Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Sep 26, 2008 2:05 pm
Comme je le disais, je ne sais plus où, le mieux est d'aller sur les marchés locaux, et de dénicher des producteurs locaux et qui pratique proprement leur travail.
Pour cela, il faut aller voir leur installation, se renseigner s'ils utilisent des produits de synthèses... Bref voir s'ils sont crédibles....
Par contre, par internet, le bilan carbone (transports, emballages, etc.. ) ne sera jamais bon. Internet ne résoud pas tout...
marché locaux d'accord mais producteurs sur ces marchés??? en tant que citadine banlieue parisienne, sur les marchés de 4 communes voisines il y a en tout et pour tout 2 producteurs: un de pommes uniquement, et un de fruits et légumes. Et ils ne sont pas bio et pas sur les mêmes marchés le même jour. Donc si je voulais me fournir uniquement chez eux j'aurais 20min (donc 40min aller-retour) de poussage de poussette triple pour les pommes le mardi puis 60 min aller-retour même poussette le jeudi car pas le même marché...
A côté de cela j'ai une épicerie bio qui vend des haricots "bio" mais d'afrique et au mois de février...
J'aimerais attirer l'attention à nouveau sur le fait qu'il ne faut pas confondre bio et écolo. L'idéal étant bien sûr la conjonction des 2 mais d'une part du côté portemonnaie du consommateur ce n'est pas toujours possible et d'autre part les convictions écolo des producteurs/commerçants ne sont pas forcément au rendez-vous. Entendez par là qu'ils se sont trouvés un créneau pour gagner de l'argent et c'est tout. Les haricots verts en sont un excellent exemple. J'en suis restée sur le c.. car en plus ils faisaient partie d'un "panier" que le magasin confectionnait lui-même. Du coup j'ai renoncé au panier et je suis juste partie avec des farines, des endives et des carottes de production française.
Je crois avoir trouvé un producteur qui vend "directement à la ferme" (on a vu un panneau sur une route) mais il faudra quand-même 20 min de voiture pour y aller. Régulièrement je le montre à mon mari et je pense qu'à force je l'aurai à l'usure et qu'il finira par accepter qu'on y aille. Et oui j'ai un immense défaut: la peur de conduire ailleurs que sur une route dégagée et large. donc j'ai besoin d'un chauffeur.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Oct 03, 2008 3:28 pm
mais que fait la police ?
mais que fait l'Etat ?
Je ne peux rien pour toi et j'en suis désolé... le bio n'existe pas pour moi, parce que c'est une étiquette, et qu'on le cantonne en tant que tel à l'image qu'on veut lui donner !
Je dis simplement SANS PRODUIT DE SYNTHESE Ce qui me rassure plus !!!
Maintenant, comme je l'ai dis par le passée et lorsque je "fustigeai" (j'ai mis le guillemets ) ma Chère Pipoune .. (j'en été où) ... on fait le choix de vivre là ou l'on est... choix par son travaille ou la manière dont l'on veut vivre. Partant de là, on accepte son choix...
Avec mon respect !
J'ais dis aussi, qu'il fallait communiquer, parler, voir, se rendre compte de comment travaille ces gens que l'on voit sur les marchés... et s'il n'y a personne de compétent.. bin ouais... désolé..
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.