Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Précisions sur les produits Bio ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui certains en ont parlé ici :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/film-we-feed-the-world-vt2295.html

En effet, BIO à toutes les sauces ne veut pas forcément dire grand chose mais les gens achetant du Bio sont, je crois, vigilant !

Là où c'est très trompeur, c'est pour des adjectifs tel "Naturel" ... Surtout en ce moment où les gens commencent à s'intéresser aux développement durable, etc !!
Ils pensent acheter un produit respectueux de l'environnement parce qu'il y a inscrit dessus "naturel" alors que cela ne veut rien dire, il peut y avoir de l'abus sur d'autres termes que BIO ... Soyons vigilants Wink

Poussin !

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 1:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hop je fais part de mon expérience, j'ai été faire des courses hier, et je suis tombé sur des galettes portant le label AB quasiment au même prix que les galettes "st michel". Je me dis ca se tente !
J'ouvre le paquet ce matin, et outre le fait qu'elles soient très bonne ( Very Happy ), elles sont emballés par 5 dans du plastique :/
Alors non seulement je trouves ca stupide écologiquement, mais économiquement aussi !

A quoi bon avoir un produit AB si dans le même temps ils nous font des emballages non écologiques ?

Et une autre question, est-ce que le label AB peut certifié que les ingrédients viennent de lieux à proximités ?
Parce que AB c'est bien mais si les ingrédients viennent des 4 coins de la planète, l'intérêt est minime :/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 2:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tiens c'est comme la laine de chanvre que l'on met dans l'habitat...
Il y a du coton qui vient de pétaouchnock et en plus il y a de la fibre de verre pour amalgamer le tout...
Belle arnaque...
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Dalai-Lama » a écrit:
A quoi bon avoir un produit AB si dans le même temps ils nous font des emballages non écologiques ?
A rien ! Cela veut juste dire qu'encore actuellement, les industriels nous prennent pour des bobos qui achètent juste parce que c'est marqué AB et qu'il y a une belle phrase sur le paquet ... le reste, ils s'en foutent ou n'y ont pas pensé !
On retrouve la même chose avec les légumes BIOs souvent suremballés en grande surface au rayon fruits et légumes alors que les autres s'achètent en vrac dans des sachets en plastique que l'on peut réutiliser !
Alors ils nous marquent en gros que l'emballage est "biodégradable" mais il n'en reste pas moins qu'il est surremballé !! Neutral

« Dalai-Lama » a écrit:
Et une autre question, est-ce que le label AB peut certifié que les ingrédients viennent de lieux à proximités ?
Parce que AB c'est bien mais si les ingrédients viennent des 4 coins de la planète, l'intérêt est minime :/
Absolument pas, le logo AB certifie seulement le mode de production biologique ... pas la provenance !
Faut-il choisir des tomates du primeur d'à côté en conventionnel ou des tomates AB qui viennent d'Italie ?? Chimiste dubitatif
J'ai envie de dire que c'est surtout le problème des grandes surfaces ça !!

Dans les Biocoop (en tout cas, celle où j'ai fait mes courses hier ), sur de nombreux emballages, ils mettent le lieu de production et le lieu de transformation !! Ils indiquent aussi que, lorsque le légume (par exemple) pousse en France, ils s'engagent à ne pas le faire provenir d'ailleurs !!
C'est mieux !! Smile

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 10:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tAIN ça m'a énéervé ce soir ça ....

Citation:
Pendant tout le mois d'août, je vois la vie en bio

*
*
*
*
*
*
*
*
*

Par Zineb Dryef | Rue89 | 24/08/2008 | 17H57

Au péril de mon portefeuille, je ne consomme que des produits bios. Plus qu’une alimentation différente, un nouveau mode de vie.

Au rayon boisson d'un supermarché classique, une section bio (Audrey Cerdan/Rue89).

Depuis le 1er août et jusqu’à la fin du mois, je consomme bio pour « comprendre » ce mode d’alimentation, de consommation et de vie. J’ai le profil parfait pour m’y coller : je n’y connais strictement rien, je ne cuisine pas beaucoup, je mange dehors et j’ai un emploi du temps chaotique.

J’ai un petit avantage : en plein mois d’août, à Paris, les copains sont en vacances et mon agenda de sorties est très, très léger, ce qui évite certains dilemmes -j’y reviendrai.
Premiers pas

Commencer à manger bio met tout de suite face à une évidence : on passe notre vie à manger (j’inclus la boisson) ou à s’organiser pour le faire. « On prend un verre ? », « On passe à table », « Je vais chercher du café, qui en veut ? », « Vous (re)prendrez bien un peu de… » OK. Comment fait-on quand on mange bio et que près de 99% des commerces, bars et restaus ne le sont pas ? On s’organise.

A commencer par les courses. Direction le supermarché bio. Une copine m’avait prévenu: « C’est comme les commerces en Norvège; tu ne reconnais aucun produit. » Bon, elle a un peu exagéré. On reconnaît des formes, mais le dépaysement est total. Les emballages sont globalement tristounes. Certains affichent d’ailleurs ostensiblement la mention « l’emballage ne compte pas ».

Pour la consumériste sans âme que je suis -société, tu m’as eue- un emballage blanc-vert, ça veut dire médicament ou régime. Je fais un effort, je remplis mon panier de promesses de goût et d’équilibre, en prenant garde à n’acheter que ceux sur lesquels je vois le fameux label vert pommme AB (Agriculture biologique) :

* Deux épis de maïs sous vide: 2,90 euros
* Quatre pêches: 3,37 euros
* Cinq litres d’eau: 3,70 euros
* Deux yaourts à l’abricot: 1,73 euros
* 250g de beurre demi-sel: 2,90 euros
* 250g de café moulu: 3,58 euros
* Deux croque tofu: 2,35 euros
* Six jus de raisin (20 cl): 6,42 euros
* Une boîte de cookies: 2,58 euros
* 160g de taboulé: 2,85 euros

Pour 700 g de pain de mie, il faut débourser 4 euros en moyenne. Astuce : le pain de la veille est en promotion. Un internaute nous a fait parvenir un mail: « Chez Carrefour la boule bio de 500 grammes vient de passer de 1,10 euros à 1,80 euros, soit 63,64 % d’augmentation. » Un copain, ex-bio et fort de son expérience, se montre critique: « T’as qu’à le fabriquer, ton pain. » Evidemment. Pour ceux qui veulent se lancer, c’est par là.

Au supermarché bio, on trouve aussi pizzas, frites et poisson pané surgelés. Pire, du foie gras, alors qu’il est impossible d’en produire de façon bio (mais les canards sont gavés au maïs bio, ce qui est un moindre mal, m’explique-t-on). Evidemment, ces produits ne sont pas tous certifiés AB mais sont « naturels ». On y reviendra.

Panier bio dans un supermarché classique (Audrey Cerdan/Rue89).

Direction un supermarché pas bio. Certaines grandes surfaces casent tout ce qui est bio dans un coin « santé/diététique » et proposent une toute petite gamme de produits largement à base de soja. D’autres (E. Leclerc, Monoprix) développent leur propre gamme bio, dispersée un peu partout.

Au Monoprix justement, les produits bios sont supercolorés. Jaune ou bleu pétant, ils sautent aux yeux. Des petites affichettes « bio » alertent les consommateurs peu attentifs. Nouveau passage en caisse :

* Deux croque-tofu Monop: 2,65 euros
* 500 g spaghettis Monop: 1,45 euros
* Deux yaourts à la vanille: 1,89 euros
* 250g de blé/quinoa/riz rouge: 2,45 euros
* 150g de taboulé: 1,95 euros
* 75 cl d’huile de colza: 3,21 euros
* 125g de sel: 2,84 euros

Autour de moi, les critiques fusent:

« Mais c’est n’importe quoi, ton mois bio ! Tu vis seule, et tu ne cuisines pas. Tu ne peux être représentative que de toi-même. Les gens vont au marché, achètent des légumes et de la viande. »

Ca fait du bien d’avoir des amis. Je vais aussi au marché, et j’essaie de savoir combien ça coûte d’acheter des légumes.

A Paris, il y a plusieurs marchés bios. On y trouve des fruits et légumes de saison, produits le plus souvent en France. Les prix:

* 1 kg de tomates: 2,95 euros
* 1 kg de carottes: 2,20 euros
* 1 kg de pommes de terre: 2,50 euros
* 1 gros melon: 2,70 euros
* 1 kg de pêches jaunes: 7,30 euros

Au marché bio d’Auchan:

* 1 kg de carottes: 3,95 euros
* 1 kg de pommes de terre: 4,05 euros
* 1 kg d’oranges: 4,05 euros
* 1 kg de pêches jaunes: 9,80 euros

Premiers obstacles

Il y a peu de restaurants et de bars bios (une quinzaine à Paris), et aucune réglementation n’impose aux restaurateurs d’être certifiés pour proposer une carte bio. Mais Ecocert, un organismes certificateur, a mis au point un système de contrôle de la restauration, de la carte et des plats. Selon le « Guide La Plage des restaurants bio », un plat dit bio « doit contenir au minimum 70% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. »

Dans ma nouvelle vie bio, il me faut préparer mon pique-nique la veille. Autour de la rédaction de Rue89, il n’y a guère de restaurant ou de supérette bio. Tous les jours, j’ai mon pique-nique glissé dans un écolobag en plastique maïs (0,60 euros/pièce), lui-même glissé dans mon nouveau cabas en coton bio (5 euros). Cinq fois par semaine, je débourse environ 10 euros pour déjeuner bio:

* 1 jus de myrtille ou de raisin (2,55 euros le pack de trois)
* Petite salade à l’ananas, aux carottes ou au quinoa (de 3,05 à 3,60 euros)
* Tarte salée aux champignons ou courgettes ou carottes (de 3,20 à 3,60 euros)

Dix euros pour déjeuner bio, c’est dans la moyenne. Les ticket-restaurants atteignent, le plus souvent, de 6 à 8 euros et les salariés peuvent en utiliser jusqu’à deux pour un seul repas. Certains me font à nouveau observer que les prix pour de « si petites portions » leur semblent élevés: « T’as qu’à râper tes carottes toi-même. » Les petites portions sont meilleures que leurs sandwiches pas bio et sont nourrissantes [oui, mais moi, ça me fait même pas une entrée, tes mini-gamelles, note du webmaster].

Mon quotidien se complique. La machine à café ne propose pas de café bio. Motivée, je vais acheter du café soluble bio (125g, 5,45 euros). La boite ronde est jolie, il y a même une petite tasse. Las. C’est une fois que j’ai préparé ma boisson chaude que je me rends compte de mon erreur: c’est de l’orge. Et je n’aime pas ça du tout.

Une main de webmaster au pot bio de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89).

J’organise une dégustation bio à Rue89. J’achète exactement la même chose que pour un pot pas bio et je sors une bouteille de rosé bio qui traine dans le frigo:

* 1 bouteille de champagne : 35 euros
* 1 bière: 1,70 euros
* 150g de bretzels d’épeautre: 1,55 euros
* 150g de chips: 1,76 euros
* 200g de biscottes: 3,40 euros
* 200g de fromage de chèvre: 6,10 euros
* 125 g de tofu à tartiner: 3,30 euros

S’en est suivi un débat passionné: « Les bretzels bio, c’est vraiment dégueulasse », « mais non, ça a le même goût », « non, c’est dégueulasse », « et ton champagne bio, à ce prix là, c’est pas sérieux ». Succès pour le chèvre et le tofu à tartiner. Et l’unique buveur de bière est ravi : « Elle est excellente » [je confirme, c’était vraiment de la bonne gueuze, note du webmaster].

Manger bio n’est pas particulièrement contraignant. Les aliments sont même meilleurs. Mais il n’y a pas de Coca light bio. Ca n’existe pas et ça me rend malade. Pour me soutenir, Claire me rapporte une bouteille d’un litre de Cola bio (2,25 euros) trouvé dans une épicerie bio du Vigan (Gard). C’est dégueulasse.

Et l’alcool ? Les bio-mangeurs ne boivent pas de la vodka au réveil. Manger bio, ce n’est pas que manger, c’est aussi adopter un mode de vie plutôt sain. Il existe donc un large choix de bières, vins et champagnes, mais pas d’alcools forts. La vodka bio existe; les Etats-Unis innovent.

Au chapitre des boissons, il y a l’eau. Et c’est quoi l‘« eau bio »? J’ai d’abord acheté les bouteilles d’eau vendue dans les magasins bios -elles sont très peu minéralisées. Puis j’ai arrêté. Le mieux, c’est de boire l’eau de son robinet. C’est simple et écolo. Les méfiants peuvent acheter pour pas très cher un purificateur.
Premiers conseils

Après ces semaines de consommation bio, voici quelques erreurs à ne reproduire.

1. Manger bio ce n’est pas simplement consommer des aliments labellisés. Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire mais d’un mode de vie. Les surgelés bios existent, certes mais il vaut mieux cuisiner davantage, en évitant micro-ondes et congélation. Sans aller jusqu’à fabriquer son pain, on s’intéresse à ce qu’il y a dans son assiette.
2. Eviter de reproduire son alimentation dite classique. Acheter des chips et des bretzels pour un apéro revient à dépenser plus qu’en se creusant un peu les méninges. On peut redécouvrir des produits. Plus ludique et moins cher.
3. Ne pas être intégriste, sinon vous ne fréquenterez plus grand monde. Par exemple, en Suisse où les produits bios sont plus courants, les restaurants servant bio servent aussi du coca.
4. Etre conscient que manger bio, c’est manger des produits de saison. Hors saison, ne pas se scandaliser de l’absence de melon.
5. Alterner les achats en supérette bio et achats en grande distribution (on trouve des produits bon marché).
6. Pour les fruits/légumes, privilégier les coopératives de consommateurs. Moins coûteuse, la démarche est plus conforme aux principes du « developpement durable ».

La semaine prochaine, nous vous proposons une visite guidée dans une ferme bio et un éclairage sur la distribution et la certification des produits bio. Avec Camille, du blog Rue69, nous essaierons de savoir si l’érotisme peut être bio.

JE NE ME SENS PAS DU TOUT CONCERNE, mais plutot énervé par cet article...

qui qui me dis pourquoi ?

tain ch'fait du zéle, c'est parce qu'Admin est reviendu ou parce que j'ai pas fais assez pendant son absence ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand comprendront ils que bio = changer de mode de cuisine ?

Bref voilà un bel article idiot et orienté. D'ailleurs, devrais je leur dire que depuis que je mange bio, j'ai pas vu mon panier augmenter de plus de 10 % en mauvaise période ?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 9:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

en fait, je le trouve pas mal cet article Razz

elle a eu la démarche du parisien moyen. elle achète tout ce qu'elle achète d'habitude, mais en bio. et c'est la grosse erreur que beaucoup commettent et qui décourage...

bien sûr qu'il faut consommer autrement, qu'il n'est pas nécessaire d'acheter 3 paquets de chips par semaine, mais là, il s'agit de changer ses habitudes et de remettre en question son mode de vie. et ce n'est pas simple pour les animaux que nous sommes et qui avons besoin de nos habitudes Wink

d'ailleurs, la journaliste le précise dans ses conclusions :

Citation:
Après ces semaines de consommation bio, voici quelques erreurs à ne reproduire.

1. Manger bio ce n’est pas simplement consommer des aliments labellisés. Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire mais d’un mode de vie. Les surgelés bios existent, certes mais il vaut mieux cuisiner davantage, en évitant micro-ondes et congélation. Sans aller jusqu’à fabriquer son pain, on s’intéresse à ce qu’il y a dans son assiette.
2. Eviter de reproduire son alimentation dite classique. Acheter des chips et des bretzels pour un apéro revient à dépenser plus qu’en se creusant un peu les méninges. On peut redécouvrir des produits. Plus ludique et moins cher.
3. Ne pas être intégriste, sinon vous ne fréquenterez plus grand monde. Par exemple, en Suisse où les produits bios sont plus courants, les restaurants servant bio servent aussi du coca.
4. Etre conscient que manger bio, c’est manger des produits de saison. Hors saison, ne pas se scandaliser de l’absence de melon.
5. Alterner les achats en supérette bio et achats en grande distribution (on trouve des produits bon marché).
6. Pour les fruits/légumes, privilégier les coopératives de consommateurs. Moins coûteuse, la démarche est plus conforme aux principes du « developpement durable ».

Wink

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 2:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

CHUIS PO PARISIEN NI CITADIN.... Razz

oui mais quand les gens sont conditioné, bombarder de pubs... comment leur en vouloir....

Lapin

berger des bricoles
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 3:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour revenir au premier post, tout d'abord on ne confond pas ecocert et bio...
Un produit bio, répond à la charte AB, charte qui appartient au ministère de l'agriculture, écocert est un organisme certificateur qui contrôle le respect de la dite charte, il en existe d'autre comme qualité france.

Sur les 95% de bio, en fait c'est très logique, la charte AB ne couvre que les produits issus de l'agriculture, donc sur un pot de ratatouille : le sel, l'eau ne sont pas bio!

Idems pour les arômes mêmes naturels ou la la lécithine même issue d'un soja certifié!!

Pour le prix, y'a beaucoup à dire...
Outre le fait que l'agriculture intensive est subventionnée et que le paysan bio paye sa certification, le bio demandes plus de temps, de main d'oeuvre, une plus petite production et plus de pertes etc

L'agriculture intensive même si on en mange pas, on la paye avec nos impots! Pas bien

Les marques distributeurs (la plupart du bio en supermarché) je suis pas vraiment pour bio ou pas. C'est surtout un moyen de faire pression sur les fournisseurs/producteurs.

Et puis, les légumes bio sont beaucoup plus riches en nutriments et vitamines...

Les légumes bio emballés en grande surface, je crois qu'ils ont pas vraiment le choix, d'une part ils vont pas mettre un vigile pour surveiller que personne ne mélange les tomates bio et les autres, d'autre part, mais là je suis pas sûre, je crois que si ils vendent des fruits et légumes en vrac, ils doivent se soumettre au contrôle (ecocert, qualité france ou autre...).

Pour les grandes surfaces, dans l'idéal, j'évite, tout simplement car ça ne correspond pas à mes convictions, le café équitable vendu dans un magasin où le personnel est soumis à une pression et, dans de nombreux cas, à du temps partiel imposé, il est pas équitable jusqu'au bout de la chaîne...

Bon, c'est peut-être un peu décousu, bébé m'a interrompu.
Désolé pour le pavé!
Mymyx85
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 12:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous Smile !!! Pour notre part (foyer de deux jeunes adultes et un enfant de 10 mois), nous faisons le maximum pour manger BIO, sainement et sans nous ruiner ! Nous avons la chance d'avoir un grand jardin qui nous permet de cultiver une multitude de légumes et de fruits, sans traitement chimiques évidemment, donc nous en achetons très peu en magasin. D'Avril à Octobre nous ne mangeons quasiment que notre production (poireaux, salades, oignons, courgette, tomate, choux, celeri, betterave, Ultra heureux ) ; on peut cultiver vraiment beaucoup de légumes en France sans avoir à investir des milles et des cents dans du matériels, et bien souvent à part le désherbage, le jardin ne demande pas beaucoup d'attention jusqu'à la récolte. Pour les autres produits BIO (lait, miel, petits pots bébé, céréale), nous trouvons quasiment tout dans le rayon BIO de notre grande surface, mais conscient que nous ne savons pas d'où viennent les produits utilisés (Amérique ou Europe ???? Pas bien ) nous comptons bientôt faire nos courses d'épiceries par Internet sur les sites spécialisés. Il y en a de plus en plus, mais pouvons-nous faire confiance à ces sites de livraison BIO à domicile ? Certains sont-ils véreux ? Vendent-ils vraiment des produits au moins d'origine Européenne ? J'aimerais être conseillée avant de me lancer. Merci à tous !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Bilan produit écrit le 15/06/2007
produit bio écrit le 22/10/2007
Existe t'il un produit lave-glaces écologique ? écrit le 23/03/2007
produit écolabéllisé et developpement durable écrit le 13/06/2006
Un produit hautement dangereux écrit le 25/06/2008