Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

question 3

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 7:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas s'il est trop tard pour poser les questions mais j'en ai une :

"La fondation Nicolas Hulot n'a pas un peu l'impression de tirer la queue du diable quand elle accèpte des financement de grands groupes (L'oréal, Total) qui leur permet de se donner une bonne image pour pas cher ?"

Voilà.

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 4:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, je suis aussi très curieuse d'avoir sa position sur ce sujet... C'est une des choses qui me dérange le plus dans son action... Comment montrer l'exemple avec de tels sponsors....? Pas bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
nath
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 4:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Le combat écologique est un immense chantier qui demande la participation et l’intelligence de chacun, c'est notre conviction. Chacun a sa note à jouer dans cette partition chacun a un rôle essentiel. On a besoin des associations pour crier nos inquiétudes, des scientifiques pour nous éclairer, des politiques pour agir, des citoyens pour accompagner ces évolutions, mais aussi des industriels pour innover et nous proposer des alternatives.
Par ailleurs, la Fondation Nicolas Hulot a pour mission l'éducation à
l'environnement et c'est pour cet objet qu'elle est reconnue d'utilité
publique. Pour fonctionner, elle aurait pu faire appel à l'argent public ou
citoyen, mais elle a choisi de privilégier le mécénat d’entreprises. Avec
les entreprises qui nous soutiennent, nous favorisons l’accompagnement et la concertation. Il s’agit de créer des passerelles plutôt que des fossés. Cela dit, nous conservons notre autonomie et notre vigilance.Par ailleurs, il faut bien le reconnaître, les entreprises se préoccupent de plus en plus des questions de formation, de sécurité, d’environnement et de développement durable. Elles y sont de toute façon confrontées par nécessité économique ou réglementaire et certaines en ont même fait un choix éthique.
Aux citoyens de leur ouvrir la voix, c’est l’idée du Défi pour la terre. De la même façon, nous sommes convaincus que si le Défi est un succès, il peut donner un signal fort aux politiques et faire pression pour accompagner les décisions politiques que vous sollicitez et nous aussi !

Cordialement,
Nathanaelle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
SoAnn
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Nathanaëlle pour votre réponse!
J'ai pour ma part signé le pacte hier seulement, après la déclaration de Nicolas Hulot, tant que je ne savais pas quel positionnement il allait prendre, je restais très dubitative je dois l'avouer. Je trouve que sa décision est admirable et prend toute sa dimension maintenant!
Pour les sponsors, certes, les entreprises vous donneront plus d'argent e plus vite que l'Etat, cela est fort probable. Ce qui me dérange, c'est l'impression que les entreprises se redorent le blason... Elles qui ont de l'argent cela leur est très simple de faire un chèque! Pourriez vous leur demander de changer fondamentalement leurs comportements, au quotidien?
Merci d'avance pour votre réponse!

Soann
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
nath
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Les entreprises partenaires de la Fondation sont des mécènes et non des sponsors...Ce qui veut dire que la Fondation garde son autonomie et que les entreprises ne peuvent pas agir sur nos contenu .
Elles ne redorent pas forcément leur blason car elles agissent surtout en interne plutôt qu'en externe.
Quand vous dites qu'il est facile de faire un chèque ce n'est pas vrai car il y a beaucoup d'entrepises qui ont de l'argent mais qui ne choisissent pas de soutenir des ONG en tant que mécène.

Bien à vous,
NC
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 8:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

DEux réponses un peu trop langue de bois coup sur coup à mon gout que tout cela....

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 3:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POur donner mon avis également ...
Cela ne m'a jamais trop déranger à partir du moment où vous êtes complètement indépendants au niveau décisionnel !
Je préfèrerais que Total par exemple finance votre fondation ou autre cause plutôt que le Paris/Dakar ! Rolling Eyes

content

Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 3:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est là toute la limite du financement pour moi ! Comment ne pas penser que quelqu par une fondation dépend de ses mécènes ?

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Parce qu'en tant que Fondation, elle n'a pas de comptes à rendre aux entreprises qui la financent !
Et en tant qu'entreprises, si une action de la fondation ne nous plait pas et que l'on se retire des financements ... cela fera une très mauvaise publicité !

Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

!je vais jouer au trouble fète mais sans financement, pas de fondation NH ! C'est bien là tout le problème : monsieur Hulot semble tirer la plus grosse partie de ses revenus du "mécènat"..... Et ça ça m dérange grandement !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Question de Nathanaelle Courtois écrit le 17/12/2006
Astronomie : juste une question d'échelle écrit le 01/01/2008
une question écrit le 10/02/2008
Question : Les études écrit le 03/12/2006
Petite Question écrit le 01/08/2007