Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Poll :: que pensez vous du forum d'areva sur l energie nucléaire
pour
9%
[ 1 ]
contre
36%
[ 4 ]
pas d'avis
54%
[ 6 ]
Total des votes : 11
Auteur
Posté le:
Lun Juin 02, 2008 8:01 pm
bonjour,
je me demande que penser de la plateforme d'areva "énergie recyclables, parlons en", (http://www.parlonsen.areva.com/), est vous pour ou contre ce type d'initiatives ?
certains disent que c'est de la comm, d'autres disent qu'au moins c'est pas mal que chaque internaute puisse participer. selon vous? qu'en pensez vous?
Que peut on en espérer? je trouve que c'est interessant si les anti nucleaires peuvent s'exprimer mais ils ont pas lair d etre la....
c'est évident qu'il faut faire confiance à tous ces gens bien habillés et bien payés !
(On m'a dit tout de même d'viter de tomber dans uen sectes avec mes idées ... Je en comprends pas, je croyais être né dans une secte ! remplis de beaux moutons gloutons de télé et de politique ! )
pour l'instant trois votes c'est pas mal
la comm en effet c'est sure, mais comment se situer par rapport à ca, doit on ignorer ou essayer de comprendre? je me suis inscrite pour ecouter leurs arguments et voir quand meme car c'est en cherchant des infos que je suis tombées dessus
sinon, qu'est ce que sont les Bure?
ps à admin (bis!): je ne sais pas déplacer le message...
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Juin 03, 2008 11:04 am
Citation:
Car Areva entend bien sortir de la "culture de l'ingénieur gardant jalousement ses secrets" et met à disposition des internautes un forum où "l'expression est libre". De fait, la modération se fait a posteriori et ne concerne que les messages diffamatoires, insultants ou racistes*. Conséquence: un militant de Sortir du nucléaire peut donc, sans difficulté, s'exprimer sur ce forum. C'est même souhaité. A la question: "un opposant au nucléaire pourra-t-il exprimer ses arguments?", la réponse fuse: "oui, il pourra... il faudra qu'il y en ait!"
Et les premières discussions montrent que les sceptiques répondent présents : "Pourquoi "greenpeace" et "sortir du nucléaire" ne sont pas dans les personnes interviewés ? ont il été invités ?", s'interroge Psemour, tandis que Tilleul se dit "très surpris des données sur la production de CO2 de la filière photovoltaïque qui sont affichées sur ce site. Il est écrit qu'un kWh photovoltaïque produit 60 à 150 gCO2, ce qui est vastement exagéré (d'un facteur 10 !)." Et de poursuivre : "Quand je clique sur la source j'arrive à un document publicitaire d'EDF qui ne renvoie vers aucune étude scientifique pour justifier ses dire..."
Areva indique avoir une cinquantaine d'inscrits à ce jour mais en espère davantage dans les semaines qui viennent.
L'opération, qui a commencé le 6 mai, est prévue pour durer trois mois. Le premier sera consacré à des discussions sur la place du nucléaire face aux nouvelles énergies, les mois suivants permettront d'évoquer "les risques, contraintes et solutions du traitement et recyclage des déchets". Une restitution des discussions est prévue à l'issue de cette période.
Si l'on veut vendre, il faut exister... quoi de mieux que de créer des polémiques pour se faire entendre.
Quant aux Ingénieurs, bizarement quelques uns disent qu'il vaut mieux travailler ailleurs et même au niveau Technicien.
Maintenant, la liberté de chacun semble pouvoir s'exprimer mais pourquoi a l'initiative d'Areva ?
Nous l'avons ici aussi non ?
ps à admin (bis!): je ne sais pas déplacer le message...
Normal : tu ne peux pas. En fait il parlait aux autres modérateurs. Maintenant c'est déplacé
Pour le forum d'Areva, c'est toujours intéressant d'observer ce qui ce passe, mais je m'en méfierai car ils n'ont pas créé cela dans un optique pouvant être contraire à leur politique.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
aurelle Microbe !!
Posté le:
Mer Juin 04, 2008 11:50 am
bonjour,
merci pour vos reponses (notamment sur le déplacement de la discussion!)
C'est sur qu'areva ne fait pas ca pour recevoir des avis contraires à sa politique (quoi que ca serait peut etre rigolo que des anti nucleaires y aillent!)
mais c'est vrai pourquoi un autre espace? s'ils veulent recueillir des avis sur internet ils peuvent grace aux forums qui existent deja...
peut etre que c'est pour creer un forum pro nucleaire spécifique? ( dans mes recherches je n'en avais pas trouvé)
de toutes facon ca bouge pas beaucoup la bas alors même s'ils font ca pour se faire entendre pour l instant c'est aps gagné
Y@nn Microbe !!
Posté le:
Mer Juin 04, 2008 5:10 pm
Très intéressant tout ça, je pense clairement que ce forum est un bon outil de propagande de la part d'AREVA. En effet, ceux-ci ont longtemps été critiqués pour leur manque de transparence. Maintenant, ils donnent une impression de transparence... sous contrôle.
Je vais vite m'y inscrire pour voir ce qu'il s'y passe, voire réagir
oui ils donnent une impression de transparence, mais ils donnent la parole, donc ce qui est bof c'est que c'est très technique! a part le fil sur le "nucléaire peut il se refaire une virginité sur le dos de l'effet de serre " ( http://www.parlonsen.areva.com/posts/45-le+nucl%C3%A9aire+peut....html
... qui est pas mal je trouve car un sujet trrès tres polémique,
mais effectivement pour l instant, à part peut etre sur les responsabilité de l'ASN ( http://www.parlonsen.areva.com/posts/46-Peut-on+faire....html ) ! bon effectivement ce qui est sur c est que y a pas d'avis vraiment vraiment contre le nucléaire.... c'était à prevoir ! mais je scrute et peut etre viendrait vous tenir informer si ca bouge a bas!
ps: yann t as posté ? j'ai pas vu !
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Juin 05, 2008 7:22 pm
Comme d'habitude, c'est du bla bla bla bla bla.. et c'est agaçant comme les interventions de Stéphane LHOMME sur FRANCE INTER qui donne une mauvaise image au message qu'il veut faire passer.
L'ASN a des responsabilité, mais dans toutes les centrales, n'importe qui peut leur empécher de faire leur travail de contrôle. Dés qu'on leur interdit, et certains Inspecteurs de l'ASN, le demande, il devrait y'avoir un ARRET du réacteur ! Mais rien ne se passe, si pépére vois pas son journal de vingt heure, ça ne vas plus !
Et certaines entreprises "sous-traittante" ont plus d'accès que les Inspecteurs de l'ASN...
Manquerais plus que ce contrôle passe au privé !
Que l'on mette les moyens, de produire du nucléaire en sécurité ! Déja, nous aurons fait un grand pas !
Quant à ce forum, ce n'est qu'un forum de propagande... Et j'en reviens tiens à l'intervention de Monsieur LHOMME qui pour une fois a été honnête et correct, il a trouvé bizarre que le nucléaire soit exclus du grenelle de l'environnement à la demande de notre Président, pour qu'il puisse en vende et soit le VRP, à tous les pays émergeant
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.