Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je propose l'Action "Artemisia" de l'Association "Assofedd Temidilt"
But : développer la culture d'Artemesia, pour lutter contre le palusime.
éviter la fabrication de médicaments.
L'Artemisia (Artemisia Annua) est une plante capable de guérir le paludisme.
Cette plante contient de l'artemisine capable d'éliminer les parasites responsables du paludisme.
Le paludisme, ou malaria, est une maladie très grave qui cause plus de 2Millions de décès par an dans le monde.
Elle s'avère être une alternative écologique aux médicaments et à leurs transports.
Il existe des projets à l'échelle de villages au Cambodge, au Sénégal, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Mali, au Tchad…. Ces plantations familiales sont souvent initiées par des "petites" associations qui ne fonctionnent qu'avec du bénévolat.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclarait que cette plante était "le plus grand espoir mondial de fournir un traitement au paludisme"
Ainsi l'association ACP (Artémisia Contre le Paludisme - ACP - 7 Grande rue - 25330 Longueville) envoie des graines dans les villages et donne les indications de culture et d'utilisation de la plante. Cette association peut vous faire parvenir des graines (contre une participation de 5 euros + une enveloppe timbrée) graines que vous pouvez cultiver pour produire, à votre tour, d'autres graines.
Nous (ASSOFEDD Temidilt) avons décidé de lancer le projet, à une petite échelle, au Niger et nous achetons ces graines à ACP : nous les acheminons ensuite lors de nos voyages dans les oasis afin que les populations les plantent et apprenent à les cultiver.
Ce qui leur permettra de s'auto-soigner, nous l'espèrons avec le temps.
De plus ce moyen écologique est gratuit et accessible à tous!
Nous espérons ainsi lutter contre le paludisme sans utiliser de médicaments et en faisant un petit geste éco-citoyen.
Aussi, cette action nous permet de sensibiliser la population africaine à l'environnement.
Nous espèrons que grâce à vous nous pourrons bientôt voir fleurir un article sur l'aide que le Forum Eco-citoyen nous a apporté.
Qu'espèrez de plus qu'une alternative écologique à la lutte contre le paludisme?
En vous remerciant d'avoir lu jusqu'ici.
L'association ASSOFEDD Temidilt.
PS : Si, Admin, tu trouves cette action trop humanitaire, malgrès ses touches d'écologie, n'hésite pas à me le dire.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les poser par MP (Message Privé)
Ou si vous voulez donner votre avis
Dernière édition par Zolix le Lun Avr 02, 2007 9:37 am; édité 4 fois
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Dim Avr 01, 2007 11:42 pm
Bonjour enfin bonsoir Zolix,
Ton article est trés bien fait avec de trés bonne explications
Mon avis sur cette association c'est que si l'on peu éradiquer le paludisme qui tue comme tu di 2 millions de personnes avec des plantes comme l'Artemisia et bien moi je dit oui et un grand oui car beaucoup de plantes servent a guérir beaucoup de choses aujourd'hui.
Bon post Zolix
_________________ L'écologie c'est la vie
Zolix Animateur
Posté le:
Dim Avr 01, 2007 11:55 pm
Merci Mr.ecologie
Je ne peux proposer qu'une action mais j'espère dans d'autres votes pouvoir présenter des actions pour d'autres plantes qui sont utiles et qui nous permettent d'éviter la fabrication de médicament.
Comment cela fonctionne pour "fabriquer" le médicament grâce à la plante ? est-ce prouver scientifiquement que cela fonctionne concrètement ? Quelles sources ?
Et Est ce que ces plantes sont des plantes locales ou importées d'autres pays ??
Comment cela fonctionne pour "fabriquer" le médicament grâce à la plante ?
On le boit sous forme d'infusion (donc on fait une infusion avec les feuilles il me semble)
Une étude a montré : en buvant un litre d'infusion pendant 5 jours , 9 personnes sur 10 n'avait plus de traçe de paludisme dans le corps (C'est super )
Est-ce prouver scientifiquement que cela fonctionne concrètement ?
Oui :
Citations du site (=2e lien) :
Citation:
L'Artemisia annua est capable de guérir le paludisme. De multiples études scientifiques confirment cette propriété et l'Organisation Mondiale de la Santé commence à encourager des programmes de soin et de culture.
Quelles sources?
Voici des liens qui parlent de ce dont je vous propose
Cette plante est vraiment miraculeuse, ces vertues sont très convaincantes et elle est très utile et en plus elle évite la fabrication de médicament et verdit notre planète, c'est pas merveilleux
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Je voudrai aussi rajouter, et c'est important, que nous ne voulons pas faire trop d'assistanat, il faut les aider à fin qu'ils puissent se débrouiller tout seul sans nous
_________________ http://assofedd.temidilt.free.fr -> Venez faire un tour s'il vous plaît! Action humanitaire et des fois écologiques
J'ai rencontré très récemment la personne à l'origine de cette association qui prend beaucoup sur son temps et ses deniers personnels pour mener son combat.
Merci pour la proposition Depollueur ...
Cela fait 3 ou 4 assoc' il me semble proposées, encore une ou deux et l'on va pouvoir lancé le 4ème vote pour le don à une assoc' ...
Tout ce que je peux vous dire c'est que quand on entend parler François Sarano, on sent le gars qui a du vécu sous les flots. Il m'a appris des choses sur les requins blancs qui m'ont scotché !
Croyez-moi qu'en 22 ans de plongée, j'ai eu le temps de voir des choses mais quand il raconte des histoires de plongée, je suis comme un gosse qui écoute des histoires fantastiques !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.