Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'habiterais à Paris, je ferais avec les transports en commun
Car le réseau est tellement dense que c'est un régal.
Mais c'est quand même pas pour cela que je serais pour punir les usager des autres moyens de transport.
Je ne me servirais de ma voiture que pour faire autre chose, je pourrais la garder plus longtemps car elle s'userait moins...
Par contre par chez moi ( et donc chez l'immence majorité de nos compatriotes )...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 11:22 pm
Désolé d'insister, mais 60 % des gens sont en zones urbaines équipées, et 80 % en zones urbaines. C'est donc bien possible pour la grande majorité
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Sam41 Souricette
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 11:32 pm
C'est sûr
J'ai une ligne de bus qui passe à 250 m de la maison...
Donc je suis équipé
Reste juste à voir ou elle s'arrète, ou elle va ou sont les correspondances, ou est l'école des gamins et ou est le boulot.
Je n'aborde même pas si par chance tu arrives à planifier le trajet, le temps et la souplesse de celui-ci
Et là, désolé mais il y a équipement et équipement suffisamment dense pour être utilisable...
Et sur ce sujet là, il y a Paris et les autres....
( peut être quelques grandes villes maintenant, pas pas par chez nous )
Les gens ne sont pas idiots, s'ils utilisent la voiture c'est que ce mode de transport offre de sérieux avantages ( et permet même d'abuser et de faire 500 m avec - ce qui est une pure connerie - mais bon... ).
Actuellement on en est à taxer les gens pour des motifs X ou Y pour les obliger à prendre les transports en communs.
Je trouve ça assez détestable, car je pense que les gens ne sont pas idiots.
Si le transport en commun est bien fichu, le gens le prennent.
Dernière édition par Sam41 le Mer Mai 28, 2008 11:37 pm; édité 1 fois
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 11:33 pm
Si personnes ne les prend, ça ne se développe pas, et puis tu peux aussi fair pression sur ta mairie, monter des collectifs etc...
Faut pas tout attendre, faux aussi réclamer
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Sam41 Souricette
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 11:44 pm
Je pense qu'un mouvement d'éco-citoyen ( comme ici il me semble ) peut, a, et doit avoir une utilité
Force est de constater que la majorité des transports en commun ont été mis en place et organisé par des gens qui ne les utilisent pas.
Donc, je pense que des gens d'ici pourraient apporter leur contribution de citoyen pour aider les gens de la citée à organiser pour le bien de tout ce genre de dossier.
Le travail est énorme et vraiment pas facile....
Le problème c'est qu'un nombre non négligeable cèdent à la facilité en en tapant sur le petit copain qui a choisi une autre voie...
Et ça
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 11:48 pm
« Sam41 » a écrit:
Je pense qu'un mouvement d'éco-citoyen ( comme ici il me semble ) peut, a, et doit avoir une utilité
Force est de constater que la majorité des transports en commun ont été mis en place et organisé par des gens qui ne les utilisent pas.
Donc, je pense que des gens d'ici pourraient apporter leur contribution de citoyen pour aider les gens de la citée à organiser pour le bien de tout ce genre de dossier.
Le travail est énorme et vraiment pas facile....
Le problème c'est qu'un nombre non négligeable cèdent à la facilité en en tapant sur le petit copain qui a choisi une autre voie...
Et ça
Tu crois que je fais quoi en dehors d'ici ? Alors bon les leçons ...
Sam41 Souricette
Posté le:
Jeu Mai 29, 2008 12:10 am
« Lord69 » a écrit:
Tu crois que je fais quoi en dehors d'ici ? Alors bon les leçons ...
C'est pas une leçon, c'est un avi, malheureusement suivi d'une constatation.
Bonjour,
Pour revenir au sujet principal, mon avis sur la vanne EGR:
- permet de diminuer de façon drastique les NoX, aussi bien en diesel que sur les futurs moteurs essence à injection directe. Par contre, légère augmentation de la conso et des fumées en diesel. Un FaP est donc complémentaire, car permet d'absorber les particules (mais dégrade aussi légèrement la conso).
- les débranchages intempestifs de vanne ont effectivement beaucoup cours sur les premiers véhicules équipés, cela ne sera plus possible à l'avenir (norme Euro 5 de sept 2009) car provoquera un allumage de voyant au tableau de bord et enregistrement d'un défaut recalant le contrôle technique. Heureusement, la technique ayant aussi progressé, on peut espérer qu'il y ai moins de problèmes...
Quand au fait que le FaP ne soit pas parfait, on est tous d'accord, mais c'est actuellement le seul remède à un problème clairement identifié: les particules. Après, on peut être certain que d'ici quelques années on découvrira qu'il faut aussi traiter un autre type de polluant, mais bon, l'industrie peut difficilement précéder la recherche...
STL Poussin !
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 8:33 am
« RS » a écrit:
Pour le FAP, à part une pollution visuel moindre, je te promet que c'est bien plus nefaste que de ne rien avoir.
Là je ne suis pas d'accord, les particules non émises sont un vrai soulagement pour l'atmosphère.
Elles sont nocives, notamment pour le système respiratoire et se logent dans les alvéoles pulmonaires, créant des crises d'asthme par exemple.
Les FAP sont également très souhaitables au niveau industriel. Les deux sources de production entropique majeures de particules sont les sites industriels et les transports. Mais si la production par l'industrie a tendance à diminuer régulièrement, celle par les transports augmente considérablement (on est de plus en plus nombreux, il y a de plus en plus de voitures...)
Pour les diesels, d'ici quelques années la teneur en soufre va être diminuée. Non seulement il y aura moins de production de SO2 (dioxyde de soufre, polluant atmsphérique irritant) mais également moins de particules.
La combinaison d'un FAP à un procédé de combustion des imbrûlés (dont les COV : composés organiques volatils) réduit considérablement les émissions nocives...
Tout ceci dixit mon prof de pollution atmosphérique, en lien direct avec CITEPA, qui se charge de toutes les mesures de la qualité de l'air.
Pour le recyclage je ne suis pas renseignée sur les problèmes rencntrés, je suis preneuse!
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Juil 28, 2008 6:51 pm
Le plus souhaitable serait avant tout de supprimer les véhicules diesel non ? (simple question)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.