Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Projet EDP

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
fabiano

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 12:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour,

etudiant en licence professionelle je réalise dans le cadre de mes études un projet sur la récupération des eaux de pluie pour un complexe sportif.

L'intéret de ce projet est surtout dans le fait de la grande surface de toit qui peut être utilisé.

Néamoins, malgrés mes recherches (et je trouve que l'on ne trouve pas encore beaucoup d'info par rapport à l'enjeu), je me pose toujours quelques questions (sachant que l'eau ne serai utilisé que pour l'arrosage) :

- Combien de temps l'EDP récupéré peut elle être gardé dans une cuve ( arrosage moindre en mars qu'en mai ou juin mais récupération plus importante)!

- Ou puis-je trouver les facteurs des matériaux constituants les toits à prendre en compte pour le calcul de l'eau potentiellement récupérable!

Je vous remercie par avance de vos réponses!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 12:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A ma connaissance, il n'y a pas de date de péremption pour garder l'eau de pluie^^ Chez moi j'ai une cuve et elle ne sert plus de septembre (ou un peu plus tard) à juin. Et l'eau collectée depuis ne pose aucun souci l'été suivant.

Du fais quelle licence ?

fabiano

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 12:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour,

Je fais une licence pro gestion et traitement des eaux boues et déchets! et donc ce projet fait partit de mon cursus.

Ta réponse me convient parfaitement en tout cas! Concernant ma deuxième question tu n'as aucune réponse a ce sujet? Je ne me rend pas compte du volume d'eau qu'il peut être perdu en fonction des matériaux du toit! (quand la superficie fait plus de 2000m carré je pense que cela doit avoir son influence!!!)

Merci beaucoup en tout cas
fabiano

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 6:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tant que j'y suis je vous pose une question sur la position du gourvernement et la récupération des eaux de pluie.

J'ai lu plusieurs rapports du CSHPF et de la DGS sur leurs utilisations mais il date de l'année dernière. Existe-t-il des documents plus récent affichant de nouvelle positions pour ces projets EDP.

Merci beaucoup
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 8:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour l'EDP, je sais que les particulier sont autorisés à l'utiliser pour la machine à laver et les toilette à condition que le réseau EDP et eau potable soit séparer : tu fais le branchement du tuyau pour passer d'un réseau à l'autre.

Pour ce qui est de l'utilisation en collectif, il faut voir au niveau préfectoral pour l'autorisation : autrement dit ça change d'un département à l'autre : par exemple il y a 2 ans, l'Ecole Nicolas Hulot dans le Morbihan n'avait pas le droit de faire ce branchement car le préfet craignait que certains publics handicapés ne se mettent à boire l'eau des toilettes (comme le disent certains : on va interdire de sortir quand ils pleut Lapin )

Pour l'eau conservé par le toit je n'ai pas d'informations dessus : tout dépend du matériaux, de la pente. Et aussi du temps qu'il à plu (corrélé avec la quantité) et de la chaleur mais là le calcul de précision est peut-être négligeable.

Pour la pente du toit, pour reprendre l'exemple de l'Ecole Nicolas Hulot, ils ont un toit plat et l'eau de pluie finit dans une cuve : toit plat car celà récupérait plus d'eau. Seulement le toit n'est pas très plat et par endroit tu as 5 cm d'eau ou plus qui ne peuvent passer dans la canalisation et au final quelques centaines de litres de perdu (le millier ne m'étonnerait pas) ce qui demande forcément une grosse pluie pour dépasser ce seuil de perte et remplir la cuve.

Demandes donc à un professionnel du coin et qui sera susceptible de faire les travaux si il répond à l'appel d'offre de la collectivité : il pourra peut-être te donner des pistes Super

muros
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour ,

Fabiano ,
as-tu vu cet article , sur le site (éco-citoyen) et non sur le forum .. ? :
http://www.eco-citoyen.org/ecocitoyen/bricolage/eau-de-pluie-captage.html

1ère question :
il n'y a pas de "durée maxi" pour le stockage de l'EDP ... , juste faut-il s'assurer de ne pas la laisser "croupir" seule et isolée ....
(le fait d'être régulièrement alimentée et régulée par le trop-plein permet déjà de la faire "circuler" un minimum ... )
Néanmoins , si le stockage est en béton , ça permet de conserver une très bonne qualité physico-chimique de l'eau !! ....
mais tout ceci reste peu important , si ce projet n'a comme utilisation que l'arrosage ...

2è question :
pour calculer le %age de "perte" de récupération (évaporation , rugosité du matériau , ..) , tu peux simplement multiplier par un coeficient de 0.9 , qui reste en moyenne et règle générale assez cohérent ....
et que la surface soit petite ou énorme ... , on reste sur un "%age" , donc proportionnel ....

concernant les "avis" de la DGS (mars 2006) et du CSHPF (septembre 2006) ... STP .. n'en redemandes pas + !!!! ... c'est déjà suffisamment d'âneries avec ça !! ....
et il n'y a pas grand chose d'autres à se mettre sous la dent depuis , sinon le PDF des actes de la conférence
"Eaux pluviales et assainissement : nouvelles préoccupations sanitaires
Mardi 10 octobre 2006
ESPACE TÊTE D'OR, Villeurbanne
Organismes partenaires :
Agence de l ’Eau Rhône-Méditer ranée & Corse
DIREN Rhône-Alpes
Cluster Envi ronnement de la Région Rhône-Alpes
Technici tés "
(je ne sais plus sur quel site le trouver ... , mais il est nommé : "ActesEauSanteWeb.pdf"

mais ça reste "dans le même registre" que les précédents ... NRV

mais ce qui est TRES attendu maintenant , c'est le second arrêté concernant le crédit d'impôts EDP , pour les (le !!) usage(s) intérieurs (wc) à l'habitat , mais qui sera peut-être à portée générale , et pas uniquement dans le cadre de ce crédit d'impôts ....
prévu fin d'année ...

Ptit_loupo , attention que selon les échos que j'en ai pour l'instant , le lave-linge ne sera pas concerné par "l'autorisation" de cet arrêté .....
(mais ça ne veut pas dire pour autant que l'on peut vous l'interdire !!!! )

pour usage wc en bâtiments collectif , en effet , ça passe ou ça coince selon les Dpts ..... absurde ! NRV

si ce n'est "que" pour arrosage , c'est différent , mais c'est aussi moins intéressant ....

cordialement Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 11:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici le lien du pdf http://www.graie.org/graie/graiedoc/JTSANTE/ActesEauSanteWeb.pdf

fabiano

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 11:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour et merci de vos réponses,

mes recherches m'ont aussi permis de trouver que l'on appliqué un coefficient de 0.9 pour un toit en béton ( cité dans un forum par un utilisateur) et (dans un dossier de projet de récupération fait par un professionnelle) h'ai vu qu'il appliquait lui un coefficient de 0.75 mais cela était appliqué a des serres. (et vu le reste du projet je n'ai pas l'impression qu'il minimise les résultats ;)

En tout cas merci pour la lecture, 275 pages je vais me régaler, et je reste assez étonné du peu de textes que l'on peut trouver a ce sujet.

Merci a vous en tout cas
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 3:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'allais te proposer d'aller faire un tour sur le site de Muros : http://ec-eau-logis.over-blog.net/
Mais je vois qu'il est passé dans le coin donc c'est cool Super

Sinon, tu recherchais des informations sur ce que l'on pouvait faire avec lEDP par rapport à un complexe sportif !
Et bien, il y a un nouveau gymnase qui se construit à côté du collège où je bosse ( le futur gymnase où je vais bosser en tant qu'enseignant d'EPS ) et il me semble ( des collègues me l'ont expliqué après une visite ) que ce gymnase va récupérer l'eau de pluie dans une cuve et s'en servirait pour le système de géothermie qui va chauffer le gymnase !
Je dis ça au conditionnel car j'ai du mal à voir comment cela pourrait fonctionner et je ne l'ai pas vu de mes yeux, c'est juste une explication d'un collègue donc ...
Mais je vais essayer d'en savoir plus !!

Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Qui connait le projet de loi 3634 ? écrit le 27/02/2007
Projet BioGasMax écrit le 24/09/2007
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Projet sur l'éco-habitat à Aix en Provence écrit le 28/03/2008