Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Nov 25, 2007 8:45 pm
les discounts proposent du bio mainetant
preuve qu'on peut vendre bio et discount a la fois ><
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Nov 25, 2007 11:33 pm
« Mademoiselle O » a écrit:
Le produit bio discount... je ne sais si cela est compatible.
Pour moi, le "bio" va plus loin que le simple fait de ne pas utiliser de pesticides de synthèse. C'est une prise en compte de l'aspect écologique (production locale, de saison) et de l'aspect social (les producteurs sont rémunérés pour leur travail).
Il est tout a fait possible de trouver des produits biologiques issus de régions du monde où la main d'oeuvre n'est pas chère. Arrivés en France, ces produits seront vendus à des prix défiants toute concurrence, même e bio. Mais si l'on fait le compte, est-ce bien raisonnable de faire venir un produit de plusieurs milliers de kilomètres, même bio, pour que nous, en France, dans notre confort, puissions faire l'économie de quelques euros ?
_________________ Eeunded
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Nov 26, 2007 11:32 am
Toujours pareil en certification, qui certifit, qui paye ? Est ce un certifieur aux régles française et reconnut ?
Et puis, comment pouvoir dire que l'on contrôle un produit, dés l'instant ou l'on a une relation commercial ?!?!
Posté le:
Lun Nov 26, 2007 1:13 pm
« Eeunded » a écrit:
« Mademoiselle O » a écrit:
Le produit bio discount... je ne sais si cela est compatible.
Pour moi, le "bio" va plus loin que le simple fait de ne pas utiliser de pesticides de synthèse. C'est une prise en compte de l'aspect écologique (production locale, de saison) et de l'aspect social (les producteurs sont rémunérés pour leur travail).
Il est tout a fait possible de trouver des produits biologiques issus de régions du monde où la main d'oeuvre n'est pas chère. Arrivés en France, ces produits seront vendus à des prix défiants toute concurrence, même e bio. Mais si l'on fait le compte, est-ce bien raisonnable de faire venir un produit de plusieurs milliers de kilomètres, même bio, pour que nous, en France, dans notre confort, puissions faire l'économie de quelques euros ?
le problème du discount...
nan c'est sur que c'est pas terrible au niveau humain et ecologique
mais même en bio en France il y a pas une grande marge entre le conventionnel et le bio au niveau de de la rémunération des agriculteurs (1 cent entre les deux... quand on voit les prix qu'on paye nous)
mais je crois que c'est certifié AB, en tout cas c'est même parfois les mêmes emballages que les supermarchés communs...
peut-être qu'ils ont fait des efforts là-dessus, en réduisant VRAIMENT les marges et pas en sous-payant les agriculteurs... (un beau rêve )
Si il y a le label AB, c'est certifié sans aucun doute normalement mais je trouve cela super bizarre
En tout cas, c'est vrai que si c'est BIO c'est Bien, si c'est local en plus c'est dix fois mieux !
En plus pour un produit BIO en discount combien sont des produits de merde ?? je ne suis pas sûr que du coup, on ressorte avec un caddie de produits de qualité !!!
Je ne sais pas si ça se fait encore mais il y a déjà eu des arnaques à ce sujet :un simple tampon ou changement de papier à la frontière, et des produits issus de cultures intensives se sont miraculeusement transformés en produits bio
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Nov 29, 2007 11:33 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
Je ne sais pas si ça se fait encore mais il y a déjà eu des arnaques à ce sujet :un simple tampon ou changement de papier à la frontière, et des produits issus de cultures intensives se sont miraculeusement transformés en produits bio
Je n'étais pas au courant de ce genre de pratique !
tu a plus d'infos à ce sujet ?
Houlà, pour retrouver ça, ça va être difficile car ça fait quelques années et je ne sais plus sur quel média j'ai vu ça. Peut-être dans Que Choisir
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.