Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Problèmes de la consommation locale

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Mademoiselle O
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 8:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les discounts proposent du bio mainetant

preuve qu'on peut vendre bio et discount a la fois ><
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 11:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Mademoiselle O » a écrit:

Le produit bio discount... je ne sais si cela est compatible.

Pour moi, le "bio" va plus loin que le simple fait de ne pas utiliser de pesticides de synthèse. C'est une prise en compte de l'aspect écologique (production locale, de saison) et de l'aspect social (les producteurs sont rémunérés pour leur travail).

Il est tout a fait possible de trouver des produits biologiques issus de régions du monde où la main d'oeuvre n'est pas chère. Arrivés en France, ces produits seront vendus à des prix défiants toute concurrence, même e bio. Mais si l'on fait le compte, est-ce bien raisonnable de faire venir un produit de plusieurs milliers de kilomètres, même bio, pour que nous, en France, dans notre confort, puissions faire l'économie de quelques euros ?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 11:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Toujours pareil en certification, qui certifit, qui paye ? Est ce un certifieur aux régles française et reconnut ?

Et puis, comment pouvoir dire que l'on contrôle un produit, dés l'instant ou l'on a une relation commercial ?!?!

Mais le bio, n'est ce pas ce qu'on nous doit ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Mademoiselle O
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 1:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Eeunded » a écrit:
« Mademoiselle O » a écrit:

Le produit bio discount... je ne sais si cela est compatible.

Pour moi, le "bio" va plus loin que le simple fait de ne pas utiliser de pesticides de synthèse. C'est une prise en compte de l'aspect écologique (production locale, de saison) et de l'aspect social (les producteurs sont rémunérés pour leur travail).

Il est tout a fait possible de trouver des produits biologiques issus de régions du monde où la main d'oeuvre n'est pas chère. Arrivés en France, ces produits seront vendus à des prix défiants toute concurrence, même e bio. Mais si l'on fait le compte, est-ce bien raisonnable de faire venir un produit de plusieurs milliers de kilomètres, même bio, pour que nous, en France, dans notre confort, puissions faire l'économie de quelques euros ?

le problème du discount... marteau

nan c'est sur que c'est pas terrible au niveau humain et ecologique

mais même en bio en France il y a pas une grande marge entre le conventionnel et le bio au niveau de de la rémunération des agriculteurs (1 cent entre les deux... quand on voit les prix qu'on paye nous)

mais je crois que c'est certifié AB, en tout cas c'est même parfois les mêmes emballages que les supermarchés communs...

peut-être qu'ils ont fait des efforts là-dessus, en réduisant VRAIMENT les marges et pas en sous-payant les agriculteurs... (un beau rêve Neutral )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 11:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si il y a le label AB, c'est certifié sans aucun doute normalement mais je trouve cela super bizarre Heuuu
En tout cas, c'est vrai que si c'est BIO c'est Bien, si c'est local en plus c'est dix fois mieux !
En plus pour un produit BIO en discount combien sont des produits de merde ?? je ne suis pas sûr que du coup, on ressorte avec un caddie de produits de qualité !!! Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Facile pour le bio discount : suffit de produire à l'étranger et d'importer comme pour le reste....

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 9:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas si ça se fait encore mais il y a déjà eu des arnaques à ce sujet :un simple tampon ou changement de papier à la frontière, et des produits issus de cultures intensives se sont miraculeusement transformés en produits bio Pas Content

Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Je ne sais pas si ça se fait encore mais il y a déjà eu des arnaques à ce sujet :un simple tampon ou changement de papier à la frontière, et des produits issus de cultures intensives se sont miraculeusement transformés en produits bio Pas Content

Je n'étais pas au courant de ce genre de pratique ! Shocked
tu a plus d'infos à ce sujet ?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Houlà, pour retrouver ça, ça va être difficile car ça fait quelques années et je ne sais plus sur quel média j'ai vu ça. Peut-être dans Que Choisir Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Ampoules basse consommation : La grosse arnaque... écrit le 12/06/2008
Quelques principes de la consommation responsable écrit le 10/12/2005
les E dans les produits de consommation courante écrit le 17/05/2006
Help : panneau d’information limitant consommation d’énergie écrit le 20/04/2007