Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Question de Nathanaelle Courtois

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Jean-François
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 7:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Beau travail!
J'aurais des question un peu sur ce sujet. On a énuméré 4 facteurs sur la raison que les gens ne font pas attention à l'environnement.

Comment pourrait-on sensibiliser le monde? Je veux dire de convaincre le monde de changer leurs petits gestes quotidiens pour que ça soit favorable à l'environnement.

Je veux changer les mentalités dans un collège. Le mouvement écologique du collège a essayé différentes techniques comme des pancartes de saviez-vous que et autres.

Une solution qu'on a pensé est de faire des activités durant la semaine de l'environnement et d'impliquer le plus de monde possible pour la création de ces activités. Comme cela, beaucoup de monde se sentent impliquer et il auront le goût de faire ces activités sur les enjeux environnementaux. Surtout que certains profs vont obliger certains élèves de participer à quelques projets.

En tout cas, avez-vous des idées pour convaincre le monde de devenir un peu plus écologiste?

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 7:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Etant prof moi-même, je suis convaincue de l'importance d'éduquer les enfants qui ensuite répercutent à la maison les conseils donnés ou les interrogations sur certains gestes quotidiens auxquels les gens ne font pas attention : gaspiller le papier ( y compris les mouchoirs papier ) , laisser couler l'eau, accepter tous les sacs plastique...

Pour ma part, je fais attention à mes pratiques et je communique autour d'elles : j'explique pourquoi je viens à vélo au boulot ( environnement / économies / santé ), pourquoi je refuse systématiquement les sacs plastiques dans les magasins aux caissières et je leur montre qu'avec mon sac à dos, la vie est finalement plus facile.
A force d'entendre et de voir des gens agir différemment j'espère que cela permettre une plus large diffusion du questionnement sur nos pratiques. Car avant de pouvoir espèrer pousser les gens à changer leurs habitudes, il faut les amener à questionner celles-ci. La réflexion personnelle est le principal vecteur de changement à mon avis dans la mesure où il n'y a pas de décision politique ( des interdictions / limitations....).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai pas la même audience, étant uniquement parent de 2 enfants, mais je m'aperçois que les enfants sont effectivement très perméable. Ils apprennent non seulement très vite des gestes qui sont devenus "des mauvaises habitudes" pour certains adultes et ils retiennent très bien les raisons de ces gestes.
Maintenant, mon grand reprend les gens qui n'agissent pas forcément écologiquement ou me pose des questions sur tel ou tel comportement.

Comme ce sont nos enfants qui seront encore plus impactés que nous par les problèmes environnementaux, autant qu'ils en soient conscients.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 1:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme quoi la vérité sort bel et bien souvent de la bouche des enfants... Super
Jean-François
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour vos réponses. Very Happy

Je pense que la solution pour convaincre le monde serait d'en parler ouvertement et de voir vraiment quelles sont les raisons de "ses mauvaises habitudes" et de voir s'il y a d'autres alternatives. Super

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 8:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Outre les questions que vous pourrez poser à Nathanaelle Courtois, elle souhaitait également avoir vos opinions sur les sujets suivants :
- Pourquoi ne passez-vous pas à l'action ?

Comme Lord69, je passe à l'action et j'agis dans mon quotidien pour réduire mon impact sur l'environnement par des gestes de tous les jours ...
Je participe aussi financièrement en soutenant des associations ...
Je ne participe pas assez localement à mon gout mais c'est un projet que j'ai dans l'avenir ...
Citation:
- Doutez-vous des enjeux liés aux gestes individuels ?
Je vous remercie pour vos avis. Super
Absolument pas, bien au contraire, je suis persuadé que l'on peut changer les choses individuellement et les gestes eco-citoyens de tous les jours ont un double intérêt selon moi :
1 - Diminuer son impact sur l'environnement de manière minime pour chaque geste mais tout cumulé, les résultats sont intéressants ...
2 - Cela permet une prise de conscience et un respect. C'est à dire que j'aurais naturellement ( sans réfléchir ) moins tendance à agir irresponsablement vis à vis de ce qui m'entoure ... et je vais être plus ouvert, tendre plus l'oreille ou encore soutenir les personnes qui parlent et qui sont sensibilisés par ces problèmes d'environnement que ce soit dans le monde associatif ou dans le monde politique ...

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 11:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour, j'interviens pour vous donner mon sentiment. Au quotidien, je pense faire des gestes qui s'inscrivent dans cette démarche: pas de produits toxiques à la maison ( ménagers et cosmétiques ), je trie les déchets et fais le compost pour le potager, nous sommes en train de faire installer le chauffe eau solaire, j'essaie de faire attention à l'eau qui coule pour rien et à l'éclairage, je m'acharne à démontrer à mes enfants que c'est ainsi qu'il faut fonctionner, pour le respect de notre planète et des êtres qui y vivent. J'ai conscience que je pourais faire plus, je m'y colle. Cependant, parfois je suis pleine de bonne convictions, et parfois j'ai le sentiment que ça ne fera jamais le poid, quoi que je fasse au quotidien, par rapport à tout le gaspillage, toute la polution, toute la merde que déversent consciemment les états dans nos mers, nos rivières, etc... censure

Tout ça pour dire que je pense que la plus par des gens qui pourraient faire des gestes quotidiens sont découragés de voir tout ça et se disent que c'est peine perdu.

Voilà, j'espère que je me fais comprendre...

Ah, autre chose: j'ai trois enfants. Pour la noël, j'ai rempli 3 grands sacs poubelles d'emballages plastiques, c'est honteux, ça m'a même fait culpabiliser.... Embarassed
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 1:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Pourquoi ne passez-vous pas à l'action ?

J'ai interrogé quelques personnes de mon entourage et aussi des citadins. Les réponses que j'ai pu avoir sont assez étonnantes comme par exemple :

- le réchauffement climatique est beaucoup exagéré, et l'Ecologie est devenu un lobby de pression et de ponction fiscale, puisque je paye, ou payerait des éco taxes, je considère en faire suffisamment comme ça, donc en payant je me dédouane

- Il y a un amalgame de fait entre la décroissance et le durable, à la question certains répondent que l'Ecologie est un moyen autoritaire pour faire passer des lois liberticides, pour certains, décroissance rime avec retour à l'age des cavernes et éclairage à la bougie (sic !)

Pour d'autres "passer à l'action" ne signifie pas grand chose, ils ne savent pas par quoi commencer. Ce sont des gens qui aimeraient être guidés

Citation:
Doutez-vous des enjeux liés aux gestes individuels ?

A cette question certains répondent que les politiques et les décideurs doivent montrer l'exemple (c'est la majorité)

D'autres disent qu'ils ne demandent aucun emballage dans les super marchés, mais qu'ils ne peuvent pas faire autrement que de les prendre, puisque le produit est vendu avec. A charge pour eux de s'en débarrasser, ce qui augmente le volume des déchets ménagers pour une petite commune. Remarque intéressante, chaque commune paye pour des déchets ne lui appartenant pas, les gens pensent qu'ils payent pour la grande distribution

Pas mal on compris tout de même, qu'en faisant attention à éteindre les lumières lorsqu'ils quittent une pièce, et ne pas faire couler l'eau inutilement, et ne pas laisser tourner son moteur, se vérifie à la longue sur les factures ! C'est déjà ça de gagner

Les citadins qui se sont établis à la campagne, sont souvent plus écolos que les natifs. A âge égal, les retraités venant de la ville recyclent et installent chez eux des équipements solaires. Les retraités natifs du village - pour la plupart, mais heureusement il y a des exceptions - ne recyclent rien sous prétexte qu'ils ne l'ont jamais fait. Ceci dit examinons les conditions du recyclage par chez moi. Le local à poubelles est assez près du village, mais le local à recyclage est situé à plus d'1 km aller/retour... comment voulez-vous y aller avec tous les sacs autrement qu'en voiture, quand on a 80 ans ?? Les containers sont trop petits, combien de fois j'y suis allée (à pied) et retour à la maison sans avoir pu vider mes sacs, puisque les containers étaient archi pleins ! De plus ces containers sont exposés à la vue, et depuis qu'ils sont installés, je dois dire que c'est une pustule dans le paysage, ce n'est vraiment pas engageant !

Pour ma part je suis passée à l'action, puisque je suis active dans une ONG, mais je pense la quitter, pour faire de la proximité. Je me suis aperçue que faire du tralala au niveau global, mondial, exagonal, ne servirait à rien, si localement les gens ne se sentaient pas concernés. Nous sommes une poignée de "villageois" à essayer de monter une petite structure - informative - et nous allons essayer de nous organiser pour aider les personnes âgées du village à recycler. C'est à dire que nous irons à domicile chercher le contenu des sacs. C'est le plus concrêt que nous puissions faire pour le moment. Informer et aider !

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 3:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
[[i] Nous sommes une poignée de "villageois" à essayer de monter une petite structure - informative - et nous allons essayer de nous organiser pour aider les personnes âgées du village à recycler. C'est à dire que nous irons à domicile chercher le contenu des sacs. C'est le plus concrêt que nous puissions faire pour le moment. Informer et aider !

Ca c'est de l'action ! Ca doit être un peu galère à mettre en place, et les volontaires difficile à trouver (je vois j'ai du mal avec l'asso de parent d'élèves du village, et ça concerne les enfants..alors l'écologie !!...) mais une superbe initiative à prendre pour exemple. Chez moi, mêmes problèmes pour les déchets.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Entrevue de Nathanaelle Courtois écrit le 18/12/2006
question 3 écrit le 05/01/2007
Interview de Nathanaelle Courtois : Défi pour la Terre écrit le 05/02/2007
Astronomie : juste une question d'échelle écrit le 01/01/2008
une question écrit le 10/02/2008