Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Poll :: Voulez-vous autoriser les sens interdits aux vélos pour accélerer leur route ?
Oui
63%
[ 7 ]
Non
27%
[ 3 ]
En y posant une réglementation
9%
[ 1 ]
Total des votes : 11
Auteur
Posté le:
Jeu Mar 15, 2007 9:59 pm
Voilà ce que j'ai écris à la mairie de Paris. Qu'en pensez vous ? et comment faire pour que la france réalise enfin les souhaits de la majorité des français. On est en démocartie non ? Je pense qu'il faudrait faire de larges référendum pour avoir la vraie majorité et non les grévistes qui crient le plus fort.
Voici ma lettre:
"Monsieur, je suis étudiant de 19 ans en médecine à Paris VI. Je viens de Belgique où la circulation est bien plus calme. Les transports étant inexistants là-bas je me suis mis au vélo. J'ai donc 13500 km au compteur (plus de 1200 dans paris depuis le début de l'année).
Il manque actuellement 3 choses pour que Paris soit vivable en vélo:
1) Des parkings à vélo plus nombreux. ex: AUCUN place d'italie alors que le centre commercial est énorme, les vélos sont en bataille. De même rue de Rennes. Pour que les gens aillent consommer en vélo, il faut des parkings.
2) Il faut créer un site renseignant les utilisateurs sur le vélo. Je vais de Glacière à l'hopitale Tenon tous les matins, çà fait la moitié de Paris. Aucun problème, je suis habitué aux intempéries. Il faudrait mettre en place un système de témoignages pour encourager les autres. De plus le vélo diminuerait le nombre d'accidents cardiovasculaires (comme aux Pays Bas où la population est plus sportive).
3) Dernier point, et délicat. Pourquoi prendre son vélo si c'est pour se retrouver sur des boulevards surchargés et mettre 2 fois plus de temps qu'en voiture ? C'est la réponse à la faible fréquentation des pistes. Tout le monde me dit que çà sert à rien le vélo puisque c'est lent et qu'on est sous la pluie.
alors qu'en Belgique ils ont résolu ce problème. Permettre aux gens de gagner du temps et aller plus vite qu'en transport motorisé. Comment ?
Les belges autorisent les sens interdits aux vélos. Les voitures sont averties que dans Bruxelles des vélos arrivent en face.
Ainsi on peut compenser tous les désavantages du vélo par le gain de temps et l'aération qu'il procure. Les parents de mes amis, aux placés à la commission européenne, ont écouté mes narrations et se déplacent à la commission en vélo maintenant. Si les gouverneurs de l'europe le font en vélo, pourquoi pas les parisiens ?
Fait: 35 minutes pour aller de Glacière à l'hopitale Tenon en métro. Et en vélo ??? 19 minutes pour traverser la moitié de Paris ! Je pense que c'est ce genre de choses que doivent entendre les citoyens.
Je vous conjure donc d'autoriser les sens interdits aux vélos. Toutes les rues le permettent. Et si jamais c'est trop juste, le vélo peut monter sur le troitoir temporairement.
- Enfin, et ce pour tous les moyens de transports, il faudrait demander à tous les franciliens quel trajet ils effectuent tous les jours pour travailler : de chez eux à l'adresse de leur lieu de travail.
Etablir ainsi: la distance moyenne au lieu de travail, des bus si un nombre conséquent prend la même direction et des pistes cyclables pour les gens ayant des cours trajets. C'est LA solution pour résoudre les problèmes de transport, mais çà demande un gros travail essentiel.
- Pour terminer, créer un endroit où l'on pourrait déposer des idées plus facilement, mais de façon ordonnée pour ne pas que çà devienne un champs de bataille. La démocratie et son peuple ont des idées fécondes. Je ne sais pas trop ou je devais m'adresser pour ce message. La république a besoin de changements, des idées jeunes.
Jean-Baptiste FRON".
J'ai 19 ans et je veux que la terre ait un avenir... alors comment agir ? Comment réaliser toutes les bonnes idées qui trainent sur ce forum ?
Personnellement, j'abonderais dans ton sens pour dire qu'il faut laisser plus de place au vélo en centre de Paris ! Mais je n'ai jamais habité là-bas donc c'est difficile de connaître les vrais problèmes !
Par contre, je vis aussi dans un milieu urbain et c'est vrai que c'est un vrai bonheure ne serait-ce lorsqu'il y a des parkings à vélo proches des entrées des magasin ou cinés, ou autre !!
C'est sûr que la promotion du vélo n'a peut être pas la place qu'elle mérite à Paris et c'est dommage ! D'autant plus, qu'il existe maintenant des vélos avec des batteries électriques toute simples qui se rechargent en roulant et qui facilitent le pédalage ! JE dis ça car tout le monde n'a pas 19 ans et ce qui peut te paraître facile ne l'est pour des personnes habituées à être sédentaires. Ce peut donc être un moyen de les motiver
Pour les sens interdits, je comprend tout à fait l'idée mais c'est certainement une question de culture de conduite et si cela se fait, ce doit se faire pas partout et avec beaucoup de signalisation ! Car au premier accident, on incendira l'élu qui a pris cette initiative en lui disant que c'est de sa faute, donc aucun élu ne prendra ce risque !
« JB » a écrit:
J'ai 19 ans et je veux que la terre ait un avenir... alors comment agir ? Comment réaliser toutes les bonnes idées qui trainent sur ce forum ?
Déjà, il faut être modeste et viser selon ses moyens ! Pour que tu es un avenir, il faut que les décideurs politiques et économiques se mettent tout de suite autour d'une table et face du réchauffement climatique LA priorité et ce n'est pas le cas comme tu le sais !
L'objectif sur ce forum va donc être àla fois une prise de conscience du plus grand nombre possible mais aussi la vulgarisation de tas de petits gestes eco-citoyens simplaes permettant à chacun, chez lui, de diminuer son impact ! Seul, cela ne sert à rien, plus on est nombreux, plus on gagne en efficacité ...
Comment faire ?
Ben tu retrousses tes manches et tu t'y mets aussi
Posté le:
Mar Mai 01, 2007 4:17 pm
Merci à vous pour votre réponse mais je voulais aussi savoir comment agir au niveau municipal ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mai 02, 2007 12:00 pm
Pour agir au niveau municipale : soit faire parti d'une association de quartier ou de ville, soit d'un parti politique et participer au délibération de ce parti pour la mairie et au conseils municipaux en tant que spectateur. Ou les deux
_________________ Vivre encore et toujours !
Lilablue Koala
Posté le:
Mer Mai 02, 2007 2:06 pm
Et aussi, faire des sondages auprès des cyclistes. Dans ma rue est installé un des contresens pour vélos. Le résultat? Ils roulent au milieu de la voie pour les voitures, dans les deux sens. J'ai vu un reportage des infos locales de France 3 Nord-Pas-de-Calais (d'ailleurs on y voyait aussi ma rue)et on y disait aussi que dans tous les endroits de la métropole lilloise, c'était la même chose et que dans ces conditions, ils ne servaient à rien. La leçon que je retiens, c'est ce que c'est bien de culpabiliser l'automobiliste, mais il faudrait aussi "éduquer" les cyclistes au respect du code de la route.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Mai 04, 2007 12:38 pm
Une proposition de loi n'a que trés peu de chance pour passer le parlement, être votée et être promulgué....
C'est aux Maires en effet de prendre ces décisions, mais ils ne seront pas réélu !
Ce qu'il faut ? Prendre la voie à une forte affluence, forcer les Maires, les convaincres c'est tout...
Ouaip ... élargie ton message dans ta commune pour avoir un maximum de sympathisant et puis après négocier avec le maire pour lui présenter les avantages et inconvénients ... mais quoi que tu fasses la route est longue !
Est ce que cela existe à certains endroits en France déjà ? est ce que tu t'es renseigné là dessus ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.