Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Les mers et les océans couvrent 70,71% de la surface de notre planète. L'homme exploite depuis toujours ce don de la nature à des fins vitales. Aujourd'hui pourtant, cette tradition s'est mutée en une colossale industrie mondiale, qui pourrait modifier radicalement l'équilibre naturel des écosystèmes marins et même des écosystèmes en général. La situation est telle que la quasi-totalité des stocks de poissons est surexploitée ; il y a trop de bateaux (selon Greenpeace, la flotte de pêche mondiale est constituées d'environ 3,5 millions de bateaux dont 99% de petite taille, et pour les 1% restant (qui effectue 50% de la pêche mondiale), de navires industriels de haute technologie, quelquefois plus grands qu'un terrain de foot), et pas assez de poissons.
...
Il est important de savoir aussi qu'environ 40% des poissons tirés de la mer n'atteint jamais le marché. Les raisons sont diverses :
- les prises sont trop petites
- elles sont de moindre qualité
- elles ne correspondent pas à la bonne espèce (par exemple, de nombreux cétacés tels les dauphins sont pris chaque année dans les filets de pêche)
- ou encore, elles ne font pas partie des quotas de pêche
...
Et bien réaliser que sur le milieu marin, il y a urgence ! Même si la lotte a une tête moins sympa que la baleine, elle ne mérite pas plus de disparaître !!!
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
lambeaux
Posté le:
Ven Mar 28, 2008 1:25 am
je suis responsable d'une entreprise qui s'est engagé depuis 6 ans dans la lutte contre la pêche illégale et dans l'idée qu'on pouvait faire basculer le marché vers le développement durable. Aujoui'd'hui les choses avancent vite et nous arrivons à mobiliser de plus en plus dans nos marchés en europe pour amener à des changements de comportements. c'est en travaillant avec les pêcheurs les industriels et les scientifiques, les gouvernements et les ong qu'on peut changer les choses. Il faut se rappeller néanmoins que le développement durable à un prix et que le discours démagogique actuel sur l'impérieuse nécéssité de baisser les prix oblitère totallement le fait que pour avoir un monde meilleur on devra payer plus cher et pas moins cher
matthieu L
René03 Koala
Posté le:
Ven Mar 28, 2008 12:57 pm
Comment nourrirons nous 9 milliards de personnes alors qu'ils n'y aura plus de poissons ?
Tout le problème est là, nous surexploitons la planète aussi bien les océans que le reste. Il y a certes une mauvaise gestion des stocks mais aussi une demande croissante.
Quand allons-nous prendre conscience qu'il est impossible de continuer à croitre indéfiniment. ?
_________________ Nous avons une planète à sauver....mais pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Mar 28, 2008 2:41 pm
Dois t'on dire : " Ma survivance est ma raison " ?
a FINDUS nous avons mis 5 ans pour garantir que 100% de nos approvisonnements et donc produits poissons sont issus d'une pêche responsable et durable (label msc). Depuis 18 mois nous travaillons dans les plus grands pays européens pour réunir les filières poissons autour de l'idée que les pêcheurs, les industriels, ong et pouvoir publics doivent travailler ensemble pour faire basculer la filière vers le durable et le plus vite possible. la bonne nouvelle c'est que les choses avancent très vite et que la prise de consience est forte. J'investis personnellement 20% de mon temps pour faciliter ce changement parce que findus étant devenu le leader en développement durable poisson, notre role est aussi d'amener le changement. En france, nous avons annoncé hier le 28 mars avec des acteurs clefs de la filière (l'établissement public ofimer, le comite national des pêches/cnpme, nausicaa, anop, la conférération des poissoniers de france) que nous nous engagions sur actions précises et fortes. Je vous invite à les découvrir sur www.findus.fr dès lundi 31 mars.
aujourd'hui les consommateurs peuvent déjà acheter des poissons issues d'une pêche responsable et durable
a FINDUS nous avons mis 5 ans pour garantir que 100% de nos approvisonnements et donc produits poissons sont issus d'une pêche responsable et durable (label msc).
M. Lambeaux, vous pourrez toujours dire que c'est le passé, cependant Findus a tardé à se fournir dans les pêcheries MSC. Votre produit phare, Croustibat, arbore l’écolabel depuis peu. Seul souci , seulement 7 % de la pêche mondiale est agréée MSC ou en cours d’agrément. Au total, 86 pêcheries américaines, britanniques et norvégiennes. Et rien du côté français. Résultat, gros demandeurs, vous ne pouvez vous contenter des produits marqués MSC. De quoi donc est faites votre énorme production ?
3 liens Daylimotion si vous avaient raté sur Arte ce film diffusé mardi 25.
D'ici à 2030, plus d'un million et demi d'espèces végétales et animales auront disparu des mers et des continents. L'exemple de la pêche est significatif de la difficulté à enrayer ce phénomène, qui menace pourtant la chaîne alimentaire de l'humanité.
M. Lambeaux , vous êtes assis sur un siège éjectable , vous le savez ! Et bien sûr dans votre position vous avez choisi le "court-termisme" plus profitable pour votre activité , sans une pensée pour les générations futures.
Posté le:
Dim Mar 30, 2008 12:45 pm
La croissance que nous avons aujourd'hui, nous la volons aux générations futures.
_________________ Nous avons une planète à sauver....mais pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Mar 30, 2008 7:08 pm
J'adore les label créés par l'agroindustrie: ils ne sont pas contraignants, opaques et ne permettent aucune traçabilité réelle. Mais c'est tellement bon pour le commerce...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.