Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voilà, dans le cadre de mes étude on a un projet qui est la réalisation d'un court-métrage pour Trivalis (Syndicat Mixte de traitement des déchets.
http://www.trivalis.fr/_pages/Page_1_1.asp
But : Créer un scénario de court-métrage sur le thème de la réduction des déchets à la source (temps : 1 min, axé sur les jeunes)
Objectif de l’histoire : Donner envie de modifier son comportement pour produire
Moins de déchet.
Donc nous sommes 11 équipes 3 scénarios seront sélectionnés et diffusés dans les cinémas participants et ailleurs.
Je vous présente donc 2 scénarios que l'on a créé. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ou même si vous le souhaitez, proposer des idées. Merci
Avant projet :
L’objectif à atteindre à la fin du projet est de créer un scénario pour la société TRIVALIS pour la réduction des déchets à la source.
Pour atteindre cette objectif, nous avons écrit plusieurs scénarios possibles et éliminer les plus délirant qui étaient soit trop répressif, soit trop coûteux en matériels et temps pour le tournage sachant que celui ne doit pas dépasser une journée et avoir maximum deux lieux de tournage pas trop éloigné car tout doit tenir dans une journée.
Citation:
Scénario 1 :
Type : Humour ‘plutôt que de prendre une gamelle prenez une citran’
Décor : une cuisine moderne classique une salle de bain et trois poubelles
Personnage : un homme, une femme et deux enfants, un garçon et une fille
Action : l’homme va faire en lieu et place de sa femme le dîner qui va s’occuper des enfants (devoirs ou bains)
Histoire :
Plein de bonne volonté, l’homme dit à son épouse qui est rentre en même temps que lui avec les enfants qu’il va faire le dîner à sa place
Elle part s’occuper des enfants pendant ce temps il se dirige vers la cuisine pour préparer le dîner en sortant des articles du réfrigérateur et des placards.
La, les trois poubelles s’énervent et trépignent sur place (comme des fauves en cages en attendant le nourrissage) car elles pensent qu’elles vont avoir à mangée (elles se passent la langue sur la bouche en se délectant)
Mais l’homme ne maîtrisant pas aussi bien que sa femme et ses enfants, le tri sélectif commet une erreur fatale.
Il met dans la poubelle jaune celle des recycles des déchets bio (épluchures, peau de banane, gras)
Dans la poubelle grise des déchets non recyclables, il met une bouteille plastique
Dans la poubelle des bio une barquette de viande.
Content de lui, il appelle sa femme et ses enfants pour le dîner mais quand ils arrivent dans la cuisine, les poubelles lui recrachent les déchets, la peau de banane coller sur le visage, la barquette de viande colle sur le torse et la bouteille lui percute la tête, la femme et les enfants pouffent de rire en lui chantant :
«Mieux vaut trier sinon gare aux déchets»
Pour ce scénario, il faut trouver une cuisine, une salle de bain, des poubelles et animer ces poubelles en fonction du scénario, leurs donner un nom rigolo qui marque les esprits. Les poubelles doivent avoir si possible des formes différentes mais drôles.
Citation:
Scénario 2 :
Type : happy End
Décor : un rayon d’hypermarché
Personnage : un homme, une femme, une petite fille
Action : l’homme et sa femme font les courses dans un hypermarché avec leur petite fille assise dans le chariot.
Histoire : après être passé dans différent rayon pour faire leur course hebdomadaire, la femme part chercher une course dans un rayon voisin.
Plein de bonne volonté, l’homme prend l’initiative d’acheter de la lessive liquide ou de l’assouplissant dans un flacon plastique alors que sur la même étagère ce trouve une éco recharge du même produit.
La petite fille prend le flacon et lui redonne.
Énervé, il gronde la petite fille qui pleure, pendant ce temps la mère arrive pour voir le drame. Celle-ci lui explique qu’il a tord et que l’éco recharge est mieux pour l’environnement, il embrasse alors la petite fille qui en profite pour en prendre plusieurs en souriant.
Ecran NOIR
Sirène d’alarme militaire (pour réveiller le public) sur écran noir puis
Affichage du texte sur fond noir entoure d’un rectangle jaune et rouge et Voix off grave et sérieuse :
«Il n’y a pas de petits gestes si nous sommes des millions et n’oublier pas le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, alors pensez y sinon il disparaîtra » photo d’un ours blanc qui est sur la banquise et « nous aussi »
Citation:
Scénario 3 :
Type : dramatique
Décor : image de la tour Eiffel
Personnage : néant
Action : montage de photo
Histoire : montrer la tour Eiffel sur une musique de guinguette et ensuite la tour Eiffel avec des déchets jusqu’au 2 ème étage.
Affichage sur fond noir et caractère rouge :
Voix off grave et sérieuse
Les déchets jusqu où irez vous avant de les réduire
Citation:
Un autre scénario a été pensé mais laissé de côté :
- vue sur le portail côté jardin: d'un coup une pelleteuse arrive en roulant par dessus dans un boucan et commence à creuser dans le jardin. L'étdiant à moitier réveillé sort de la maison et regarde. Une personne chargée de l'opération arrive et lui dit "Bonjour, aujourd'hui c'est votre tour...." reste du texte à définir et là on voit le camion de poubelle arriver et décharger son contenu dans le trou ainsi creusé. Ecran noir, sirène d'alarme : voix off : Les déchets, jusqu'où irez vous avant de les réduire".
Voilà, Merci d'avoir tout lu et place aux réactions
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Nov 02, 2006 4:18 am
j'aime bien les scénarii 1 et 3. avec une préférence pour le 3 (qui culpabilise un peu) parce que je suis sadique
sinon, ça peut être un micro trottoir où on demande aux passants s'ils trient et on les laisse parler et sur l'écran le spectateur voit un spot rouge ou vert si la personne donne les bons éléments à trier ou pas...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Le micro trottoir est une bonne idée, je verrai avec mon collègue mais pour le moment j'y verrai plutôt une variante comique car si trier c'est bien (scénari 1), il s'agit surtout de diminuer la quantité de déchets
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Nov 03, 2006 9:25 pm
je suis tout à fait d'accord avec toi bonne chance pour ton court-métrage
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.