoyen.
Pour ma part je ne bois plus d'eau en bouteilles alors que j'étais une inconditionnelle parce que justement cela créé à l'international des pénuries dans certains pays et fait de l'eau un produit cher, qui à terme risque de devenir un produit de luxe. Peut-être que la prochaine étape serait alors récupérer l'eau de pluie. Si j'habitais en France, le crédit d'impôt me pousserait à l'envisager très sérieusement.
Lily Zebre
Posté le:
Jeu Juil 13, 2006 7:44 pm
Ben oui Akasha, comme tu le soulignes la pénurie d'eau inquiètante dans certains pays rend le geste de récupération d'eau de pluie/de vaisselle etc...NORMAL et non pas "eco citoyen". C'est ce que je voulais dire plutôt.
Bon si eco-citoyen = comportement normal ça me va
Lily
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.