Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Jan 05, 2007 7:27 pm
Je ne sais pas s'il est trop tard pour poser les questions mais j'en ai une :
"La fondation Nicolas Hulot n'a pas un peu l'impression de tirer la queue du diable quand elle accèpte des financement de grands groupes (L'oréal, Total) qui leur permet de se donner une bonne image pour pas cher ?"
Voilà.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Oui, je suis aussi très curieuse d'avoir sa position sur ce sujet... C'est une des choses qui me dérange le plus dans son action... Comment montrer l'exemple avec de tels sponsors....?
nath Microbe !!
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 4:17 pm
Bonjour,
Le combat écologique est un immense chantier qui demande la participation et l’intelligence de chacun, c'est notre conviction. Chacun a sa note à jouer dans cette partition chacun a un rôle essentiel. On a besoin des associations pour crier nos inquiétudes, des scientifiques pour nous éclairer, des politiques pour agir, des citoyens pour accompagner ces évolutions, mais aussi des industriels pour innover et nous proposer des alternatives.
Par ailleurs, la Fondation Nicolas Hulot a pour mission l'éducation à
l'environnement et c'est pour cet objet qu'elle est reconnue d'utilité
publique. Pour fonctionner, elle aurait pu faire appel à l'argent public ou
citoyen, mais elle a choisi de privilégier le mécénat d’entreprises. Avec
les entreprises qui nous soutiennent, nous favorisons l’accompagnement et la concertation. Il s’agit de créer des passerelles plutôt que des fossés. Cela dit, nous conservons notre autonomie et notre vigilance.Par ailleurs, il faut bien le reconnaître, les entreprises se préoccupent de plus en plus des questions de formation, de sécurité, d’environnement et de développement durable. Elles y sont de toute façon confrontées par nécessité économique ou réglementaire et certaines en ont même fait un choix éthique.
Aux citoyens de leur ouvrir la voix, c’est l’idée du Défi pour la terre. De la même façon, nous sommes convaincus que si le Défi est un succès, il peut donner un signal fort aux politiques et faire pression pour accompagner les décisions politiques que vous sollicitez et nous aussi !
Merci Nathanaëlle pour votre réponse!
J'ai pour ma part signé le pacte hier seulement, après la déclaration de Nicolas Hulot, tant que je ne savais pas quel positionnement il allait prendre, je restais très dubitative je dois l'avouer. Je trouve que sa décision est admirable et prend toute sa dimension maintenant!
Pour les sponsors, certes, les entreprises vous donneront plus d'argent e plus vite que l'Etat, cela est fort probable. Ce qui me dérange, c'est l'impression que les entreprises se redorent le blason... Elles qui ont de l'argent cela leur est très simple de faire un chèque! Pourriez vous leur demander de changer fondamentalement leurs comportements, au quotidien?
Merci d'avance pour votre réponse!
Soann
nath Microbe !!
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 11:31 am
Bonjour,
Les entreprises partenaires de la Fondation sont des mécènes et non des sponsors...Ce qui veut dire que la Fondation garde son autonomie et que les entreprises ne peuvent pas agir sur nos contenu .
Elles ne redorent pas forcément leur blason car elles agissent surtout en interne plutôt qu'en externe.
Quand vous dites qu'il est facile de faire un chèque ce n'est pas vrai car il y a beaucoup d'entrepises qui ont de l'argent mais qui ne choisissent pas de soutenir des ONG en tant que mécène.
Bien à vous,
NC
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 8:55 pm
DEux réponses un peu trop langue de bois coup sur coup à mon gout que tout cela....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
POur donner mon avis également ...
Cela ne m'a jamais trop déranger à partir du moment où vous êtes complètement indépendants au niveau décisionnel !
Je préfèrerais que Total par exemple finance votre fondation ou autre cause plutôt que le Paris/Dakar !
Parce qu'en tant que Fondation, elle n'a pas de comptes à rendre aux entreprises qui la financent !
Et en tant qu'entreprises, si une action de la fondation ne nous plait pas et que l'on se retire des financements ... cela fera une très mauvaise publicité !
Posté le:
Mar Jan 30, 2007 7:35 pm
!je vais jouer au trouble fète mais sans financement, pas de fondation NH ! C'est bien là tout le problème : monsieur Hulot semble tirer la plus grosse partie de ses revenus du "mécènat"..... Et ça ça m dérange grandement !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.