Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juin 01, 2007 8:25 pm
Bonjour les gens,
ça fais déjà un moment que je cherche un guide sur internet (pdf par exemple) qui me renseignera sur ce que l'on peut mettre à recycler même s'il faut rincer certaines choses avant de les jeter. Le soucis c'est que chez moi il n'y a qu'une poubelle jaune pour tous les déchets recyclables enfin tous justement je ne sais pas, il y a toujours que des bouteilles plastique et du papier dedans que les voisins mettent... J'ai souvent des doutes quand j'y met quelque chose par exemple pour les produits d'entretien (qui désormais pour moi seront bio ) ou plus ou moins toxique je ne sais pas trop s'il faut les mettre même si je les rinces bien.
Toutes les infos seront les bienvenues, merci d'avance de vos réponses :)
Souvent tout est expliqué dans les petits dépliants fournis par la ville et il est difficile pour nous d'être très précis car cela peut changer d'une ville sur l'autre ...
Peut être que si tu nous donnes ta ville dans la Calvados, on pourra t'aider un peu plus ou alors si tu demandes des infos à ta municipalité ...
Généralités :
- Le rinçage n'est pas conseillé car il te fait consommer pas mal d'eau alors que les conserves peuvent être recyclé sans problème même si elle ne sont pas rincées ...
- En général dans les bacs jaunes, on peut mettre les cartons, conserves, bouteilles en plastique de type 1, 2 ou 3, bouteilles d'huile ...
- Pensez à les compacter avant de les mettre dans le bac pour qu'ils tiennent moins de place
Posté le:
Ven Juin 01, 2007 9:20 pm
merci pour ces infos j'avais jamais remarqué qu'au fond des bouteilles il y avait le logo du recyclage et encore moins qu'il pouvait y avoir des numéros... honte à moi lol
sinon j'habite Lisieux, mais j'irai voir en ville un de ces jours.
Posté le:
Dim Juin 03, 2007 10:21 am
Vraies / fausses idées sur le tri
Trier n’est compliqué que pour ceux qui ne font pas ce geste. Alors, simplifions-nous la vie...
Il faut laisser les bouchons surs les bouteilles et flacons en plastiques.
VRAI : Jeter les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon ! Non seulement tout est recyclé, mais cela évite de souiller le bac et les autres emballages s’il reste un peu de protuit au fond de l’emballage.
Toutes les briques alimentaires se recyclent.
VRAI : Quelles que soit leur taille et la nature des aliments qu’elles ont contenu (lait, soupe, jus de fruit...), les briques sont toutes à recycler. Il suffit de bien les égouter, et il n’est pas nécessaire d’enlever les becs verseurs en plastique.
Même vidés, les aérosols sont dangereux.
FAUX : Bien vidés, ils ne présentent aucun problème de sécurité, que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. En plus, ils se recyclent très bien.
Tous les emballages en plastique ne sont pas recyclés.
VRAI : Les petits emballages (pots de yaourt, de crème fraiche...) et les emballages souples (films, sacs...) ne sont pas recyclés. Cela couterait trop cher à la communauté.
Les cartons, ça tient trop de place dans les bacs de tri !
FAUX : Pliez-les, ils s’aplatissent très bien et, ainsi, vous gagnerez de la place.
On trie toutes les bouteilles et flacons en plastique.
VRAI : On recycle toutes les tailles et toutes les formes ! Du cubitainer de vin au flacon de gel douche, en passant par les eaux et les lessives, tous les flacons et bouteilles en plastique doivent être triés. Bien vidées, même la bouteille d’eau de javel ou la bouteille d’huile alimentaire sont recyclées !
Il n’est pas nécessaire de laver les boîtes de conserve.
VRAI : Il suffit de bien les vider avant de les trier.
nanie1986 Poussin !
Posté le:
Dim Juin 03, 2007 11:49 am
hello
"Il faut laisser les bouchons surs les bouteilles et flacons en plastiques." pas pour mon cas je les donne à une association pour que les handicapés puissent acquérir un fauteuil roulant.
et pour revenir au logo du recyclage avec les numéro dedans quand c'est mit "C/HDPE" ou "PP" c'est jetable au tri ?
sinon pour préciser dans ma famille on fait le tri (comparer à certains de nos voisins ou connaissances... ) mais seulement parfois un gros doute s'installe qur ce qu'il faut ou pas y mettre :)
voilà
nanie1986 Poussin !
Posté le:
Dim Juin 03, 2007 12:01 pm
a oui j'ai oublié de demander aussi pour les pochettes plastiques (que l'on met dans les classeurs) ça se passent comment aussi ?
Je préciserais juste de vider l'air à l'intérieur des bouteilles avant de remttre le bouchon dessus afin de gagner en volume ( appuyer sur le ventre de la bouteille et quand l'air est sorti, refermer avec le bouchon et votre bouteille restera plate )
Pour le HDPE et le PP ( PolyEthylène Haute Densité et PolyPropylène ), oui, ce sont des matières recyclables que tu peux recycler ( si ce sont des bouteilles ou flacons )
Dans le cas, des pochettes plastiques, NON ( aux dernières nouvelles ) ce genre de pochettes ne sont pas recyclables !!
Autre chose d'important aussi à préciser, si tu as un doutes, jettes dans la poubelle classique Cela évitera des problèmes au centre de tri ! Puis vérifies sur Internet ou auprès de ta municiplaité pour le coup d'après
Posté le:
Lun Juin 04, 2007 10:39 am
Personnellement le tri est une chose qui se référe à sa localité. Je veux dire, que la bonne pratique se situe dans la lecture des recommandations de votre trieurs...
Il y a des régles générale, mais pas appliqué par tous !
Donc vigilance et en cas de doute, il doit exister une déchetterie dans le coin ou vous pourrez aller en vélo, vous renseigner !
Posté le:
Lun Juin 04, 2007 3:17 pm
la déchetterie est à une rue de chez moi seulement c'est payant... et puis oui c'est nul que ce ne soit pas pareil pour tout le monde vive la France
j'ai envoyer un mail sur le site de lisieux j'attends la réponse.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.